À proposDécouvrez Petite Feuille, le forum de discussion incontournable pour échanger et partager vos passions.

 
AccueilLe Wiki du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 397 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 390 Invités :: 3 Moteurs de recherche

IPa., liliane50, Louloute, Lydie, McCloud, reina2024, vilma


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1549 le Lun 18 Nov 2019 - 22:10

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Ninas
Le pouvoir des mots  Vote_lcap1Le pouvoir des mots  Voting_bar1Le pouvoir des mots  Vote_rcap1 
Hanaé
Le pouvoir des mots  Vote_lcap1Le pouvoir des mots  Voting_bar1Le pouvoir des mots  Vote_rcap1 
vilma
Le pouvoir des mots  Vote_lcap1Le pouvoir des mots  Voting_bar1Le pouvoir des mots  Vote_rcap1 
Lydie
Le pouvoir des mots  Vote_lcap1Le pouvoir des mots  Voting_bar1Le pouvoir des mots  Vote_rcap1 
camélia
Le pouvoir des mots  Vote_lcap1Le pouvoir des mots  Voting_bar1Le pouvoir des mots  Vote_rcap1 
Pascalou
Le pouvoir des mots  Vote_lcap1Le pouvoir des mots  Voting_bar1Le pouvoir des mots  Vote_rcap1 
levoyageur
Le pouvoir des mots  Vote_lcap1Le pouvoir des mots  Voting_bar1Le pouvoir des mots  Vote_rcap1 
killboal
Le pouvoir des mots  Vote_lcap1Le pouvoir des mots  Voting_bar1Le pouvoir des mots  Vote_rcap1 
reina2024
Le pouvoir des mots  Vote_lcap1Le pouvoir des mots  Voting_bar1Le pouvoir des mots  Vote_rcap1 
33lynel
Le pouvoir des mots  Vote_lcap1Le pouvoir des mots  Voting_bar1Le pouvoir des mots  Vote_rcap1 
Derniers sujets
» Les cabinets
Le pouvoir des mots  Clock-10Aujourd'hui à 16:00 par reina2024

» Humour en image
Le pouvoir des mots  Clock-10Aujourd'hui à 16:00 par IPa.

» Vidéos Humour
Le pouvoir des mots  Clock-10Aujourd'hui à 14:25 par Pascalou

» les blagues de killboal
Le pouvoir des mots  Clock-10Aujourd'hui à 14:25 par Pascalou

» L' humour noir
Le pouvoir des mots  Clock-10Aujourd'hui à 14:24 par Pascalou

» blague en tout genre
Le pouvoir des mots  Clock-10Aujourd'hui à 14:20 par Pascalou

» un enfant demande à son père :
Le pouvoir des mots  Clock-10Aujourd'hui à 14:19 par Pascalou

» Il vaut mieux en rire !
Le pouvoir des mots  Clock-10Aujourd'hui à 14:18 par Pascalou

» humour sans image
Le pouvoir des mots  Clock-10Aujourd'hui à 14:17 par Pascalou

» Quand la nature nous éblouie de ses merveilles.
Le pouvoir des mots  Clock-10Aujourd'hui à 14:12 par camélia

» Tensions au Moyen-Orient: L'Iran riposte
Le pouvoir des mots  Clock-10Aujourd'hui à 12:09 par reina2024

» Joyeux anniversaire, Charlot !
Le pouvoir des mots  Clock-10Aujourd'hui à 10:31 par Denis

» Porter son pull sur les épaules est-il de droite ?
Le pouvoir des mots  Clock-10Aujourd'hui à 7:53 par Lydie

» Vos émissions d'antan..
Le pouvoir des mots  Clock-10Aujourd'hui à 6:53 par McCloud

» Enrichissons notre vocabulaire !
Le pouvoir des mots  Clock-10Aujourd'hui à 5:47 par killboal

» Le Cavalier King Charles
Le pouvoir des mots  Clock-10Aujourd'hui à 5:33 par levoyageur

» Destination l'Islande
Le pouvoir des mots  Clock-10Hier à 9:07 par levoyageur

DROIT DE RÉPONSE

FAITS DIVERS
Inspiration Saisonnière


Chers membres, nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de notre nouveau concours mensuel :


Chaque mois, un nouveau défi vous sera proposé avec un thème différent.
Le Wiki du forum
SANTÉ


«Beaucoup de déni et de stigmatisation»

PLANÈTE


C’est une grosse machine blanche en forme d’œuf qui fonctionne à l’énergie solaire.

