Fake news! En ce 1er avril, soyez vigilants. Il se peut que des infos, légèrement douteuses, se glissent dans la presse. Par le passé, certains canulars ont parfois pris une ampleur insoupçonnée. Et comme le disait Jacques Chirac en 2007, "plus c'est gros, mieux ça passe". Retour sur 7 poissons d'avril historiques.
Les manchots volants
"Miracle de l'évolution !" En 2008, la BBC diffuse pour le 1er avril la bande-annonce d'un film documentaire tourné en Antarctique. Un narrateur se promène près d'une colonie unique de manchots Adélie, capables face à la vague de froid de réaliser "ce que les autres manchots ne savent pas faire". Et la vidéo de montrer un groupe de ces animaux marins plutôt dodus s'élancer, en battant des nageoires, et arriver à prendre leur envol... pour un vol migratoire vers l'Amérique du sud.
Les images, surprenantes mais totalement fausses, montrent en fait Terry Jones, comédien mieux connu pour son rôle dans les Monty Python, incrusté sur des animations de synthèse, explique par la suite la chaîne britannique.
Le déménagement de la Tour Eiffel
"Impossible" n'est pas français. En 1986, un scoop du Parisien paru le 1er avril révèle un accord de grande ampleur pour démanteler la Dame de fer et la reconstruire à Marne-la-Vallée. L'article détaille une signature de protocole d'accord entre Paris et une des sociétés liées au groupe Disney. Et à la place de la Tour Eiffel sur le Champ-de-Mars, un stade et un village olympique pour la candidature d'organisation des JO de 1992 dans la capitale.
Le journal n'est pas peu fier de ce poisson d'avril, le plus "marquant" de son histoire, suscitant "un petit vent de panique chez les Parisiens, au moins jusqu'au journal télévisé de la mi-journée relatant la farce". En voir plus ? rendez-vous sur ce quotidien
Aujourd'hui, la RATP a fait fort : la société de transport a rebaptisé 11 stations de métro et gares, en jouant sur les mots : "Jussieu, j'y reste", "Du Simplon double", "Si Jaurès su, j'aurais pas venu", "A mun Jules Joffrin baiser", "Reste Passy près du bord"... Elle incite d'ailleurs ses usagers à prolonger le jeu en proposant eux aussi des noms de stations détournés sur Twitter avec le hashtag [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
en amerique Donald Trump a été sacré samedi "roi des fous" à l'occasion d'une parade du 1er avril à New York réunissant quelques dizaines de personnes, portant, pour beaucoup, un masque avec le visage du président des Etats-Unis.
Clou de la parade, un faux Donald Trump s'est présenté assis sur la cuvette de fausses toilettes posées sur un chariot à roulettes, orné des lettres dorées "TRUMP", d'un drapeau américain et d'un drapeau russe.