Au Québec, un perronisme est un lapsus qui déforme une expression. Ce terme a été choisi en l'honneur de Jean Perron, ex-entraîneur des clubs de hockey des Nordiques de Québec et des Canadiens de Montréal, qui avait l'habitude de faire ce genre de lapsus.
voici une selection de ce type de lapsus.
Ne pas remuer le coton dans la plaine (Ne pas remuer le couteau dans la plaie)
Un clavier azerty en vaut deux (Un homme averti en vaut deux)
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres (C'est la porte ouverte à tous les dépassements)
C'est la goutte d'eau qui met le feu aux poutres (La goutte d'eau qui fait déborder le vase ... L'étincelle qui met le feu aux poudres)
Tout s'en va à vélo (Tout s'en va à vau-l'eau)
Rire à gorge d'employé (Rire à gorge déployée)
Chassez le naturiste, il revient au bungalow (Chassez le naturel, il revient au galop)
On n’est jamais si bien servi que par sa mère (On n’est jamais si bien servi que par soi-même)
Se lever aux horreurs (Se lever aux aurores)
L'eau a coulé sous l'éponge (L'eau a coulé sous les ponts)
Tout l'égout va dans la nature (Tout les goûts sont dans la nature)
La parole est d'argent mais le silence endort (La parole est d'argent mais le silence est d'or)
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres (C'est la porte ouverte à tous les dépassements)
"L'âme est notre demeure, Nos yeux sont ses fenêtres et nos lèvres ses messagers !"
Khalil Gibran
Le membre suivant remercie pour ce message :
houkouk
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
C’est un vrai fond de cuir Il est admirable. Je lui enlève mon chapeau ! Il grandit en sauvette J’en ai plein mon voyage Je peux me tromper mais c’est ça, grosso molo... Accumuler au pied du mur Enculer au pied du mur Défendre la vierge et l’offensée Connaître le chemin les yeux fermés Regarder quelqu’un d’un ton sévère Avoir un regard estomaqué Ne plus savoir où se garrocher de la tête
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
Christophe Colomb
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
tu faisais donc du péronisme sans le savoir comme le bourgeois gentilhomme et la prose. J'espére que tu en feras encore du peronisme et tu viendras nous en parler ici.
"L'âme est notre demeure, Nos yeux sont ses fenêtres et nos lèvres ses messagers !"
Pourquoi ne pas les appeler brèves de comptoir alors?
OUI bien sûr. Si on les a dénommées "peronisme c'est par référence à Jean Perron, ex-entraîneur des clubs de hockey des Nordiques de Québec et des Canadiens de Montréal, qui avait l'habitude de faire ce genre de lapsus.
Un perronisme perso que j'utilise souvent et je viens de m'apercevoir que beaucoup de gens le font aussi spontanément : Il vaut mieux être aveugle que d'entendre ça ou variante Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut rien entendre....
marie48
Je l'ai entendu dire de mes yeux ! Faut pas chercher de midi à L'an 40! Vous m'enlevez l'eau de la bouche... On peut les compter sur le dos de la main. Ils peuvent se contenter chanceux! C'est de l'argent brulé par les fenêtres. Il n'a pas inventé le bouchon à quatre trous! ça m'a mis l'astuce à l'oreille... Je suis pas né dans un petit pain! Il s'est retrouvé les quatre jambes en l'air! Ils lui ont déroulé un plateau d'argent. C'est changer quatre trente sous pour quatre piasses!
Moi je suis unanime là-dessus. L'affaire Lindros finit en queue de cheval. Kordic est la preuve vivante que la drogue tue. Tout le monde va regarder la partie d'un Atlantique à l'autre! Ce type de blessure c'est très souffrant surtout quand ça fait mal.. Le jour où les Nordiques ne perdront plus, ils gagneront pas mal plus souvent. Lindros, on l'attend sur un piano d'argent! Ce sont de petites erreurs monumentales.