POLITIQUE


«Education : quand l’extrême droite dicte le programme d’Emmanuel Macron»

RésoClip

Si la participation d'Aya Nakamura lors de l'ouverture des Jeux olympiques reste encore une hypothèse....

FAITS DIVERS


«la prostitution des mineurs connaît ces dernières années une expansion particulièrement inquiétante»
EN IMAGES toute l'actualité !

À Bientôt !

Le pouvoir des mots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
+3
cry baby
@ngie
barateur
7 participants
AuteurMessage
barateur


barateur



11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Masculin
Login Login : 29/01/2016
Localité Localité : Afrique du nord

Le pouvoir des mots  Empty
Le pouvoir des mots  EmptyMessageSujet: Le pouvoir des mots Le pouvoir des mots  Clock-10Ven 22 Avr 2016 - 19:58Message n°1sur la page N°1

Un mot peut blesser, un autre peut réconcilier. Des guerres sont nées d'une injure étourdiment lancée. Dans des circonstances dramatiques, on attend le mot juste du prêtre, de l'avocat, du politique. Les mots ont incontestablement un pouvoir, même si nos esprits modernes ne croient plus guère à la vertu magique des formules consacrées.
Mais ce pouvoir ne repose-t-il pas sur des artifices opportuns ou sur la crédulité des auditeurs ? Alors que le pouvoir des armes ou de l'argent s'impose avec une évidence brutale ou une irrésistible séduction, celui que recèlent les mots est plus mystérieux : d'où provient-il ? Des mots eux-mêmes ou de ce qu'ils représentent ? Mais les mots représentent-ils toujours quelque chose ? Ces questions renvoient à une interrogation fondamentale, aussi inévitable qu'embarrassante : à quoi tient le pouvoir des mots selon vous ?


L'alphabet fut l'origine de toutes les connaissances de l'homme et de toutes ses sottises. Voltaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Le pouvoir des mots  Empty
Le pouvoir des mots  EmptyMessageSujet: Re: Le pouvoir des mots Le pouvoir des mots  Clock-10Ven 22 Avr 2016 - 20:28Message n°2sur la page N°1

Notre belle langue est tellement malmenée que je crois, en effet, que de nombreux mots ont perdu leur pouvoir. Le vocabulaire s'est rétréci, on emploie à l'envi des mots à la mode et creux, on en prononce d'autres sans en peser vraiment l'importance. Et pourtant, oui, des mots peuvent tuer ou faire renaître. Et la diplomatie peut aplanir des montagnes et même éviter des guerres. Merci pour ce beau sujet,
Barateur.
Revenir en haut Aller en bas
@ngie


@ngie



Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Féminin
Login Login : 20/09/2015
Localité Localité : Près de vous .

Le pouvoir des mots  Empty
Le pouvoir des mots  EmptyMessageSujet: Re: Le pouvoir des mots Le pouvoir des mots  Clock-10Ven 22 Avr 2016 - 20:55Message n°3sur la page N°1

Ce sujet m'intéresse beaucoup, mais j'y reviendrai que plus tard , je ne fais que passer . ( pourquoi le fais-je ? Parce que je suis souvent pas bien comprise et trop impulsive).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Le pouvoir des mots  Empty
Le pouvoir des mots  EmptyMessageSujet: Re: Le pouvoir des mots Le pouvoir des mots  Clock-10Sam 23 Avr 2016 - 5:45Message n°4sur la page N°1

Bonjour !

oh oui, sujet bien complexe et intéressant puisque que les mots, l'expression par les mots est le propre de l'homme !
Parler des mots, c'est donc parler de l'homme et du pouvoir qu'il exerce par ce mode de communication.
Encore que le mot puisse être une non-communication, par le non, le refus...et plus particulièrement le silence !!

