[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La ministre de la Santé a présenté une charte signée avec sept Ordres de professionnels de santé afin d'inciter ces derniers à se vacciner contre la grippe, qui a encore tué 13.000 personnes la saison dernière.
Lors de la dernière saison grippale, 13.000 personnes ont trouvé la mort et pourtant à peine la moitié des personnes à risque et seulement un quart des professionnels de santé sont vaccinés, constate le ministère de la Santé.
La vaccination possible en pharmacie dans quatre régions
Les personnes majeures pour qui le vaccin est recommandé peuvent le retirer à la pharmacie sur simple présentation du bon de prise en charge à 100% par l'Assurance maladie, et se faire vacciner par un médecin, un infirmier ou une sage-femme.
Dans quatre régions tests (Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie) elles peuvent aussi se faire vacciner en pharmacie. A partir de la saison 2019-20, ce sera possible dans toute la France.
"Il n'y a pas de vaccin homéopathique", rappelle l'Ordre des pharmaciens
Mais les idées reçues ont la vie dure: 52% pensent que le vaccin peut donner la grippe, alors qu'il peut au pire occasionner une douleur au point de piqûre et un mal de tête temporaire, selon Daniel Lévy-Bruhl, responsable de la vaccination à Santé Publique France. "En aucun cas le vaccin ne peut donner la grippe car c'est un bout de virus tué, et non un virus vivant".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le membre suivant remercie pour ce message :