À proposDécouvrez Petite Feuille, le forum de discussion incontournable pour échanger et partager vos passions.

 
AccueilLe Wiki du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 323 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 0 Invisible et 314 Invités :: 2 Moteurs de recherche

dermott, Grand-Mère Baba, Louloute, Lydie, MamyMaude, Maroussia, Ninas, papacoz, paulau


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1549 le Lun 18 Nov 2019 - 22:10

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Ninas
La tentation autobiographique  Vote_lcap1La tentation autobiographique  Voting_bar1La tentation autobiographique  Vote_rcap1 
Hanaé
La tentation autobiographique  Vote_lcap1La tentation autobiographique  Voting_bar1La tentation autobiographique  Vote_rcap1 
vilma
La tentation autobiographique  Vote_lcap1La tentation autobiographique  Voting_bar1La tentation autobiographique  Vote_rcap1 
Pascalou
La tentation autobiographique  Vote_lcap1La tentation autobiographique  Voting_bar1La tentation autobiographique  Vote_rcap1 
killboal
La tentation autobiographique  Vote_lcap1La tentation autobiographique  Voting_bar1La tentation autobiographique  Vote_rcap1 
Lydie
La tentation autobiographique  Vote_lcap1La tentation autobiographique  Voting_bar1La tentation autobiographique  Vote_rcap1 
camélia
La tentation autobiographique  Vote_lcap1La tentation autobiographique  Voting_bar1La tentation autobiographique  Vote_rcap1 
Puck
La tentation autobiographique  Vote_lcap1La tentation autobiographique  Voting_bar1La tentation autobiographique  Vote_rcap1 
IPa.
La tentation autobiographique  Vote_lcap1La tentation autobiographique  Voting_bar1La tentation autobiographique  Vote_rcap1 
Denis
La tentation autobiographique  Vote_lcap1La tentation autobiographique  Voting_bar1La tentation autobiographique  Vote_rcap1 
Derniers sujets
» Inspiration Saisonnière: Défis Créatifs Mensuels
La tentation autobiographique  Clock-10Aujourd'hui à 14:38 par Lydie

» Grand-Mère Baba
La tentation autobiographique  Clock-10Aujourd'hui à 14:17 par Grand-Mère Baba

» Qu'aimez-vous regarder à la télévision ?
La tentation autobiographique  Clock-10Aujourd'hui à 13:41 par camélia

» Humour en image
La tentation autobiographique  Clock-10Aujourd'hui à 13:32 par camélia

» CLUEDO : Qui a éliminé Grand-Mère Baba ?
La tentation autobiographique  Clock-10Aujourd'hui à 13:22 par Maitre de jeux

» Le retour du nazi en Europe !
La tentation autobiographique  Clock-10Aujourd'hui à 12:26 par Lydie

» L' humour noir
La tentation autobiographique  Clock-10Aujourd'hui à 10:43 par Ysabelle

» Musiques des jeux vidéos
La tentation autobiographique  Clock-10Aujourd'hui à 10:05 par Denis

» Les cabinets
La tentation autobiographique  Clock-10Aujourd'hui à 9:52 par Dylan

» Nimes: les journées romaines
La tentation autobiographique  Clock-10Aujourd'hui à 9:48 par Denis

» Les flibustiers temporels
La tentation autobiographique  Clock-10Aujourd'hui à 9:46 par 33lynel

» Manif 1er mai
La tentation autobiographique  Clock-10Hier à 21:36 par Puck

» humour sans image
La tentation autobiographique  Clock-10Hier à 15:51 par Pascalou

» Deux enfants
La tentation autobiographique  Clock-10Hier à 15:50 par Pascalou

» les blagues de killboal
La tentation autobiographique  Clock-10Hier à 15:49 par Pascalou

» un enfant demande à son père :
La tentation autobiographique  Clock-10Hier à 15:47 par Pascalou

» blague en tout genre
La tentation autobiographique  Clock-10Hier à 15:45 par Pascalou

» La patate chaude (jeu d écriture court )
La tentation autobiographique  Clock-10Hier à 14:58 par camélia

»  Est-ce que Nicky Larson harcèle vraiment ?
La tentation autobiographique  Clock-10Hier à 13:39 par 33lynel

» QUIZ Du 1ᵉʳ Mai
La tentation autobiographique  Clock-10Hier à 11:47 par Lydie

» manifestations à hambourg
La tentation autobiographique  Clock-10Hier à 7:00 par Denis

» Enrichissons notre vocabulaire !
La tentation autobiographique  Clock-10Hier à 5:52 par killboal

» Quand les tornades se déchaînent !!
La tentation autobiographique  Clock-10Mar 30 Avr 2024 - 22:58 par Puck

» Citations
La tentation autobiographique  Clock-10Mar 30 Avr 2024 - 17:51 par camélia

» Bonjour toutes et tous
La tentation autobiographique  Clock-10Mar 30 Avr 2024 - 16:51 par IPa.

