A proposForum de discussion sur les sujets tels que l'actualité, l'humour, la musique, la santé, le graphisme, Jeux à flood & Quizz, l'informatique, Arts & Littératures ...

AccueilÉvènementsLe Wiki du forumTopSiteS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 31 Invités :: 2 Moteurs de recherche

DeArbol

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1549 le Lun 18 Nov - 22:10
Les posteurs les plus actifs de la semaine
camélia
Le pouvoir des mots  Vote_lcapLe pouvoir des mots  Voting_barLe pouvoir des mots  Vote_rcap 
Ninas
Le pouvoir des mots  Vote_lcapLe pouvoir des mots  Voting_barLe pouvoir des mots  Vote_rcap 
Lydie
agathou
Hanaé
greg
Puck
IPa.
Campanule
IbelieveIcanfly
La Question Du Jour

Ces maisons ont tout ce qu'il faut pour horrifier les plus courageux.

Elles cachent de sombres histoires du passé.

Derniers sujets
» Afghanistan après la chute de Khaboul
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeHier à 23:07 par Hanaé

» Abus sexuels dans l'Eglise catholique : ce qu'il faut savoir sur le rapport très attendu de la commission Sauvé
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeHier à 22:08 par Karilov

» Éric Zemmour lui demande d’enlever son voile en direct
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeHier à 21:53 par Karilov

» 5 races de chats aux yeux bleus
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeHier à 21:42 par poussinfanget

» Harcèlement ! Sur Discord, un groupe d’individus a harcelé une mineure
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeHier à 21:31 par Karilov

» Un chef pâtissier lyonnais devient champion du monde de tiramisu en Italie
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeHier à 21:23 par Karilov

» Un mort et un blessé après un tir accidentel d'arme à feu déclenché par Alec Baldwin sur le tournage d'un western
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeHier à 21:13 par Karilov

» blague du jour
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeHier à 20:29 par j'écoute

»  Halloween 2048
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeHier à 20:18 par IbelieveIcanfly

» "Coup d'État" au Soudan que se passe t il?
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeHier à 20:05 par Majorelle

» ✌ ☞EN IMAGES toute l''actualité !!
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeHier à 19:24 par IbelieveIcanfly

» A nos menus ☆(❁‿❁)☆c'est quoi qu'on mange ?
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeHier à 18:52 par agathou

» Humour en image
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeHier à 18:43 par greg

» régime, diabete ? cholesterol ? surpoids ? ou obesité ?
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeHier à 18:12 par jeanjean

» Des couteaux en bois trois plus tranchants que ceux en acier
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeHier à 14:18 par camélia

» Didier Raoult accusé d’avoir pratiqué des essais non déclarés contre la tuberculose avec des complications médicales graves
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeHier à 13:59 par Majorelle

» Qu'attendez-vous du/de la futur(e) président(e) français(e) ?
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeHier à 13:21 par Puck

» Like and Follow
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeHier à 12:58 par agathou

» Dieppe : Marius, un chat coincé depuis 11 jours dans un immeuble qui menaçait de s'effondrer, a été sauvé
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeHier à 12:05 par poussinfanget

» Comment trouver les carburants les moins chers autour de vous
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeHier à 10:02 par Ninas

»  «Cartel des fraudes» de Charles Prats : une indignation argumentée sur les fraudes sociales
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeHier à 9:40 par Lydie

» Racontez-nous l'histoire la plus effrayante que vous connaissez !
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeHier à 9:04 par Lydie

» humour covid
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeHier à 8:22 par camélia

» Musique Nostalgie des années 70, 80, 90.......
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeHier à 8:14 par camélia

» Je me présente
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeHier à 7:44 par Campanule

» Montrouge: Un individu armé de deux couteaux neutralisé avec beaucoup de sang-froid par les policiers
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeLun 25 Oct - 21:28 par Karilov

» Fréjus : Les bénévoles du Restos du cœur refusent d'aider les migrants et démissionnent
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeLun 25 Oct - 18:15 par greg

» Présidentielle 2022 : Arnaud Montebourg annonce sa candidature
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeLun 25 Oct - 18:11 par papacoz

» L'Orphelinat
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeLun 25 Oct - 18:06 par poussinfanget

