A proposForum de discussion sur les sujets tels que l'actualité, l'humour, la musique, la santé, le graphisme, Jeux à flood & Quizz, l'informatique, Arts & Littératures ...

AccueilÉvènementsLe Wiki du forumTopSiteS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Petite Feuille

Bienvenue à toutes et à tous sur le forum Petite Feuille !
Nous sommes très heureux de vous compter parmi les membres de ce forum,
essayons de le faire progresser ensemble.
N'hésitez pas à vous connecter régulièrement
et à enrichir ce forum.
Bonne lecture à tous

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 55 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 53 Invités :: 2 Moteurs de recherche

dermott, Leo

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1549 le Lun 18 Nov - 22:10
Les posteurs les plus actifs de la semaine
camélia
Légende amérindienne : la parabole du colibri Vote_lcapLégende amérindienne : la parabole du colibri Voting_barLégende amérindienne : la parabole du colibri Vote_rcap 
Lydie
Légende amérindienne : la parabole du colibri Vote_lcapLégende amérindienne : la parabole du colibri Voting_barLégende amérindienne : la parabole du colibri Vote_rcap 
IPa.
Ninas
Puck
agathou
Cherif
Kahlan Amnell
lavande
nanie
La Question Du Jour

Le couvre-feu dès 18h élargi à d’autres départements, voire généralisé à l’ensemble du pays?

Derniers sujets
» Si vous avez le choix, préférez-vous le reconfinement ou un couvre-feu ?
Légende amérindienne : la parabole du colibri Icon_minitimeHier à 22:53 par dermott

» Quelle musique ♫ écoutez-vous en ce moment ♪ ?( ͡~ ͜ʖ ͡°)
Légende amérindienne : la parabole du colibri Icon_minitimeHier à 22:39 par Gustine

» Jean Castex prend la parole
Légende amérindienne : la parabole du colibri Icon_minitimeHier à 22:31 par Gustine

» La photo... une grande histoire^^
Légende amérindienne : la parabole du colibri Icon_minitimeHier à 20:52 par Leo

» Les concerts, les lives
Légende amérindienne : la parabole du colibri Icon_minitimeHier à 19:55 par Leo

» blague du jour
Légende amérindienne : la parabole du colibri Icon_minitimeHier à 19:36 par Jumper

» S'habiller en 1896
Légende amérindienne : la parabole du colibri Icon_minitimeHier à 19:01 par Leo

» Humour en image
Légende amérindienne : la parabole du colibri Icon_minitimeHier à 18:38 par lalain

» Ludovic de Saint Sernin signait son premier soutien-gorge pour homme, réalisé de cristaux Swarovski
Légende amérindienne : la parabole du colibri Icon_minitimeHier à 18:18 par camélia

» ✌ ☞EN IMAGES toute l''actualité !!
Légende amérindienne : la parabole du colibri Icon_minitimeHier à 18:13 par camélia

»  ⚡VIDEO CHOC - Indonésie : Un séisme de 6,2 frappe l’Indonésie, au moins 34 morts
Légende amérindienne : la parabole du colibri Icon_minitimeHier à 17:29 par papacoz

» Donald Trump va-t-il être effacé du film "Maman, j'ai encore raté l'avion" ?
Légende amérindienne : la parabole du colibri Icon_minitimeHier à 17:27 par Lydie

» Covid-19 : des arnaques au vaccin fleurissent sur Internet
Légende amérindienne : la parabole du colibri Icon_minitimeHier à 17:02 par Jumper

» En Irlande, 9 000 enfants seraient morts dans les anciens foyers pour mères célibataires
Légende amérindienne : la parabole du colibri Icon_minitimeHier à 16:48 par Lydie

» Coronavirus : Couvre-feu oblige, ce que vous avez encore le droit de faire après 18 heures... ou pas
Légende amérindienne : la parabole du colibri Icon_minitimeHier à 16:42 par Lydie

»  le Portugal entame un nouveau confinement général
Légende amérindienne : la parabole du colibri Icon_minitimeHier à 16:24 par Puck

