Frederic, baron Leighton, né le 3 décembre 1830 à Scarborough et mort le 25 janvier 1896 à Kensington, est un peintre et sculpteur britannique de l'époque victorienne.
Cet artiste fut en son temps très à la mode et exerça une forte influence, si bien qu'il fut élu en 1878 président de la Royal Academy1.
Ses peintures convenaient parfaitement à l'esprit nostalgique de l'époque victorienne: elles reflètent sa quête de l'« âge d'or » remontant aux périodes de la Grèce et de la Rome antiques. Dans ses œuvres Clytie, Idylle et Filles grecques ramassant des galets au bord de mer, Leighton idéalise ce passé glorieux alors en vogue. Il a notamment exposé au Royal Glasgow Institute of the Fine Arts.
Frederic Leighton fut fait chevalier en 1878, puis créé baronnet en 18862 et fut le premier peintre britannique à recevoir une pairie en 1896, lorsqu'il fut créé, la veille de sa mort, baron Leighton, of Stretton3.
Leighton House Museum à Kensington.
La maison où Leighton mourut en 1896, à Melbury Road, Kensington, est aujourd'hui un musée qui lui est dédié (Leighton House Museum) avec les intérieurs dans le style arabe4.
Frederic Leighton a participé aux activités de la Royal Drawing Society.
.wikipedia.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]George est né à Hackford près de Reepham à Norfolk , le plus âgé des trois enfants de Goodwin Kilburne (1812-1887) et Rebeccca Button (1801-1880). [3]
Kilburne a été formé à Hawkhurst , Kent - l'ancienne école de son père. En partant à l'âge de 15 ans, il est allé à Londres pour un stage de cinq ans en tant que graveur de bois avec les frères Dalziel . Il a été très apprécié par ses employeurs qui l'ont décrit comme «laborieux et constant» et «l'un des élèves les plus satisfaisants que nous ayons jamais eu». [4] Son temps de graveur lui a bien servi, lui permettant de développer l'exactitude et le détail qui amélioreraient sa peinture ultérieure. Il est resté avec l'entreprise pour une année supplémentaire avant de partir pour prendre soin de l'aquarelle et de la peinture à l'huile professionnellement, devenant rapidement l'un des artistes les plus recherchés et les plus connus en Angleterre.
En juin 1862, Kilburne épousa Janet Dalziel à Old Church, St. Pancras, à Londres. Elle était la fille du peintre Robert Dalziel, le frère de ses anciens employeurs. Ils avaient trois fils et deux filles - dont son fils aîné, George Goodwin Kilburne Jnr., Est devenu un peintre très connu des animaux et des figures, principalement des sujets sportifs. En 1881, la famille a été enregistrée comme habitant à Hampstead , à Londres. [5] Janet est décédée en 1882. En 1889, Kilburne a épousé Edith Golightly (34 ans son junior), avec qui il a eu deux autres enfants: Edith May (né en 1900) et Constance Ivy (né en 1902).
Kilburne était un athlète sportif et équestre et s'était impliqué dans la chasse, le cyclisme et le golf. Il possédait une bonne collection d'armes et d'armures, principalement des épées, qui figuraient souvent dans ses images. On dit qu'il était très silencieux et presque prêt, mais très sympathique et amical et génial.
Il a vécu pendant de nombreuses années chez Hawkhurst House, 39 Steeles Road, Haverstock Hill, Hampstead à Londres et membre du Artists 'Society Club de Langham Chambers. Au moment de sa mort, en 1924, il vivait au 16 Albion Road, Swiss Cottage , à Londres, mais est mort à la maison de sa fille Florence, à côté de son ancienne maison, 38 Steeles Road, Haverstock Hill, Hampstead, Londres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]