Peut-être que le pouvoir des mots est dû à ce qu'ils donnent  accès à ce que nous avons de plus intime, de plus secret : notre pensée.

Ils en sont en tout cas la manifestation, l'expression principale et officielle, puisque l'on peut très bien dire ce que l'on ne pense pas vraiment.....mais à ce moment là, c'est que nous avons pensé à mentir, à ne pas dire, à manipuler...etc,  et sont donc encore et toujours l'expression de notre volonté mentale  !!
Ils peuvent être simple maladresse ou présentés comme telle :"je ne voulais pas dire ça...ce mot m'a échappé"...ben oui, mais la pensées en était à l'origine aussi !

Reste le décryptage complémentaire par la gestuelle qui accompagne ces mots, mais la gestuelle est sujet à interprétation subjective, bien plus que les mots...


Oulala ! compliqué, ton truc, Barateur !! je m’arrête là, parce que sinon, je vais vous pondre deux pages : les mots suivant  l'éducation, les codes culturels, codes professionnels, familiaux, jargon, significations régionales, ...les mots et leur force selon qui les dit et qui les entend, les reçoit.....et toute les résurgences qu'ils éveillent en chacun.....
Mot écrit ou parlé....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Bon, je n'ai que deux mots : bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
cry baby


cry baby



Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Masculin
Login Login : 23/06/2012
Localité Localité : eure et loir

Le pouvoir des mots  Empty
Le pouvoir des mots  EmptyMessageSujet: Re: Le pouvoir des mots Le pouvoir des mots  Clock-10Sam 23 Avr 2016 - 9:22Message n°5sur la page N°1

les mots donnent des maux de tête ,enchantent le coeur,blessent l'âme,tout dépend comment ils sont utilisés et dans quel but!!
Revenir en haut Aller en bas
Akanos


Akanos



Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense



Masculin
Login Login : 06/01/2015
Localité Localité : Île-de-France

Le pouvoir des mots  Empty
Le pouvoir des mots  EmptyMessageSujet: Re: Le pouvoir des mots Le pouvoir des mots  Clock-10Sam 23 Avr 2016 - 11:09Message n°6sur la page N°1

C'est ici le café philo ?
Sujet intéressant, en tout cas. Et toi, qu'en penses-tu, barateur ?

Les mots sont l'expression de la pensée. Mais pas que. Car ils peuvent également exprimer autre chose que ce que l'on pense. Ce qui est ma foi très trompeur et intéressant.
Mais pour moi les mots sont importants non pas parce qu'ils sont mots, mais parce qu'ils sont pensées exprimées concrètement. Un mot n'est que la représentation concrète d'une pensée ou de ce que peut constituer une pensée, une idée, un concept. Les mots, à l'instar des gestes, sont l'un des seuls moyens qu'on a d'affirmer notre statut d'Homme. C'est en cela que les mots sont très importants.


.
Revenir en haut Aller en bas
Exenties


Exenties



Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense



Féminin
Login Login : 16/03/2015
Localité Localité : Dans ma bulle....

Le pouvoir des mots  Empty
Le pouvoir des mots  EmptyMessageSujet: Re: Le pouvoir des mots Le pouvoir des mots  Clock-10Sam 23 Avr 2016 - 11:24Message n°7sur la page N°1

Les mots ont un réel pouvoir c'est certain.

Ils peuvent blesser et détruire autant qu'ils peuvent aider réconforter. Tout dépend de nos intentions et de la manière dont on s'en serre. Mais aussi de l'état psychologique de chacun. Tous les mots, bons ou mauvais, n'auront pas le même impact sur une personne au psychique fort que sur une personne qui travers des moments difficiles.

Je le sais d'expérience....


