À proposDécouvrez Petite Feuille, le forum de discussion incontournable pour échanger et partager vos passions.

 
AccueilLe Wiki du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 293 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 286 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Denis, Gigi, IPa., Lydie, Ninas, papacoz, Zukiel


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1549 le Lun 18 Nov - 22:10

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Ninas
L'autre 11 Septembre ... Vote_lcap1L'autre 11 Septembre ... Voting_bar1L'autre 11 Septembre ... Vote_rcap1 
Hanaé
L'autre 11 Septembre ... Vote_lcap1L'autre 11 Septembre ... Voting_bar1L'autre 11 Septembre ... Vote_rcap1 
killboal
L'autre 11 Septembre ... Vote_lcap1L'autre 11 Septembre ... Voting_bar1L'autre 11 Septembre ... Vote_rcap1 
camélia
L'autre 11 Septembre ... Vote_lcap1L'autre 11 Septembre ... Voting_bar1L'autre 11 Septembre ... Vote_rcap1 
Lydie
L'autre 11 Septembre ... Vote_lcap1L'autre 11 Septembre ... Voting_bar1L'autre 11 Septembre ... Vote_rcap1 
vilma
L'autre 11 Septembre ... Vote_lcap1L'autre 11 Septembre ... Voting_bar1L'autre 11 Septembre ... Vote_rcap1 
papacoz
L'autre 11 Septembre ... Vote_lcap1L'autre 11 Septembre ... Voting_bar1L'autre 11 Septembre ... Vote_rcap1 
McCloud
L'autre 11 Septembre ... Vote_lcap1L'autre 11 Septembre ... Voting_bar1L'autre 11 Septembre ... Vote_rcap1 
Maroussia
L'autre 11 Septembre ... Vote_lcap1L'autre 11 Septembre ... Voting_bar1L'autre 11 Septembre ... Vote_rcap1 
Denis
L'autre 11 Septembre ... Vote_lcap1L'autre 11 Septembre ... Voting_bar1L'autre 11 Septembre ... Vote_rcap1 
Derniers sujets
» Danse avec les Stars (TV)
L'autre 11 Septembre ... Clock-10Aujourd'hui à 15:30 par Denis

» The Voice : La Plus Belle Voix 2024
L'autre 11 Septembre ... Clock-10Aujourd'hui à 15:08 par Lydie

» Inspiration Saisonnière: Défis Créatifs Mensuels
L'autre 11 Septembre ... Clock-10Aujourd'hui à 15:07 par Lydie

» 2022 - Père Stu
L'autre 11 Septembre ... Clock-10Aujourd'hui à 15:01 par Lydie

» manifestations à hambourg
L'autre 11 Septembre ... Clock-10Aujourd'hui à 14:17 par Lydie

» humour sans image
L'autre 11 Septembre ... Clock-10Aujourd'hui à 13:42 par camélia

» ✌ ☞EN IMAGES toute l''actualité !!
L'autre 11 Septembre ... Clock-10Aujourd'hui à 8:34 par Dylan

» Emmanuel Macron marque un but sur pénalty
L'autre 11 Septembre ... Clock-10Aujourd'hui à 8:02 par camélia

» un enfant demande à son père :
L'autre 11 Septembre ... Clock-10Aujourd'hui à 5:44 par killboal

» blague en tout genre
L'autre 11 Septembre ... Clock-10Aujourd'hui à 5:34 par killboal

» les blagues de killboal
L'autre 11 Septembre ... Clock-10Aujourd'hui à 5:32 par killboal

» L' humour noir
L'autre 11 Septembre ... Clock-10Aujourd'hui à 5:30 par killboal

» Humour en image
L'autre 11 Septembre ... Clock-10Aujourd'hui à 5:19 par killboal

» Opéras et Lyrique
L'autre 11 Septembre ... Clock-10Hier à 22:57 par Puck

» Vu dans un camp de roms
L'autre 11 Septembre ... Clock-10Hier à 17:45 par camélia

» Deux enfants
L'autre 11 Septembre ... Clock-10Hier à 16:35 par Pascalou

» Les cabinets
L'autre 11 Septembre ... Clock-10Hier à 16:34 par Pascalou

» Bonjour à toutes et tous,
L'autre 11 Septembre ... Clock-10Hier à 16:12 par Pascalou

