Une chatte cleptomane de 2 ans a dérobé une trentaine de gants de jardinage dans son voisinage de Vernon, en Colombie-Britannique. En raison de son obsession, Sketch, une chatte domestique marbrée, fait parler d'elle dans sa collectivité.
Malgré son air innocent, Sketch est responsable du vol d'une trentaine de gants de jardinage et de plusieurs sous-vêtements. Les articles méthodiquement dérobés sont ensuite alignés sur la terrasse de la maison de ses propriétaires.
« Au début, on croyait que c'était notre autre chat, Butterball, qui était responsable des vols, mais un matin, on l'a vue marcher avec son butin dans la bouche, et on ne sait pas comment faire pour l'arrêter », dit Cindy Schmidt, sa propriétaire. « Nous avons amassé une belle collection de gants, de sous-vêtements et de jouets pour chiens jusqu'à présent », ajoute-t-elle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] l’impressionnant butin amassé par la chatte !
Mme Schmidt a décidé de publier des photos des objets volés sur les réseaux sociaux en espérant que les propriétaires de gants de jardinage volés puissent retrouver leurs biens. Elle conseille également à ses voisins de ranger leurs gants de jardinage. Près de 500 personnes ont commenté son message affiché dans les médias sociaux : Sketch a même reçu des offres d'adoption malgré sa cleptomanie. Sketch ne supporte pas d'être emprisonnée Certains voisins ont conseillé à Mme Schmidt de condamner Sketch à l'emprisonnement à domicile, mais la chatte ne le supporte pas et devient très agitée. Sketch n'est pas un cas isolé, il existe de nombreux exemples de cleptomanie féline et les gants sont une cible prisée. Le vétérinaire vancouvérois Koharik Arman ne peut pas expliquer ce comportement. « La théorie la plus plausible est que cette attitude s'apparente aux techniques de chasse ou de l'instinct maternel du chat », dit-il. Il conseille aux propriétaires de chats cleptomanes de les stimuler davantage à la maison pour que le chat puisse y satisfaire son instinct sans avoir recours aux menus larcins.
source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'alphabet fut l'origine de toutes les connaissances de l'homme et de toutes ses sottises. Voltaire
C'est à croire que les chats aiment les sous-vêtements, j'ai connu un chat d'un voisin il y a pas mal d'années qui volaient les soutiens-gorge qui séchaient sur des étendoirs. J'en ai perdu plusieurs ainsi que beaucoup d'autres voisines, on a même soupçonné un temps le jardinier du coin ... jusqu'au jour où j'ai vu le beau Cassis (énorme greffier bien connu du coin) partir à toutes pattes avec son forfait entre les dents. Cette histoire avait fait le tour du pâté de maisons et nous en avions bien ri. Quant à savoir ce qu'ils en font, à part jouer avec les bretelles ???