» Investiture de Joe Biden mercredi 20 janvier 2021
Légende amérindienne : la parabole du colibri Icon_minitimeHier à 16:10 par nanie

» Covid-19. Vaccination : le site "Sante.fr" pour prendre rendez-vous
Légende amérindienne : la parabole du colibri Icon_minitimeHier à 16:04 par Gustine

» "Discrète", en instance de divorce: qui est Delphine Jubillar, l'infirmière disparue dans le Tarn?
Légende amérindienne : la parabole du colibri Icon_minitimeHier à 16:01 par lavande

» Bruno Le Maire dit "non" au RSA pour les 18-25 ans
Légende amérindienne : la parabole du colibri Icon_minitimeHier à 15:37 par lavande

» Un pigeon américain va être euthanasié pour avoir enfreint les règles de quarantaine en Australie
Légende amérindienne : la parabole du colibri Icon_minitimeHier à 15:34 par Louloute

» 30% des restaurants vont fermer, selon un représentant du secteur
Légende amérindienne : la parabole du colibri Icon_minitimeHier à 15:30 par Majorelle

» Covid : des médecins lancent « l’appel du 9 janvier »
Légende amérindienne : la parabole du colibri Icon_minitimeHier à 11:28 par agathou

» Couche-Tard et Carrefour: refus du gouvernement français «clair et définitif»
Légende amérindienne : la parabole du colibri Icon_minitimeHier à 10:16 par Lydie

» Taxe habitation OU foncière ?... ou l'inverse ...
Légende amérindienne : la parabole du colibri Icon_minitimeHier à 9:32 par papacoz

Les lamantins, souvent appelés vaches de mer, figuraient sur la liste des espèces en voie de disparition jusqu'en 2017

L'étau se resserre sur Donald Trump, évincé des réseaux sociaux les uns après les autres: Twitter, son principal outil de communication, a suspendu son compte de façon permanente !
Débats généraux
Jeux En Ligne

Jouez en ligne avec notre sélection gratuite de jeux HTML 5, avec lesquels vous pourrez vous distraire à la fois sur votre navigateur préféré
Partagez

Légende amérindienne : la parabole du colibri

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Colombeline

Colombeline

Féminin
Login Login : 20/07/2017
Localité Localité : le haut Beaujolais

Légende amérindienne : la parabole du colibri Empty
MessageSujet: Légende amérindienne : la parabole du colibri Légende amérindienne : la parabole du colibri Icon_minitimeVen 21 Juil - 23:41

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt.

Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre.

Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu.

Après un moment le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit :

« Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit : « je le sais mais je fais ma part »

Ah si chacun faisait sa part, à l'instar du minuscule colibri de cette légende, le monde irait tellement mieux !! Seulement voilà, la réalité est toute autre ; on entend trop souvent les gens dire : "à quoi bon que je le fasse, ce ne serait qu'une goutte d'eau dans l'océan".

Mais justement ! Chaque goutte d'eau est nécessaire pour constituer un océan, chaque grain de sable sert à l'édification d'une dune !
Le membre suivant remercie pour ce message :
Revenir en haut Aller en bas
Lydie

Lydie

Féminin
Login Login : 10/11/2010
Localité Localité : Pays Basque

MessageSujet: Re: Légende amérindienne : la parabole du colibri Légende amérindienne : la parabole du colibri Icon_minitimeSam 22 Juil - 16:57

je connaissais cette version Wink

La parabole du colibri:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Ah si chacun faisait sa part, à l'instar du minuscule colibri de cette légende, le monde irait tellement mieux !! Seulement voilà, la réalité est toute autre ; on entend trop souvent les gens dire : "à quoi bon que je le fasse, ce ne serait qu'une goutte d'eau dans l'océan".

Mais justement ! Chaque goutte d'eau est nécessaire pour constituer un océan, chaque grain de sable sert à l'édification d'une dune !