» Tu vas va bien. Ferme-la !
L'autre 11 Septembre ... Clock-10Hier à 14:26 par Chopin

» Johnny Hallyday
L'autre 11 Septembre ... Clock-10Hier à 9:59 par Denis

» Citations
L'autre 11 Septembre ... Clock-10Hier à 4:51 par killboal

» Grand-Mère Baba
L'autre 11 Septembre ... Clock-10Sam 27 Avr - 19:50 par Puck

» Bonjour toutes et tous
L'autre 11 Septembre ... Clock-10Sam 27 Avr - 19:48 par Puck

» Présentation reina2024
L'autre 11 Septembre ... Clock-10Sam 27 Avr - 19:47 par Puck

» Quand les tornades se déchaînent !!
L'autre 11 Septembre ... Clock-10Sam 27 Avr - 18:01 par Lydie

» Les J.O de Paris 2024
L'autre 11 Septembre ... Clock-10Sam 27 Avr - 16:29 par lalain

» Ce geste lui a peut-être sauvé la vie.
L'autre 11 Septembre ... Clock-10Sam 27 Avr - 16:15 par Pascalou

DROIT DE RÉPONSE

FAITS DIVERS
Inspiration Saisonnière

Attention, attention !
Les pinceaux se déchaînent et les idées fusent !
Rejoignez notre Atelier Créatif, où chaque concours est une nouvelle occasion de laisser votre empreinte sur le forum!


SANTÉ


«Beaucoup de déni et de stigmatisation»

PLANÈTE


C’est une grosse machine blanche en forme d’œuf qui fonctionne à l’énergie solaire.

POLITIQUE


«Education : quand l’extrême droite dicte le programme d’Emmanuel Macron»

RésoClip

Si la participation d'Aya Nakamura lors de l'ouverture des Jeux olympiques reste encore une hypothèse....

FAITS DIVERS


«la prostitution des mineurs connaît ces dernières années une expansion particulièrement inquiétante»
EN IMAGES toute l'actualité !

À Bientôt !

L'autre 11 Septembre ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
3 participants
AuteurMessage
barateur


barateur



11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Masculin
Login Login : 29/01/2016
Localité Localité : Afrique du nord

L'autre 11 Septembre ... Empty
L'autre 11 Septembre ... EmptySujet: L'autre 11 Septembre ... Mer 13 Sep - 11:45Message n°1sur la page N°1

11 septembre 1973, Allende est renversé par le général Pinochet, le Chili sombre dans la dictature. Dans la foulée, le régime emprisonne et tue à tour de bras. Tout ce qui ressemble à un opposant est impitoyablement torturé, bien souvent mis à mort. Le chanteur Victor Jara, égérie du régime d’Allende, chantre de l’Unité Populaire et poète de la révolution, est de ceux là. Dès le 11 septembre, il est capturé par les sbires de Pinochet. Le 16 septembre, dans le sinistre stade National du Chili, il est mis à mort. L’écrivain Miguel Cabezas, présent ce jour là, a raconté la scène.

Citation :
On amena Victor et on lui ordonna de mettre les mains sur la table. Dans celles de l’officier, une hache apparut. D’un coup sec il coupa les doigts de la main gauche, puis d’un autre coup, ceux de la main droite. On entendit les doigts tomber sur le sol en bois. Le corps de Victor s’écroula lourdement. On entendit le hurlement collectif de 6000 détenus. L’officier se précipita sur le corps du chanteur-guitariste en criant : « Chante maintenant pour ta putain de mère », et il continua à le rouer de coups. Tout d’un coup Victor essaya péniblement de se lever et comme un somnambule, se dirigea vers les gradins, ses pas mal assurés, et l’on entendit sa voix qui nous interpellait : « On va faire plaisir au commandant. » Levant ses mains dégoulinantes de sang, d’une voix angoissée, il commença à chanter l’hymne de l’Unité populaire, que tout le monde reprit en chœur. C’en était trop pour les militaires ; on tira une rafale et Victor se plia en avant. D’autres rafales se firent entendre, destinées celles-là à ceux qui avaient chanté avec Victor. Il y eut un véritable écroulement de corps, tombant criblés de balles. Les cris des blessés étaient épouvantables. Mais Victor ne les entendait pas. Il était mort.

et comme l’a écrit Pablo Neruda, autre icône de la révolution chilienne, dans son autobiographie lumineuse, « J’avoue que j’ai vécu » :

