La pluie est source de vie au jardin mais elle peut parfois occasionner quelques dégâts lorsqu'elle tombe en abondance. Voyons comment aborder le jardin après une ondée.
L'éveil des sens
L'eau est indispensable à la vie et à la bonne croissance des plantes. Si la pluie tombe régulièrement et de façon modérée elle est bienfaitrice au jardin quelle que soit la saison. Les plantes se développent de manière spectaculaire et le jardinier peut se laisser aller à la contemplation des gouttes d'eau sur ses roses sans se préoccuper de la contrainte d'arrosage. Les semis germent alors à vue d’œil, les plantes déjà en place semblent se déployer, revivre...
Les odeurs d'humus, mais aussi de fleurs parfumées comme le chèvrefeuille ou le jasmin se font plus présentes plus capiteuses. Les écorces exhalent des effluves boisés, les feuillages aromatiques sont sublimés.
Les sens sont en éveil, le regard se pose sur les tiges de graminées ornées de perles d'eau, ou sur le feuillage coloré des heuchères ou des hostas qui se transforment en véritables bijoux.
Le jardin reprend vie, les oiseaux font leurs ablutions dans les flaques d'eau en gazouillant joyeusement, les insectes ressortent de leurs cachettes revigorés par cette soudaine fraîcheur et les escargots s'en donnent à cœur joie, glissant tranquillement sur le sol humide à souhait. Si la chaleur est au rendez-vous, une légère brume s'évapore du sol, créant un spectacle féerique.
Les problèmes liés à la pluie au jardin et leurs solutions
En été, la pluie peut devenir problématique car associée à la chaleur, elle assure un terrain propice au développement de certaines maladies cryptogamiques qui apprécient particulièrement des conditions chaudes et humides. Après une ondée estivale, pulvérisez du purin de prêle en prévention sur les végétaux les plus sensibles (rosiers, tomates...)..
Si la pluie est très abondante sur un sol précédemment malmené par la sécheresse, elle risque de le raviner et de détruire les agrégats de terre. En résulte la formation d'une croûte qui deviendra très dure en surface surtout si la terre est argileuse. Après ce type d'ondées, pensez à biner ou à griffer la couche superficielle du sol pour empêcher la formation de cette croûte.
infos jardin
ce que nous vivons en ce moment avec la pluie et les inondations c est mon cas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie