À proposDécouvrez Petite Feuille, le forum de discussion incontournable pour échanger et partager vos passions.

 
AccueilLe Wiki du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 281 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 280 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Soma


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1549 le Lun 18 Nov - 22:10

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Pascalou
Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Vote_lcap1Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Voting_bar1Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Vote_rcap1 
Hanaé
Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Vote_lcap1Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Voting_bar1Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Vote_rcap1 
vilma
Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Vote_lcap1Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Voting_bar1Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Vote_rcap1 
Lydie
Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Vote_lcap1Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Voting_bar1Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Vote_rcap1 
Ninas
Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Vote_lcap1Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Voting_bar1Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Vote_rcap1 
camélia
Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Vote_lcap1Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Voting_bar1Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Vote_rcap1 
killboal
Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Vote_lcap1Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Voting_bar1Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Vote_rcap1 
Ysabelle
Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Vote_lcap1Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Voting_bar1Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Vote_rcap1 
Puck
Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Vote_lcap1Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Voting_bar1Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Vote_rcap1 
greg
Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Vote_lcap1Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Voting_bar1Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Vote_rcap1 
Derniers sujets
» Homicides : l’arme blanche de plus en plus fréquente
Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Clock-10Aujourd'hui à 1:12 par j'écoute

» je me presente
Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Clock-10Aujourd'hui à 0:37 par Hanaé

» "1€, vous me mettez dehors ?"
Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Clock-10Hier à 22:24 par Pluton

» CLUEDO : Qui a éliminé Grand-Mère Baba ?
Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Clock-10Hier à 19:57 par Ysabelle

» Vidéos Humour
Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Clock-10Hier à 17:12 par Pascalou

» Humour en image
Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Clock-10Hier à 17:12 par Pascalou

» blague en tout genre
Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Clock-10Hier à 17:10 par Pascalou

» L' humour noir
Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Clock-10Hier à 17:09 par Pascalou

» humour sans image
Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Clock-10Hier à 17:08 par Pascalou

» les blagues de killboal
Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Clock-10Hier à 17:07 par Pascalou

» un enfant demande à son père :
Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Clock-10Hier à 17:06 par Pascalou

» Deux enfants
Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Clock-10Hier à 17:06 par Pascalou

» Il vaut mieux en rire !
Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Clock-10Hier à 17:05 par Pascalou

» [Série TV] Babylon Berlin
Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Clock-10Hier à 9:27 par Lydie

» La patate chaude (jeu d écriture court )
Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Clock-10Hier à 7:28 par camélia

» [Cinéma] Blue & Compagnie
Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Clock-10Lun 6 Mai - 14:05 par Lydie

» La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume
Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Clock-10Lun 6 Mai - 9:44 par Lydie

» Adieu au Roi Theoden
Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Clock-10Lun 6 Mai - 8:32 par Denis

» The Voice : La Plus Belle Voix 2024
Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Clock-10Lun 6 Mai - 7:52 par Denis

» La voiture électrique - actus en vrac
Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Clock-10Lun 6 Mai - 7:49 par Denis

DROIT DE RÉPONSE

FAITS DIVERS
Inspiration Saisonnière

Attention, attention !
Les pinceaux se déchaînent et les idées fusent !
Rejoignez notre Atelier Créatif, où chaque concours est une nouvelle occasion de laisser votre empreinte sur le forum!


Humour & Insolite & ♂ Sexy & Coquine ♀


SANTÉ


«Beaucoup de déni et de stigmatisation»

PLANÈTE


C’est une grosse machine blanche en forme d’œuf qui fonctionne à l’énergie solaire.

POLITIQUE


«Education : quand l’extrême droite dicte le programme d’Emmanuel Macron»

RésoClip

Si la participation d'Aya Nakamura lors de l'ouverture des Jeux olympiques reste encore une hypothèse....

FAITS DIVERS


«la prostitution des mineurs connaît ces dernières années une expansion particulièrement inquiétante»
EN IMAGES toute l'actualité !

À Bientôt !

Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
2 participants
AuteurMessage
Invité

Invité
Anonymous







Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Empty
Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » EmptySujet: Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Lun 11 Fév - 11:38Message n°1sur la page N°1

Comment réinventer notre rapport au politique ? Comment articuler les différentes formes d’engagement ? Pourquoi entrer dans le jeu démocratique de l’élection ? Claire Nouvian, dans cet entretien, explique pourquoi elle a quitté la posture de l’observatrice pour faire face aux périls fasciste et écologique.

