[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un chat miraculé découvert par un conducteur de train du Canadien National (CN), cette semaine, à Wainwright, en Alberta, a finalement retrouvé sa propriétaire.
Un reportage de Catherine Bouchard
Le félin d’environ 6 ans a été découvert dimanche sous le deuxième moteur d’un train alors que le mercure, avec le facteur éolien, avoisinait les -40. L’animal était complètement couvert de glace et de neige.
" Je ne suis pas obligé de faire une inspection, mais j’avais le pressentiment que je devais le faire."
disait Brad Slater, conducteur de train du CN
Tiger a fait plus de 650 kilomètres à bord du train et était porté disparu depuis trois semaines.
Le chat tigré aurait tout de suite reconnu sa maîtresse, Lynn Hahn, lorsqu’elle est venue le chercher jeudi chez M. Slater.
« J’étais nerveuse, je me demandais comment il allait réagir, mais dès que je lui ai parlé, il est venu me voir », dit la propriétaire de l'animal.
C’est avec un plaisir apparent que celle-ci explique avoir appris dans les médias que son chat était toujours vivant.
« On pensait que le pire était déjà arrivé, parce que j’ai même dit à mon mari, la veille de notre entrée en contact avec Brad, qu’on devrait ranger le coussin du chat, car il ne semblait pas revenir », relate Mme Hahn.
Un chat attachant
Le conducteur, les larmes aux yeux, affirme s’être attaché à l’animal en seulement une semaine.
« On a fait des plans. Je vais aller les visiter cet été. Oncle Brad sera toujours là! [...] Il est tellement docile. Il a été transporté comme un ballon de football et il adore ça. Il est affectueux avec tout le monde », raconte M. Slater.
Le félin, visiblement comblé, ronronnait dans les bras de sa maîtresse, vendredi matin, lors d’un point de presse.
« Je travaille à la station du CN à Melville et c’est là que je l’ai trouvé, en 2013. Il était là depuis deux semaines et mes collègues m’ont dit de l’emmener chez moi. Mon mari recevait des traitements contre le cancer à l’époque, alors je lui ai dit que je lui avais amené un compagnon. »
« Personne ne l’a jamais réclamé. Il est donc devenu un membre de notre famille. Nous l’avons depuis. De retourner sur un train comme il est venu, c’est incroyable », s’émerveille la propriétaire.
Tiger retournera finalement à la maison samedi, comme il est venu, en train.
Le conducteur de train, Brad Slater, a donc entrepris de graduellement réchauffer l’animal. Il en a pris soin et l’a aidé à se remettre sur ses pattes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Vraiment miraculé le matou !