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
@ngie


@ngie



Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Féminin
Login Login : 20/09/2015
Localité Localité : Près de vous .

Le pouvoir des mots  Empty
Le pouvoir des mots  EmptyMessageSujet: Re: Le pouvoir des mots Le pouvoir des mots  Clock-10Mer 27 Avr 2016 - 19:56Message n°8sur la page N°1

Les mots ,

il suffit parfois et ce en parlant la même langue que l'on ne se comprenne pas, j'en ai eu pour mes frais. Les mots à double sens où simplement une façon de le placer et tout part en sucette.

Déjà rien que la différence entre employer les mots dans la langue française et " belgienne" ( je le dis comme ça) , je me retrouve parfois complètement à l'ouest, j'ai l'air con d'un coup car je ne suis plus le raisonnement ou je le comprends mal, ce qui m'a valu des misères parce que en plus je suis très cash et impulsive.

Bref , cela ne me rend pas service du tout .

Maintenant, bien sûr , comme je dis toujours , vaut mieux se ramasser une tarte dans la figure qu'une injure bien placée psychologiquement.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
marie48


marie48



Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Féminin
Login Login : 23/05/2015
Localité Localité : Seine et marne

Le pouvoir des mots  Empty
Le pouvoir des mots  EmptyMessageSujet: Re: Le pouvoir des mots Le pouvoir des mots  Clock-10Dim 1 Mai 2016 - 14:11Message n°9sur la page N°1



barateur il faut mettre la source [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

merci bises


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
Revenir en haut Aller en bas
barateur


barateur



11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Masculin
Login Login : 29/01/2016
Localité Localité : Afrique du nord

Le pouvoir des mots  Empty
Le pouvoir des mots  EmptyMessageSujet: Re: Le pouvoir des mots Le pouvoir des mots  Clock-10Dim 1 Mai 2016 - 14:20Message n°10sur la page N°1

OK Madame, je prends note (je pensais que cette règle ne concerne que
l’actualité ) merci de me l'apprendre ange


L'alphabet fut l'origine de toutes les connaissances de l'homme et de toutes ses sottises. Voltaire
Revenir en haut Aller en bas
marie48


marie48



Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Féminin
Login Login : 23/05/2015
Localité Localité : Seine et marne

Le pouvoir des mots  Empty
Le pouvoir des mots  EmptyMessageSujet: Re: Le pouvoir des mots Le pouvoir des mots  Clock-10Dim 1 Mai 2016 - 15:45Message n°11sur la page N°1

Désolée  je faisais comme toi au debut

Des que l on fait un copie colle  il faut mettre la source   biz annesophie


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
Revenir en haut Aller en bas
Johane


Johane



Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Féminin
Login Login : 17/05/2015
Localité Localité : Nouvelle-Aquitaine

Le pouvoir des mots  Empty
Le pouvoir des mots  EmptyMessageSujet: Re: Le pouvoir des mots Le pouvoir des mots  Clock-10Lun 2 Mai 2016 - 15:19Message n°12sur la page N°1

Ariane a écrit:
Notre belle langue est tellement malmenée que je crois, en effet, que de nombreux mots ont perdu leur pouvoir. Le vocabulaire s'est rétréci, on emploie à l'envi des mots à la mode et creux, on en prononce d'autres sans en peser vraiment l'importance. Et pourtant, oui, des mots peuvent tuer ou faire renaître. Et la diplomatie peut aplanir des montagnes et même éviter des guerres. Merci pour ce beau sujet,
Barateur.

Egalement merci à Barateur pour ce sujet
La langue française, un grand nombre ne connait quelle
et la malmène.
Il faudrait tout réviser, ainsi que reprendre beaucoup
dans les Ecoles : à commencer depuis la primaire

Le pouvoir des mots et grand.
Il peut servir dans des courriers d'importance
afin d'essayer de se faire comprendre etc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petite Feuille ::  CULTURE~LITTÉRATURE~MANGA :: Arts & Littératures & Philosophie & B.D.✎-