Reporterre poursuit une grande série d’entretiens de fond avec celles et ceux qui renouvellent la pensée écologique aujourd’hui. Parcours, analyse, action : comment voient-elles et voient-ils le monde d’aujourd’hui ? Aujourd’hui, Claire Nouvian, présidente de l’ONG Bloom pour la conservation des écosystèmes marins, et cofondatrice du mouvement politique Place publique.

Reporterre – D’où vient votre appétence pour l’écologie ?

Claire Nouvian — J’ai grandi en Algérie, où on passait nos week-ends à la plage, à pêcher, à jouer avec les animaux marins. L’hiver, on partait dans le désert chercher des fossiles et guetter les scorpions. Au contact de la nature, j’ai développé une curiosité intellectuelle pour le vivant. Aujourd’hui, les enfants qui vivent en ville sont effrayés par des mouches… c’est dingue !

Dans les années 1990, je suis partie avec mon mari en Argentine, où j’ai découvert la « grande nature » : les toucans, les condors, les baleines. Quelle émotion ! C’est ce qui a forgé mon envie de faire du documentaire scientifique et animalier.



Quelles sont les sources de votre engagement ?

J’ai constitué une conscience écologique et scientifique au contact des chercheurs rencontrés pour mes documentaires. Ma prise de conscience est montée comme le niveau de l’eau actuellement : petit à petit, mais très sûrement. Pas seulement sur le changement climatique et la pollution, mais surtout sur la destruction des habitats. Quand on travaille en Afrique, c’est vraiment tangible.

Lire la suite

J'adhère à ceci : je cite "réinventer un autre discours, une autre narration, fondé sur la mutualisation, sur la conscience, sur la valorisation des liens plutôt que des biens, sur la liberté aussi."

Je crois que l'avenir sera communautaire ou ne sera pas. Je ne vois aucune autre alternative. La politique capitaliste et mondialiste a montré ses limites et surtout son échec. On ne peut pas continuer de laisser populisme et nationalisme prendre le dessus. C'est un enfermement dangereux.
Stop aussi avec le consumérisme, le vouloir toujours plus.

Un article intéressant pour une femme engagée. J'aime sa façon de voir les choses. On ne peut plus continuer à vivre comme on le fait. Il va falloir opérer un changement d'urgence. Et ça en passera forcément par de la souffrance et des sacrifices mais de toute façon l'avenir que les politiques nous propose, n'amène rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Lydie


Lydie



L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!



Féminin
Login Login : 10/11/2010
Localité Localité : Pays Basque

Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Empty
Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » EmptySujet: Re: Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Lun 11 Fév - 12:31Message n°2sur la page N°1

merci pour ce partage et la rencontre avec cette femme récompensée par le prix Goldman, Nobel des écolos !!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Empty
Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » EmptySujet: Re: Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Lun 11 Fév - 13:11Message n°3sur la page N°1

Peu importe ses prix. Ce qui compte, ce sont ses idées et ses actions. Le fait qu'elle soit reconnu, ne sert à rien si on ne la suit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lilly89


Lilly89



Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Féminin
Login Login : 11/10/2018
Localité Localité : Yonne

Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Empty
Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » EmptySujet: Re: Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Lun 11 Fév - 19:04Message n°4sur la page N°1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
*


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Le racisme et la haine ne sont pas inscrits dans les péchés capitaux. Ce sont pourtant les pires" - Jacques Prévert
Revenir en haut Aller en bas
Lilly89


Lilly89



Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Féminin
Login Login : 11/10/2018
Localité Localité : Yonne

Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Empty
Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » EmptySujet: Re: Claire Nouvian : « Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer » Lun 11 Fév - 19:05Message n°5sur la page N°1

Merci pour ce partage et pour moi la découverte de cette femme. Je ne la connaissais pas et je trouve sa vision du monde, de la politique etc extrêmement pertinent. Cette interview donne à réfléchir. J'y reviendrais sûrement.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Le racisme et la haine ne sont pas inscrits dans les péchés capitaux. Ce sont pourtant les pires" - Jacques Prévert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petite Feuille ::  ACTUALITÉS~REVUE DU WEB~ÉCONOMIE~SCIENCES :: Débats généraux d'actualité & Société-