A propos Forum de discussion sur les sujets tels que l'actualité, l'humour, la musique, la santé, le graphisme, Jeux à flood & Quizz, l'informatique, Arts & Littératures ...

AccueilAccueilÉvènementsLe Wiki du forumTopSiteS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Petite Feuille

Bienvenue à toutes et à tous sur le forum Petite Feuille !
Nous sommes très heureux de vous compter parmi les membres de ce forum,
essayons de le faire progresser ensemble.
N'hésitez pas à vous connecter régulièrement
et à enrichir ce forum.
Bonne lecture à tous

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 880 le Dim 5 Aoû - 20:42
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Squale

Inlowino

La question du jour

Retrouvez dans notre dossier les dernières questions du jour et les votes de nos membres publiés chaque jour dans le forum.

Selon vous, les vacances de la Toussaint sont-elles trop longues?

Flash Info

Débat sur Petite Feuille

Derniers sujets
» Your name, à voir absolument.
Aujourd'hui à 0:02 par Inlowino

» Shingeki no Kyojin
Hier à 23:54 par Inlowino

» Quel anim regardez-vous en ce moment?
Hier à 23:46 par Inlowino

» La tentation d'aimer plus
Hier à 23:14 par provençale

» Que faire contre les pellicules ?
Hier à 22:37 par Bella01

» Une blague qui dérange sur une certaine opinion qu'a la société sur l'idée du racisme actuel
Hier à 22:14 par Pestoune

» Jolis petits textes...
Hier à 20:58 par Bella01

» Selon vous, les vacances de la Toussaint sont-elles trop longues?
Hier à 20:32 par Johane

» «Tu me mets présent» : à Créteil, un élève braque sa professeur avec une arme (VIDEO)
Hier à 20:18 par Lilly89

» Agressions homophobes : "Il y a vraiment urgence absolue à renforcer l'arsenal juridique et pénal"
Hier à 19:02 par Squale

» Radio France porte plainte, les syndicats de franceinfo dénoncent un "appel à la haine"
Hier à 18:50 par Squale

» C’est toi, capitaine? Un «spectre» filmé dans un bar dans le style du Titanic (photo)
Hier à 18:45 par Squale

» Ce qui compte, c'est l'énergie et l'envie" : à 70 ans ou plus,
Hier à 18:42 par Squale

» La géolocalisation des smartphones
Hier à 18:41 par Squale

» Pour ou contre l’instauration des péages urbains ?
Hier à 18:26 par Seyar

» blague du jour
Hier à 18:10 par IPa.

» Condamné pour avoir refusé d'être juré : "Je me sentais inapte à juger"
Hier à 13:57 par Lilly89

» "Agression" et "ignominie" : Mélenchon s'en prend à Mediapart,
Hier à 8:44 par papacoz

» Inde : au moins 50 personnes sont mortes après avoir été happées par un train
Hier à 8:19 par camélia

» Selamat pagi dari Papua !
Hier à 8:12 par camélia

» Trouvez-vous normal que les assurances radient les personnes victimes de plusieurs sinistres ?
Sam 20 Oct - 23:24 par Seyar

» ♥ Livre d'Or ♥
Sam 20 Oct - 23:07 par Bella01

» VIDEO. Jean-Luc Mélenchon filme en direct la perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires
Sam 20 Oct - 21:22 par Lilly89

»  "Comment on fait les bébés?": la question que redoutent les parents
Sam 20 Oct - 20:59 par Pestoune

» Comptes de campagne : Sophia Chikirou, la chère communicante de Jean-Luc Mélenchon
Sam 20 Oct - 20:12 par Lilly89

Jeux Quiz
JEUX A FLOOD

A Bientôt !

Aide Informatique, tutoriels logiciels...
Partagez| .