» Danse avec les Stars (TV)
La tentation autobiographique  Clock-10Mar 30 Avr 2024 - 14:50 par Denis

» Mai demain c'est le premier Mai !
La tentation autobiographique  Clock-10Mar 30 Avr 2024 - 11:57 par vilma

QUIZ Du 1ᵉʳ Mai
DROIT DE RÉPONSE

FAITS DIVERS
Inspiration Saisonnière

Attention, attention !
Les pinceaux se déchaînent et les idées fusent !
Rejoignez notre Atelier Créatif, où chaque concours est une nouvelle occasion de laisser votre empreinte sur le forum!


SANTÉ


«Beaucoup de déni et de stigmatisation»

PLANÈTE


C’est une grosse machine blanche en forme d’œuf qui fonctionne à l’énergie solaire.

POLITIQUE


«Education : quand l’extrême droite dicte le programme d’Emmanuel Macron»

RésoClip

Si la participation d'Aya Nakamura lors de l'ouverture des Jeux olympiques reste encore une hypothèse....

FAITS DIVERS


«la prostitution des mineurs connaît ces dernières années une expansion particulièrement inquiétante»
EN IMAGES toute l'actualité !

À Bientôt !

La tentation autobiographique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
5 participants
AuteurMessage
yugcib


yugcib



Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !



Masculin
Login Login : 13/05/2019
Localité Localité : TARTAS

La tentation autobiographique  Empty
La tentation autobiographique  EmptySujet: La tentation autobiographique Ven 10 Fév 2023 - 7:19Message n°1sur la page N°1

… Il y a cette « tentation autobiographique » qui est celle de bon nombre d'écrivains – d'hier et d'aujourd'hui…
André Gide dans « Si le grain ne meurt », Claude Lanzmann dans ses mémoires ( Le lièvre de Patagonie) et bien d'autres auteurs connus ou moins connus ; ont ainsi, à un certain moment de leur vie, eu la tentation d'écrire sur les événements dont ils ont été les témoins, de décrire les lieux en lesquels ils ont vécu, d’évoquer les personnages qui les ont accompagnés durant leur existence, ainsi que les situations en lesquelles ils se sont trouvés, drôles, ou dramatiques, ou singulières, ou encore anecdotiques…

Dans la mesure où les personnages réels, encore vivants ou disparus, ont tenu le devant de la scène, c'est à dire ont eu la parole et le rôle principal ; et où ces personnages, ces lieux et ces événements ont constitué l'essentiel de l'histoire racontée par l'auteur... L'on peut dire je crois, que la « tentation autobiographique » est alors un acte plus « louable » (et sans doute plus « littéraire ») qu'une « exhibition de soi », de ses réalisations, de ses réussites, de ses « peines de cœur » et déceptions, en somme de tout ce qui est assez banal ou ordinaire… Et qui n’intéresse en fait que des proches et connaissance de soi (encore que…)

Le « genre autobiographique » en littérature, est sans doute à mon sens , le genre le plus difficile et le plus aléatoire qui soit par son impact ou par son rayonnement puisqu'il n'intéresse même pas forcément, à priori, des personnes proches de l'auteur, de sa famille ou de ses connaissances ou de ses amis...

Toutes les histoires de nos vies sont des histoires aussi banales qu'uniques... Banales parce qu'elles sont purement et seulement humaines d'une part ; mais uniques parce qu'elles ne sont que d'une seule fois et de cette manière ou arrangement là, pour chacune d'entre elles…

Le caractère aléatoire de tout ce qui survient dans nos vies, du devenir et de la portée de ce que l’on exprime, de ce que l’on réalise ; de tout ce qui nous arrive ou ne nous arrive pas, pour telle ou telle raison « juste ou injuste »… N’est-il pas, ce caractère aléatoire, « ce qu’il y a en quelque sorte de plus juste ? » (ou de plus « conforme » si l’on peut dire, au fait que rien n’est jamais acquis fût-ce au prix d’un travail de toute une vie, d’un effort permanent et de la capacité, du talent que l’on peut avoir dans telle ou telle activité ?)