» Un maire agressé en Normandie alors qu’il intervenait pour mettre fin à un rodéo urbain
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeLun 25 Oct - 17:43 par Puck

» Carburants : Jean Castex annonce une "indemnité inflation" exceptionnelle de 100 euros
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeLun 25 Oct - 14:57 par poussinfanget

» souvenirs ! souvenir!
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeLun 25 Oct - 9:25 par papacoz

» Animaux en Images
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeLun 25 Oct - 7:56 par camélia

» La reine Elizabeth II hospitalisée une nuit pour des « examens préliminaires »
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeDim 24 Oct - 21:17 par agathou

» INSOLITE : une culotte dans une enveloppe adressée au Premier ministre
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeDim 24 Oct - 9:51 par greg

» Départ de la première manifestation des Gilets Jaunes de l’année 2021.
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeDim 24 Oct - 8:07 par poussinfanget

» Mon cinéma préféré / mes films chouchous
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeDim 24 Oct - 8:00 par camélia

» Simon Halloween
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeSam 23 Oct - 9:37 par Lydie

» Du 31 août 2021 à ce jour, quels sont les chiffres COVID ?
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeSam 23 Oct - 8:05 par agathou

» Présidentielle 2022 : pas de pass sanitaire exigé pour assister aux meetings politiques
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeVen 22 Oct - 22:31 par Gustine

» Bon anniversaire Georges Brassens !
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeVen 22 Oct - 21:35 par Puck

» Alerte intrusion au collège Aturri de Saint-Pierre d'Irube : "Le collège en voie de sécurisation totale"
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeVen 22 Oct - 21:32 par Karilov

» La fuite de Milou
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeVen 22 Oct - 20:58 par dermott

» Êtes-vous d'accord pour maintenir le Pass Sanitaire jusqu'en 2022 ?
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeVen 22 Oct - 15:27 par mathias89

» Quand tout les oppose ... mon coup d'♥
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeVen 22 Oct - 14:34 par IPa.

» Coucou
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeVen 22 Oct - 13:39 par agathou

» « Mourir pour Taïwan ? C’est très loin, Taïwan. A l’OTAN, les Européens n’ont pas signé pour ça »
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeVen 22 Oct - 12:06 par poussinfanget

» Jeu vidéo : "Il faut laisser au joueur le choix d’incarner un personnage masculin ou féminin"
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeVen 22 Oct - 11:39 par Zukiel

» “Je n’en peux plus” : agacée, Alexia Laroche-Joubert répond à Osez le féminisme ! qui attaque en justice Miss France
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeVen 22 Oct - 7:50 par Lydie

» Pain de Saumon
Le pouvoir des mots  Icon_minitimeVen 22 Oct - 7:31 par camélia

Halloween

« "Vivre dans un camp de nudistes doit sans doute gâcher tout le plaisir qu'on attend d'Halloween."

Heureuse fête d'Halloween ! »

Débats généraux
Halloween

Pass Sanitaire

«On est là pour protéger les Français»

Débats généraux

Les ombres du Bataclan
Jeux En Ligne

Jouez en ligne avec notre sélection gratuite de jeux HTML 5, avec lesquels vous pourrez vous distraire à la fois sur votre navigateur préféré

A Bientôt !
Partagez

Le pouvoir des mots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
+3
cry baby
@ngie
barateur
7 participants
AuteurMessage
barateur

barateur

Masculin
Login Login : 29/01/2016
Localité Localité : Afrique du nord

Le pouvoir des mots  Empty
MessageSujet: Le pouvoir des mots Le pouvoir des mots  Icon_minitimeVen 22 Avr - 19:58

Un mot peut blesser, un autre peut réconcilier. Des guerres sont nées d'une injure étourdiment lancée. Dans des circonstances dramatiques, on attend le mot juste du prêtre, de l'avocat, du politique. Les mots ont incontestablement un pouvoir, même si nos esprits modernes ne croient plus guère à la vertu magique des formules consacrées.
Mais ce pouvoir ne repose-t-il pas sur des artifices opportuns ou sur la crédulité des auditeurs ? Alors que le pouvoir des armes ou de l'argent s'impose avec une évidence brutale ou une irrésistible séduction, celui que recèlent les mots est plus mystérieux : d'où provient-il ? Des mots eux-mêmes ou de ce qu'ils représentent ? Mais les mots représentent-ils toujours quelque chose ? Ces questions renvoient à une interrogation fondamentale, aussi inévitable qu'embarrassante : à quoi tient le pouvoir des mots selon vous ?

