Google lance Drive, son stockage en ligne
Le Point.fr - Publié le 24/04/2012 à 18:28
Le géant du Web offre depuis mardi la possibilité de stocker n'importe quel fichier en ligne. Entretien avec les responsables du programme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Google complète sa gamme de services en ligne avec Drive. © Paul Sakuma / Ap / Sipa
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Google a lancé dans le monde entier mardi à 18 h 30 (heure française) son service de stockage en ligne, Google Drive. Il ne s'agit pas d'un système de guidage pour voiture, mais d'une nouvelle étape dans la galaxie de services "cloud" du géant de l'Internet (Gmail, Google Documents, etc.). Drive permet aux utilisateurs de stocker leurs fichiers (photos, musique, vidéos, documents, etc.) et d'y accéder depuis n'importe quel appareil connecté. Gratuit pour une capacité de 5 gigaoctets, le service est payant pour obtenir 25 gigaoctets (2,49 dollars mensuels), 100 gigaoctets (4,99 dollars) ou un téraoctet (1 000 gigaoctets, pour 49,99 dollars).
Le Point.fr a pu interroger en exclusivité Sundar Pichai, vice-président de Google en charge des applications, et Scott Johnston, responsable du projet Drive.
Le Point.fr : Pourquoi lancer aujourd'hui ce service de stockage ? Sundar Pichai : Il s'agit simplement de la dernière évolution de nos services, nécessaire pour les utilisateurs qui vivent dans le cloud. Avec Drive, vous pouvez être assuré que vos fichiers sont disponibles partout, depuis n'importe quel navigateur internet.
Tous les appareils peuvent-ils se connecter à Drive ? Scott Johnston : Nous voulons que nos utilisateurs aient la même expérience quels que soient l'appareil et le lieu depuis lesquels ils se connectent. Les versions de Drive pour Windows, Mac et Android (le système de Google pour smartphones et tablettes, NDLR) sont disponibles. Et une version pour iOS (le système mobile des iPhone et iPad d'Apple, NDLR) sera disponible dans les prochaines semaines.
En dehors de la disponibilité des documents en ligne, quels sont les avantages pour l'utilisateur ? Scott Johnston : La recherche dans les documents stockés est très efficace. Par exemple, notre système de reconnaissance de caractères permet de lancer des recherches à l'intérieur des documents scannés. Notre système Goggles permet quant à lui de rechercher des images.
Ne craignez-vous pas une utilisation frauduleuse de Drive, pour échanger massivement des films ou de la musique par exemple ? Y a-t-il des systèmes de contrôle des fichiers ? Sundar Pichai : Nos utilisateurs doivent impérativement respecter les conditions d'utilisation, et ne peuvent donc pas enfreindre la loi en utilisant nos services. Toutefois, nous n'avons mis en place aucun système de contrôle ou d'analyse des fichiers stockés, pas même à des fins publicitaires. C'est comme dans Google Documents par exemple : le contenu des documents n'est pas analysé à des fins publicitaires.
Y a-t-il une limite à la taille des fichiers stockés ? Scott Johnston : Nous avons décidé de fixer une limite de 10 gigaoctets maximum par fichier.
Quelles sont les prochaines étapes pour Google Drive ? Scott Johnston : Nous avons de nombreux services en cours de développement pour Drive. Bientôt, il sera possible d'envoyer des fax, ce qui nous aidera à mieux satisfaire les clients professionnels. Les utilisateurs de Gmail pourront prochainement attacher des fichiers à leurs messages directement depuis Drive. Il sera aussi possible d'éditer des vidéos. Ce n'est que le début !
EN IMAGES. Quelques captures d'écran de Google Drive :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]