Il y a là une vraie réflexion, grave, profonde, sans réponse « toute faite » ou « proposée »...
Dans le caractère aléatoire des choses il me semble qu'il y a comme une « vérité naturelle » . Une « vérité » qui met chacun de nous, tout ce qui existe, sur un même « plan d'égalité » - ou d'uniformité – et qui se présente comme un prisme d’ un nombre infini de facettes différentes les unes des autres…



Cette écriture de moi, aussi immense, je la résume par mon visage et par mon regard
Revenir en haut Aller en bas
Hilda


Hilda



11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Féminin
Login Login : 21/09/2021
Localité Localité : Terre du milieu

La tentation autobiographique  Empty
La tentation autobiographique  EmptySujet: Re: La tentation autobiographique Ven 10 Fév 2023 - 8:36Message n°2sur la page N°1

Je pense que même l'autobiographie la plus banale peut être intéressante. On parle de résumer toute une vie en 200-300 pages. C'est impossible qu'il ne se passe rien.

Et puis, lire le ressenti des autres nous donne des points de repère, nous permet de nous identifier, de découvrir des points de vue auxquels on avait pas pensé. De passer de l'autre côté de la barrière. Et parfois même de mettre des mots sur son propre ressenti. Ca peut donner des clés, des idées des solutions. Je dois beaucoup à ceux qui écrivent ce qu'ils vivent et ressentent pour ma part. Ca m'a ouvert des perspectives.

Alors c'est un très bon exercice auquel (selon moi) tout le monde devrait se prêter. En tout cas c'est un de mes projets une fois à la retraite.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Luna


Luna



11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes



Féminin
Login Login : 20/06/2021
Localité Localité : Dans un coin de la Lune des Pays de la Loire...

La tentation autobiographique  Empty
La tentation autobiographique  EmptySujet: Re: La tentation autobiographique Ven 10 Fév 2023 - 9:32Message n°3sur la page N°1


Sans oublier, que le récit autobiographique est aussi la mémoire d'un temps, d'une époque. Le lien entre l'hier et l'aujourd'hui.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

☆★☆☆★☆☆★☆☆★☆☆★☆☆★☆

Le premier savoir est le savoir de son ignorance :
c'est le début de l'intelligence.


Socrate
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







La tentation autobiographique  Empty
La tentation autobiographique  EmptySujet: Re: La tentation autobiographique Ven 10 Fév 2023 - 22:18Message n°4sur la page N°1

Parfois il y a des vies qui ont plus de rebondissements que des histoires inventées ! Et dans les autobiographies, il y a souvent des informations sur les ressentis, les émotions de la personne, et ça c'est intéressant, et valorisé parce que c'est du vécu.
Revenir en haut Aller en bas
Lydie


Lydie



L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!



Féminin
Login Login : 10/11/2010
Localité Localité : Pays Basque

La tentation autobiographique  Empty
La tentation autobiographique  EmptySujet: Re: La tentation autobiographique Sam 11 Fév 2023 - 10:06Message n°5sur la page N°1

Luna a écrit:

Sans oublier, que le récit autobiographique est aussi la mémoire d'un temps,  d'une époque. Le lien entre l'hier et l'aujourd'hui.

ça m'en a donné l'idée :cool: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Luna a donné un avis positif

Revenir en haut Aller en bas
bleuhorizon


bleuhorizon



Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense



Masculin
Login Login : 07/03/2023
Localité Localité : Belgique

La tentation autobiographique  Empty
La tentation autobiographique  EmptySujet: Re: La tentation autobiographique Mar 7 Mar 2023 - 23:13Message n°6sur la page N°1

Le sujet est complexe et possède sa profondeur, j'y reviendrai à tête plus reposée si je n'oublie pas, il mérite que je m'y attarde, déjà comme réflexion...

Le dernier paragraphe est si joliment exprimé...

Sur Gide, il y aurait long à en dire... Un de mes préférés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Clairement, c'est aussi un lien temporel et j'aime ta formulation.^^
"Le lien entre l'hier et l'aujourd'hui."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Luna a donné un avis positif

Revenir en haut Aller en bas
yugcib


yugcib



Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !



Masculin
Login Login : 13/05/2019
Localité Localité : TARTAS

La tentation autobiographique  Empty
La tentation autobiographique  EmptySujet: Re: La tentation autobiographique Sam 8 Avr 2023 - 7:22Message n°7sur la page N°1

.
.. Dans une œuvre autobiographique, mais peut-être moins dans une œuvre d'auto fiction, la capacité de mémorisation avec ce que cette capacité implique de précision notamment de situation dans le temps, d'authenticité et de vérité dans les faits et événements relatés, me paraît aussi essentielle que la manière de raconter.


Cette écriture de moi, aussi immense, je la résume par mon visage et par mon regard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petite Feuille ::  CULTURE~LITTÉRATURE~MANGA :: Arts & Littératures & Philosophie & B.D.✎-