Nos enfants lisent de moins en moins bien, le ministre veut une dictée par jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lydie

Féminin
Inscrit(e) le : 10/11/2010

MessageSujet: Nos enfants lisent de moins en moins bien, le ministre veut une dictée par jour Mar 5 Déc - 13:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'étude Pirls a testé 320 000 écoliers au total âgés entre 9 et 10 ans, ayant suivi quatre années de scolarité obligatoire (soit le CM1 en France), sur...
Citation :
L'enseignement systématique et rigoureux de la grammaire et du vocabulaire pour une orthographe solide : la dictée quotidienne doit devenir une réalité à l'école élémentaire

La Voix du Nord Aujourd'hui à 12h24 -

Nos enfants lisent de moins en moins bien, le ministre veut une dictée par jour ! D'accord ou pas d'accord ? Vos réactions ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Invité
Le membre suivant remercie pour ce message :
Revenir en haut Aller en bas
Gustine

Féminin
Inscrit(e) le : 09/04/2016

MessageSujet: Re: Nos enfants lisent de moins en moins bien, le ministre veut une dictée par jour Mar 5 Déc - 13:46

....... afin qu'ils puissent lire et .... comprendre du Jean d'Ormesson !
C'est pas gagné !
Pestoune

Féminin
Inscrit(e) le : 09/07/2017

MessageSujet: Re: Nos enfants lisent de moins en moins bien, le ministre veut une dictée par jour Mar 5 Déc - 14:53

Et bien il va falloir que les ministres de l'éducation successifs cessent de faire de la surenchère. C'est à celui qui aura la nouvelle meilleure idée débile pour tirer le niveau de nos enfants vers le bas.

Chacun remet en question ce que son prédécesseur a fait. Et ramène une fausse bonne idée de plus.  Toutes ces méthodes révolutionnaires pour apprendre à nos enfants à lire ont montré leur échec mais on s'y accroche.
Pourtant la méthode syllabique est la plus logique : B et A fait BA

Le problème est le même en ce qui concerne le calcul.

La précédente ministre a fait de la lutte contre l'élitisme son cheval de bataille, jusqu'à supprimer la bourse au mérite destinée aux enfants méritants issus des familles modestes.  Au lieu de tirer le niveau vers le haut, on l'a laissé dégringoler à vingt mille lieues sous les mers.

Pour ce qui est du mérite de la dictée, je ne peux que parler de mon expérience. J'étais très mauvaise en orthographe grammaire. Mes dictées c'était 0 à chaque fois. Ma voisine m'a fait faire des dictées encore et encore avec une explication de mes fautes à chaque fois. J'ai fini par avoir un très bon niveau en orthographe même si je me rends compte que sur l'ordinateur je laisse passer beaucoup d'erreurs.  Donc oui la dictée est utile.

Les petites filles aiment les poupées, Les petits garçons aiment les soldats, Les grandes filles aiment les soldats, Les grands garçons aiment les poupées.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos enfants lisent de moins en moins bien, le ministre veut une dictée par jour Mar 5 Déc - 15:11

Sans dénigrer tous les partis politiques qui se démènent pour trouver la géniale idée pour que les enfants aient un excellent niveau d'études, je dis oui à 100%.

Aujourd'hui, tous les enfants ont le nez plongé sur les écrans des télévisions, des tablettes, des liseuses et ils écrivent SMS sur leur Smartphone. Il est absolument indispensable de leur donner le goût de la lecture et de garder notre belle langue française... De plus, la dicté au quotidien leur ouvrira les portes pour leur futur professionnel... et dans la vie de tous les jours.

Lydie

Féminin
Inscrit(e) le : 10/11/2010

MessageSujet: Re: Nos enfants lisent de moins en moins bien, le ministre veut une dictée par jour Mar 5 Déc - 15:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
....... afin qu'ils puissent lire et .... comprendre du Jean d'Ormesson !
C'est pas gagné !
  hapy c'est sûr  Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Et bien il va falloir que les ministres de l'éducation successifs cessent de faire de la surenchère. C'est à celui qui aura la nouvelle meilleure idée débile pour tirer le niveau de nos enfants vers le bas.

Chacun remet en question ce que son prédécesseur a fait. Et ramène une fausse bonne idée de plus.  Toutes ces méthodes révolutionnaires pour apprendre à nos enfants à lire ont montré leur échec mais on s'y accroche.
Pourtant la méthode syllabique est la plus logique : B et A fait BA

Le problème est le même en ce qui concerne le calcul.