Merci ... merci de nous rappeler cette fable  bisous  si elle (cette fable ) pouvait éveiller les conscience ?  Chaque jour il est important que chacun de nous apportons "notre goutte d'eau" à améliorer la planète !! On commence à ne pas fumer et jeter son mégot par la fenêtre... faire son trie ..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Colombeline

Colombeline

Féminin

MessageSujet: Re: Légende amérindienne : la parabole du colibri Légende amérindienne : la parabole du colibri Icon_minitimeSam 22 Juil - 17:10

Chaque jour il est important que chacun de nous apportons "notre goutte d'eau" à améliorer la planète !! On commence à ne pas fumer et jeter son mégot par la fenêtre... faire son trie ..

Mettre ce qu'il faut dans le sac jaune (suffit pour ce faire de regarder ce qui est précisé dessus), ce n'est quand même pas compliqué et ça ne prend pas de temps eh bien même ça, ce peu d'effort-là, les gens ne sont pas disposés à le faire, faisant n'importe quoi avec leurs ordures, les jetant n'importe comment et démerdez-vous avec !!

C'que ça m'énerve, ça !!!

Dernière édition par Colombeline le Sam 22 Juil - 17:12, édité 1 fois
Lydie

Lydie

Féminin

MessageSujet: Re: Légende amérindienne : la parabole du colibri Légende amérindienne : la parabole du colibri Icon_minitimeSam 22 Juil - 17:12

enfin .. dans mon entourage, amis famille on est très trie sélectif ! il ne faut pas généraliser !

Colombeline

Colombeline

Féminin

MessageSujet: Re: Légende amérindienne : la parabole du colibri Légende amérindienne : la parabole du colibri Icon_minitimeSam 22 Juil - 17:13

Pour ma part je le constate tous les jours lorsque je vais chercher ma voiture sur le parking du hameau et que mes yeux sont attirés par ce qu'il y a dans les bennes à ordures !!!

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)
Lydie

Lydie

Féminin

MessageSujet: Re: Légende amérindienne : la parabole du colibri Légende amérindienne : la parabole du colibri Icon_minitimeSam 22 Juil - 17:18

Pour ma part je le constate tous les jours lorsque je vais chercher ma voiture sur le parking du hameau et que mes yeux sont attirés par ce qu'il y a dans les bennes à ordures !!!

oh m'en parle pas Mad on a des bennes le long de nos trottoirs, espacées de 300m ,  pour nos ordures ménagères et souvent je vois .. évier ... planches ... armoire de pharmacie l'autre jour .. et ça me fais râler car en plus la déchetterie n'est pas loin à 500 mètre vol d'oiseau !

Colombeline

Colombeline

Féminin

MessageSujet: Re: Légende amérindienne : la parabole du colibri Légende amérindienne : la parabole du colibri Icon_minitimeSam 22 Juil - 17:23

Oui comme tu le précises, on a à présent des déchetteries bien pratiques alors qu'autrefois c'était des décharges à ciel ouvert, on n'a aucune excuse !!

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)
Lydie

Lydie

Féminin

MessageSujet: Re: Légende amérindienne : la parabole du colibri Légende amérindienne : la parabole du colibri Icon_minitimeSam 22 Juil - 17:45

Oui comme tu le précises, on a à présent des déchetteries bien pratiques alors qu'autrefois c'était des décharges à ciel ouvert, on n'a aucune excuse !!

je suis d'accord !

Invité

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Légende amérindienne : la parabole du colibri Légende amérindienne : la parabole du colibri Icon_minitimeSam 22 Juil - 17:53

Une parabole que cite Pierre Rabhi souvent pour expliquer sa démarche, lui le pionnier de l'agriculture écologique. Il a d'ailleurs appelé son mouvement Colibri en référence à ce conte. Cet homme est un exemple de la lutte pour la préservation de l'environnement, pour lutter contre la désertification, pour essayer de travailler dans le sens qui permettent à tous de se nourrir dans le respect de la nature. On peut ne pas être d'accord avec certaines de ses prises de position mais néanmoins, il a fait largement sa part pour essayer et de nous alerter et de nous montrer comment mieux vivre.