Citation :
La poésie est toujours un acte de paix. Le poète naît de la paix comme le pain nait de la farine. Les incendiaires, les guerriers, les loups, cherchent le poète pour le brûler, pour le tuer, pour le mordre. Un spadassin a blessé Pouchkine à mort parmi les arbres d’un parc épais. Les chevaux de poudre ont galopé affolés sur le corps sans vie de Petöfi. En luttant contre la guerre, Byron est mort en Grèce. Les fascistes espagnols ont commencé leur guerre en assassinant le plus grand poète de leur pays [Frederico Garcia Lorca]. (…) Mais la poésie n’est pas morte, la poésie à la vie dure. On la malmène, on la traîne dans la rue, on la couvre de crachats et de quolibets, on la confine pour l’étouffer, on l’exile, on l’emprisonne, on tire trois ou quatre fois sur elle, et elle ressort de tous ces épisodes le visage bien lavé, avec un sourire de riz.

source :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS : Chers amis, je voulais vous partager cet article pour mettre un peu de lumière sur un onze septembre qui  a fait beaucoup de victimes et aussi vous parler de Victor Jara car moi aussi dans mon pays j'ai été victime de la censure et de la privation intellectuelle, j'ai pas eu l'occasion de vous le dire : j'ai beaucoup écrit dans ma langue natale poèmes et paroles de chansons, (qui n'ont jamais vu le jours malheureusement pour les raisons que vous savez ) j'ai même été invité à la radio pour animer des émissions poétiques et quand j'ai commencé à dire ce qui ne va pas dans le sens du poil on m'a viré !
   


s'il y a des erreur pardonnez-moi je vois à peine les touches de mon clavier !


L'alphabet fut l'origine de toutes les connaissances de l'homme et de toutes ses sottises. Voltaire


Dernière édition par barateur le Jeu 14 Sep - 0:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







L'autre 11 Septembre ... Empty
L'autre 11 Septembre ... EmptySujet: Re: L'autre 11 Septembre ... Mer 13 Sep - 13:12Message n°2sur la page N°1

Merci de partager à la fois cette page de l'histoire et c'est page de ton histoire personnelle, Barateur.
Tous les régimes totalitaires ont commencé par immoler leurs poètes, et brûler leur livres. Tout comme le régime nazi qui brûla plusieurs milliers de livres en ce printemps de 1933.

Les intellectuels ont toujours représenté un danger pour les pouvoirs en place. D'abord parce que leur intelligence amenait la réflexion et la critique. Ensuite parce qu'ils apportaient le rêve et le rêve est une forme de liberté.
Revenir en haut Aller en bas
houkouk


houkouk



Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Masculin
Login Login : 10/12/2016
Localité Localité : France

L'autre 11 Septembre ... Empty
L'autre 11 Septembre ... EmptySujet: Re: L'autre 11 Septembre ... Mer 13 Sep - 13:25Message n°3sur la page N°1

Pourtant le monde irait tellement mieux si tout le monde parlaient,la meilleur arme contre la parano qui vient inspiré des ondes du mal est de parler,y a un truc qui déplaît,tata faut parler avec la personne concernée la dessus et les doutes et mauvaise pensée disparaissent car la plupart des troubles dans le monde est dû surtout au gens qui n arrivent pas à se parler,écouter et être réceptif et s épanouir dans la pensée .pour dire que parler est très important.


.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







L'autre 11 Septembre ... Empty
L'autre 11 Septembre ... EmptySujet: Re: L'autre 11 Septembre ... Mer 13 Sep - 19:19Message n°4sur la page N°1

Merci Barateur de se partage d'histoire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Johane


Johane



Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Féminin
Login Login : 17/05/2015
Localité Localité : Nouvelle-Aquitaine

L'autre 11 Septembre ... Empty
L'autre 11 Septembre ... EmptySujet: Re: L'autre 11 Septembre ... Mer 13 Sep - 19:26Message n°5sur la page N°1

Merci Barateur

C'est bouleversant



« Les vertus réelles excusent et plaignent ~ les fausses vertus accusent et déchirent »   Paul Thiébault
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petite Feuille ::  CULTURE~LITTÉRATURE~MANGA :: Arts & Littératures & Philosophie & B.D.✎ ::  Passion Histoire-