La précédente ministre a fait de la lutte contre l'élitisme son cheval de bataille, jusqu'à supprimer la bourse au mérite destinée aux enfants méritants issus des familles modestes.  Au lieu de tirer le niveau vers le haut, on l'a laissé dégringoler à vingt mille lieues sous les mers.

Pour ce qui est du mérite de la dictée, je ne peux que parler de mon expérience. J'étais très mauvaise en orthographe grammaire. Mes dictées c'était 0 à chaque fois. Ma voisine m'a fait faire des dictées encore et encore avec une explication de mes fautes à chaque fois. J'ai fini par avoir un très bon niveau en orthographe même si je me rends compte que sur l'ordinateur je laisse passer beaucoup d'erreurs.  Donc oui la dictée est utile.

pas faux sur cette surenchère qui va faire mieux que la ministre ....  revenons à bonne dictée quotidienne  Smile parce que là, les enfant apprennent d'avance les phrases toutes prêtes. ... les enfants recopient la phrase s'en se poser de questions !  Pourquoi "es" , "ent", "er".... Et je ne parle pas de dictée simplement avec des mots les uns à la suite des autres, aucune réflexion juste de la mémoire..... Mais ce n'est pas suffisant ! la preuve Pestoune, ta voisine t'a sauvée hapy

Tiphanie a écrit:
Sans dénigrer tous les partis politiques qui se démènent pour trouver la géniale idée pour que les enfants aient un excellent niveau d'études, je dis oui à 100%.

Aujourd'hui, tous les enfants ont le nez plongé sur les écrans des télévisions, des tablettes, des liseuses et ils écrivent SMS sur leur Smartphone. Il est absolument indispensable de leur donner le goût de la lecture et de garder notre belle langue française... De plus, la dicté au quotidien leur ouvrira les portes pour leur futur professionnel... et dans la vie de tous les jours.

moi aussi je OUI !! oui si elle correspond à du vocabulaire connu et surtout avec des difficultés grammaticales expliquées avant ! soit une dictée de mot, soit quelques lignes pour valider une règle de grammaire (très important  ) pas une de ces dictées préparées, décortiquées et apprises par coeur afin que tous les élèves la réussissent ....  c'est vrai on peut encore noter l'écriture ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Invité
iroise

Féminin
Inscrit(e) le : 14/09/2017

MessageSujet: Re: Nos enfants lisent de moins en moins bien, le ministre veut une dictée par jour Mar 5 Déc - 16:01

oui il serait temps que tout le monde accorde ses violons je pense que les enfants ont vraiment besoin de se replonger dans l'écriture et la lecture

camélia

Féminin
Inscrit(e) le : 28/09/2017

MessageSujet: Re: Nos enfants lisent de moins en moins bien, le ministre veut une dictée par jour Mar 5 Déc - 17:09

Au niveau de l'orthographe, il faut bien sûr apprendre des bases et des règles et des astuces pour retenir l'orthographe de certains mots. les bons instituteurs étaient experts dans ce type de procédé mnémotechnique .
de plus, l'écriture est une très bonne contrainte pour améliorer son orthographe quand on sait que nos textes vont être lus et que la tenue de ceux-ci a un impact sur l'opinion que l'on se fera de vous!

Des gens qui faisaient des fautes dans l'enfance se sont améliorés à l'âge adulte en comprenant l'intérêt de l'écrit dans la vie professionnelle .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]CAMELIA Dans l'attente on souffre tant de l'absence de ce qu'on désire , qu'on ne peut supporter une autre présence ...
Muriel

Féminin
Inscrit(e) le : 15/11/2017

MessageSujet: Re: Nos enfants lisent de moins en moins bien, le ministre veut une dictée par jour Mer 6 Déc - 9:02

J'approuve "une petite dictée " chaque jour mais ce n'est suffisant pour donner l'envie de lire et comprendre ce qui est lu!
Il ya bien d'autres choses à mettre en place ou qui existent déjà dans certaines écoles :
Ex :"les rallye lecture " - Pour en avoir fait chaque année avec mes élèves, je sais combien ça les motive !

Et les livres doivent être omniprésents dans les classes et dans les BCD des écoles.
Et oui, comme suggéré plus haut, il faut absolument revenir à la méthode syllabique!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1