Trier nos déchets, ne pas gaspiller l'eau, privilégier les circuits cours pour notre alimentation, nous pouvons tous faire notre part. Mais elle est infinitésimale face aux puissants lobbys dont le gagne-pain n'a rien d'écologique, bien au contraire.
Colombeline

Colombeline

Féminin

MessageSujet: Re: Légende amérindienne : la parabole du colibri Légende amérindienne : la parabole du colibri Icon_minitimeSam 22 Juil - 18:07

Pestoune a écrit:
Trier nos déchets, ne pas gaspiller l'eau, privilégier les circuits cours pour notre alimentation, nous pouvons tous faire notre part.

Quand on voit le succès grandissant des piscines et autres jacuzzi, il est flagrant que le non-gaspillage de l'eau n'est pas le souci premier de bon nombre de gens...

Viendra un temps où l'on s'entre-tuera pour un verre d'eau potable...
marie48

marie48

Féminin
Login Login : 23/05/2015
Localité Localité : Seine et marne

MessageSujet: Re: Légende amérindienne : la parabole du colibri Légende amérindienne : la parabole du colibri Icon_minitimeSam 22 Juil - 18:34

Dans mon hameau etant dans le benevolat et je suis connue personne ne jette j ai un local où j entrepose

Je range par categorie et emmaus vient chercher le toutune foisbpar moi donc

nous trions dans le hameau même les enfants super gentils avec leur jouets

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
Invité

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Légende amérindienne : la parabole du colibri Légende amérindienne : la parabole du colibri Icon_minitimeSam 22 Juil - 18:39

Nous sommes en restriction d'eau comme de nombreux départements et j'avoue que dans mon village de campagne, c'est bien respecté.
Mais ce ne sont pas les douches, les piscines qui posent le plus de problèmes Colombeline, ce n'est qu'une goutte d'eau si je puis dire. Plus de 90% de l'eau gaspillée l'est par l'industrie et l'agriculture. Tiens savais-tu que l'entretien d'un terrain de golf d'une ville use autant d'eau que la consommation de l'ensemble des habitants de la même ville ?

On nous impose des restrictions, des actes d’économie que l’on prétend citoyens mais derrière, on n’impose rien en ce sens aux plus gros pollueurs que sont les entreprises, la société industrielle et économique. C'est tout notre système économique qu'il faut remettre en cause. C'est la croissance économique qui polllue et détruit la terre.
Colombeline

Colombeline

Féminin

MessageSujet: Re: Légende amérindienne : la parabole du colibri Légende amérindienne : la parabole du colibri Icon_minitimeSam 22 Juil - 18:40

Dans mon hameau etant dans le benevolat et je suis connue personne ne jette j ai un local où j entrepose  

Je range par categorie et emmaus vient chercher le tout une fois par moi   donc

nous trions dans le hameau même les enfants super gentils avec leur jouets

Ah si tout le monde pouvait en faire autant !!    dacc

Colombeline

Colombeline

Féminin

MessageSujet: Re: Légende amérindienne : la parabole du colibri Légende amérindienne : la parabole du colibri Icon_minitimeSam 22 Juil - 18:43

Pestoune a écrit:
Nous sommes en restriction d'eau comme de nombreux départements et j'avoue que dans mon village de campagne, c'est bien respecté.
Mais ce ne sont pas les douches, les piscines qui posent le plus de problèmes Colombeline, ce n'est qu'une goutte d'eau si je puis dire. Plus de 90% de l'eau gaspillée l'est par l'industrie et l'agriculture. Tiens savais-tu que l'entretien d'un terrain de golf d'une ville use autant d'eau que la consommation de l'ensemble des habitants de la même ville ?

On nous impose des restrictions, des actes d’économie que l’on prétend citoyens mais derrière, on n’impose rien en ce sens aux plus gros pollueurs que sont les entreprises, la société industrielle et économique.  C'est tout notre système économique qu'il faut remettre en cause. C'est la croissance économique qui polllue et détruit la terre.

C'est malheureusement vrai, ce que tu déplores là...

Légende amérindienne : la parabole du colibri
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1