À mesure que l’iPad s’affirme comme l’outil nomade par excellence d’un nombre croissant d’entreprises, la question des contenus e-learning sur iPad devient cruciale…
Fēfaur vient d’être consulté, coup sur coup, par trois entreprises différentes sur cette question… Il n’y a pas de hasard : la diffusion de contenus e-learning sur iPad est d’actualité si l’on en croie le succès grandissant des tablettes en général et de l’iPad en particulier auprès des travailleurs nomades.
On s’en doute, les consultations portent principalement sur la lecture des contenus e-learning, le plus souvent développés en Flash, sur une plateforme (iPad) qui ne reconnaît pas le Flash ! Dommage, en regard de l’énorme base installée de modules développés en Flash (un succès dû pour partie au lecteur Flash qui équipe les PC quasiment en standard).
Seulement voilà : Apple a décidé de ne pas reconnaître la technologie Flash, pour de bonnes et moins bonnes raisons, et de miser sur HTML5, un environnement de développement plus puissant, appelé, semble-t-il, à devenir un nouveau standard (avec le parrainage d’Apple, de Google, parmi d’autres).
Adobe, l’éditeur de Flash, devient nerveux (et les développeurs plus encore qui s’étonnent dans les forums des bogues de la version récemment lancée…).
Alors quelle solution ? L’équation est complexe : les développeurs devront choisir entre le Flash et le HTML5 dans leurs futurs projets, sauf à maintenir des compétences élevées dans les 2 environnements.
Ils pourront continuer de s’appuyer sur Adobe, bien décidé à mettre les bouchées doubles dans le monde HTML5, comme le montre le lancement d’Adobe Edge, un outil permettant de créer des animations utilisant HTLM5, CSS3 et JavaScript… (mais qui n’incorpore pas Flash) disponible gratuitement pour les développeurs (charge à eux de faire remonter les améliorations qui s’imposeront).
Flash et HTML5 étant destinés à cohabiter chez Adobe, on peut imaginer que les efforts de R&D creuseront les possibilités d’intégrer ces 2 environnements : le convertisseur Flash-HTML5 lancé par Adobe il y a plusieurs mois (http://on.mash.to/prfKgr) va d’ailleurs dans ce sens…
On peut aussi jeter un coup d’oeil du côté d’applications comme la toute récente Skyfire VideoQ qui convertit les vidéos Flash en HTML5 pour être lues sur n’importe quel environnement d’exploitation Web (y compris iPad et iPhone).
Mais pour ce qui concerne l’industrialisation des outils, les clients qui veulent lire leurs modules Flash sur l’iPad en toute transparence devront patienter encore un peu…
Source: Par Michel Diaz