L'alphabet fut l'origine de toutes les connaissances de l'homme et de toutes ses sottises. Voltaire
Le membre suivant remercie pour ce message :
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le pouvoir des mots Le pouvoir des mots  Icon_minitimeVen 22 Avr - 20:28

Notre belle langue est tellement malmenée que je crois, en effet, que de nombreux mots ont perdu leur pouvoir. Le vocabulaire s'est rétréci, on emploie à l'envi des mots à la mode et creux, on en prononce d'autres sans en peser vraiment l'importance. Et pourtant, oui, des mots peuvent tuer ou faire renaître. Et la diplomatie peut aplanir des montagnes et même éviter des guerres. Merci pour ce beau sujet,
Barateur.
@ngie

@ngie

Féminin
Login Login : 20/09/2015
Localité Localité : Près de vous .

MessageSujet: Re: Le pouvoir des mots Le pouvoir des mots  Icon_minitimeVen 22 Avr - 20:55

Ce sujet m'intéresse beaucoup, mais j'y reviendrai que plus tard , je ne fais que passer . ( pourquoi le fais-je ? Parce que je suis souvent pas bien comprise et trop impulsive).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le pouvoir des mots Le pouvoir des mots  Icon_minitimeSam 23 Avr - 5:45

Bonjour !

oh oui, sujet bien complexe et intéressant puisque que les mots, l'expression par les mots est le propre de l'homme !
Parler des mots, c'est donc parler de l'homme et du pouvoir qu'il exerce par ce mode de communication.
Encore que le mot puisse être une non-communication, par le non, le refus...et plus particulièrement le silence !!

Peut-être que le pouvoir des mots est dû à ce qu'ils donnent  accès à ce que nous avons de plus intime, de plus secret : notre pensée.

Ils en sont en tout cas la manifestation, l'expression principale et officielle, puisque l'on peut très bien dire ce que l'on ne pense pas vraiment.....mais à ce moment là, c'est que nous avons pensé à mentir, à ne pas dire, à manipuler...etc,  et sont donc encore et toujours l'expression de notre volonté mentale  !!
Ils peuvent être simple maladresse ou présentés comme telle :"je ne voulais pas dire ça...ce mot m'a échappé"...ben oui, mais la pensées en était à l'origine aussi !

Reste le décryptage complémentaire par la gestuelle qui accompagne ces mots, mais la gestuelle est sujet à interprétation subjective, bien plus que les mots...

Oulala ! compliqué, ton truc, Barateur !! je m’arrête là, parce que sinon, je vais vous pondre deux pages : les mots suivant  l'éducation, les codes culturels, codes professionnels, familiaux, jargon, significations régionales, ...les mots et leur force selon qui les dit et qui les entend, les reçoit.....et toute les résurgences qu'ils éveillent en chacun.....
Mot écrit ou parlé....

Le pouvoir des mots  F-0-073

Bon, je n'ai que deux mots : bonne journée !
cry baby

cry baby

Masculin
Login Login : 23/06/2012
Localité Localité : eure et loir

MessageSujet: Re: Le pouvoir des mots Le pouvoir des mots  Icon_minitimeSam 23 Avr - 9:22

les mots donnent des maux de tête ,enchantent le coeur,blessent l'âme,tout dépend comment ils sont utilisés et dans quel but!!
Akanos

Akanos

Masculin
Login Login : 06/01/2015
Localité Localité : Île-de-France

MessageSujet: Re: Le pouvoir des mots Le pouvoir des mots  Icon_minitimeSam 23 Avr - 11:09

C'est ici le café philo ?
Sujet intéressant, en tout cas. Et toi, qu'en penses-tu, barateur ?

