[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Aux oubliettes toiles et chevalets. Chop, artiste-peintre, réalise des fresques sur l’intérieur et l’extérieur de sa maison. C’est à Venas, dans l’Allier, qu’il cultive depuis près de quarante ans son goût pour l’excentrique. A plusieurs kilomètres de la ville, nichée en pleine campagne, se dresse une habitation des plus insolites. La « maison couleurs du temps », comme aime l’appeler son concepteur, détonne dans le paysage. Un chat bleu haut de plusieurs mètres côtoie des arbres et des hannetons géants sur une des façades. Ces illustrations sont sortis de l’imagination de Chop, un peintre loufoque, qui a posé ses bagages dans l’Allier en 1970. Pourquoi utiliser sa maison comme support pour ses peintures ? La réponse est à l’image du personnage, décalée. « Les artistes sont des princes. Comme eux, je veux avancer sous des plafonds peints et manger sur des tables magnifiques. »
Dix années de travail auront été nécessaires pour achever son œuvre. Car Chop a également orné son intérieur. Fidèle au thème du temps qu’il affectionne, le peintre a organisé son logement en fonction des saisons. « J’ai quatre pièces qui représentent le printemps, l’été, l’automne et l’hiver et j’en change dès que l’on passe à une nouvelle période. » Son lit suit également cette thématique et troque ses couleurs et sa parure au fil du temps.
en plus de ses peintures, Chop réalise des photographies. « Elles permettent de prendre le temps dans ses effets au fil des saisons. » Il installe ses décorations en pleine campagne et laisse la nature faire son œuvre. En hiver, le givre et la neige, en automne les feuilles recouvrent ses décors.
Entre 2 500 et 5 000 personnes viennent, chaque année, découvrir ses œuvres lors de visites qu’il organise. Le premier dimanche de chaque saison, il accueille ses hôtes du jour en vêtements du XVIIe ou XVIIIe siècle. Les visiteurs pourraient bientôt découvrir une seconde maison que l’artiste est en train de restaurer. « Je ne vous dévoile pas mon projet, mais il faut que ce soit un triomphe de l’imaginaire. » S’entourer de mystère, c’est aussi une des ses particularités.
La photographe française,Isabelle Chauve, âgée de 50 ans, a récemment séjourné plusieurs semaines dans la province chinoise du Yunnan. Accompagnée de trois amis, elle a été émerveillée en prenant des clichés des célèbres rizières en terrasses, situées dans le district du Yuanyang.
Ces champs colorés, que ces photos nous présentent, ont été creusés, il y a plus d'un millénaire pas les habitants locaux de l'éthnie Hani, sur des pentes d'une altitude de 1000 à 2000 mètres. Chaque année du mois d'avril au mois de septembre, les paysans cultivent le riz dans ces champs et après la moisson, ils les inondent pour préparer la culture de l'année suivante.
Du lever au coucher du soleil, la Française a immortalisé ces rizières inondées sous différents angles. Mais peu importe l'heure, elle n'a pu s'empêcher d'être impressionnée par ces champs colorés et devant un tel décor, où on reste sans voix...
Retour dans le sud de la France pour prolonger la douceur de l’été le temps d'un week-end. Gordes domine le Vaucluse du haut de son rocher de 635 mètres. Idéal pour garder la tête ailleurs ! Gordes a de quoi inspirer avec sa vue panoramique sur le Lubéron. Marc Chagall et Willis Ronis ont, comme vous, craqué sur ce village cité comme l’un des plus beaux de France. Sur place, goûtez à la gastronomie locale et revenez avec de la lavande.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Kenzobi
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bolivie: les hauteurs de Potosi Difficile, voire impossible parfois d'atteindre certains coins reculés de la planète. Mais rien n'empêche de rêver! Perchée à 4090 mètres d'altitude dans les montagnes de Bolivie, Potosi est la ville de plus de 100.000 habitants la plus haute du monde. On peut visiter cet ancien centre industriel, mais il ne faut pas avoir peur de s'essouffler dans ses ruelles escarpées et à une telle hauteur!
Pancakes Rocks- Nouvelle-Zélande. Les "Pancakes Rocks" de Punakaiki se trouvent en Nouvelle-Zélande, sur l'île du sud. Ces falaises sculptées par la mer ressemblent à des empilements de crêpes, d'où leur nom.
Sources chaudes de Pamukkale-Turquie. Les sources chaudes de Pamukkale, en Turquie, se caractérisent par d'énormes bassins circulaires recouverts d'une fine couche de calcaire blanchâtre.