Les mots sont l'expression de la pensée. Mais pas que. Car ils peuvent également exprimer autre chose que ce que l'on pense. Ce qui est ma foi très trompeur et intéressant.
Mais pour moi les mots sont importants non pas parce qu'ils sont mots, mais parce qu'ils sont pensées exprimées concrètement. Un mot n'est que la représentation concrète d'une pensée ou de ce que peut constituer une pensée, une idée, un concept. Les mots, à l'instar des gestes, sont l'un des seuls moyens qu'on a d'affirmer notre statut d'Homme. C'est en cela que les mots sont très importants.

.
Exenties

Exenties

Féminin
Login Login : 16/03/2015
Localité Localité : Dans ma bulle....

MessageSujet: Re: Le pouvoir des mots Le pouvoir des mots  Icon_minitimeSam 23 Avr - 11:24

Les mots ont un réel pouvoir c'est certain.

Ils peuvent blesser et détruire autant qu'ils peuvent aider réconforter. Tout dépend de nos intentions et de la manière dont on s'en serre. Mais aussi de l'état psychologique de chacun. Tous les mots, bons ou mauvais, n'auront pas le même impact sur une personne au psychique fort que sur une personne qui travers des moments difficiles.

Je le sais d'expérience....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@ngie

@ngie

Féminin
Login Login : 20/09/2015
Localité Localité : Près de vous .

MessageSujet: Re: Le pouvoir des mots Le pouvoir des mots  Icon_minitimeMer 27 Avr - 19:56

Les mots ,

il suffit parfois et ce en parlant la même langue que l'on ne se comprenne pas, j'en ai eu pour mes frais. Les mots à double sens où simplement une façon de le placer et tout part en sucette.

Déjà rien que la différence entre employer les mots dans la langue française et " belgienne" ( je le dis comme ça) , je me retrouve parfois complètement à l'ouest, j'ai l'air con d'un coup car je ne suis plus le raisonnement ou je le comprends mal, ce qui m'a valu des misères parce que en plus je suis très cash et impulsive.

Bref , cela ne me rend pas service du tout .

Maintenant, bien sûr , comme je dis toujours , vaut mieux se ramasser une tarte dans la figure qu'une injure bien placée psychologiquement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
marie48

marie48

Féminin
Login Login : 23/05/2015
Localité Localité : Seine et marne

MessageSujet: Re: Le pouvoir des mots Le pouvoir des mots  Icon_minitimeDim 1 Mai - 14:11

barateur il faut mettre la source [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

merci bises

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
barateur

barateur

Masculin
Login Login : 29/01/2016
Localité Localité : Afrique du nord

MessageSujet: Re: Le pouvoir des mots Le pouvoir des mots  Icon_minitimeDim 1 Mai - 14:20

OK Madame, je prends note (je pensais que cette règle ne concerne que
l’actualité ) merci de me l'apprendre ange

L'alphabet fut l'origine de toutes les connaissances de l'homme et de toutes ses sottises. Voltaire
marie48

marie48

Féminin
Login Login : 23/05/2015
Localité Localité : Seine et marne

MessageSujet: Re: Le pouvoir des mots Le pouvoir des mots  Icon_minitimeDim 1 Mai - 15:45

Désolée  je faisais comme toi au debut

Des que l on fait un copie colle  il faut mettre la source   biz annesophie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
Johane

Johane

Féminin
Login Login : 17/05/2015
Localité Localité : Nouvelle-Aquitaine

MessageSujet: Re: Le pouvoir des mots Le pouvoir des mots  Icon_minitimeLun 2 Mai - 15:19

Ariane a écrit:
Notre belle langue est tellement malmenée que je crois, en effet, que de nombreux mots ont perdu leur pouvoir. Le vocabulaire s'est rétréci, on emploie à l'envi des mots à la mode et creux, on en prononce d'autres sans en peser vraiment l'importance. Et pourtant, oui, des mots peuvent tuer ou faire renaître. Et la diplomatie peut aplanir des montagnes et même éviter des guerres. Merci pour ce beau sujet,
Barateur.

Egalement merci à Barateur pour ce sujet
La langue française, un grand nombre ne connait quelle
et la malmène.
Il faudrait tout réviser, ainsi que reprendre beaucoup
dans les Ecoles : à commencer depuis la primaire

Le pouvoir des mots et grand.
Il peut servir dans des courriers d'importance
afin d'essayer de se faire comprendre etc
Le pouvoir des mots