Plus d’une vingtaine de dispositifs expérimentaux ont été déployés dans la capitale, pour imaginer le mobilier urbain du futur, du panneau d’orientation interactif à l’abribus intelligent.
Fini les échecs et le ping-pong. Place aux jeux électroniques dans les espaces verts. Le groupe JC Decaux a inauguré aujourd’hui, 31 janvier, une table de jeu tactile baptisée « Play » dans le Square du Temple, situé dans le 3ème arrondissement de Paris. Composé de deux écrans couleur multitouch 22 pouces, ce dispositif expérimental a été conçu par le designer Mathieu Lehanneur et donne accès à une sélection de huit jeux, développés par la société PlayTouch.
Chaque table-écran pivote sur un axe décentré afin de pouvoir ajuster la position de l’écran par rapport au joueur, qu’il soit assis sur un des trois sièges mis à disposition ou dans un fauteuil roulant. L’objectif est de tester l’appétence du public des espaces verts, notamment des enfants, pour ce type d’équipement. « C'est une tentative de réconciliation entre les tables d'échecs du jardin du Luxembourg et la Play Station », a résumé à l'AFP Mathieu Lehanneur. « Cette table de jeu numérique en plein jardin public va aider à resocialiser le jeu vidéo. Et je parie que de vieux Parisiens vont aussi s'y adonner car il y a un jeu de sudoku! », a ajouté Jean-Louis Missika, adjoint au maire chargé de l'innovation.
Un appel à projet de la Ville de Paris
La table Play est l’un des quarante prototypes sélectionnés par la Ville de Paris, dans le cadre de l’appel à projet « mobilier urbain intelligent ». Vingt-quatre d'entre eux se sont concrétisés et ont été installés aux quatre coins de la capitale, allant du panneau d’orientation interactif à l’abri voyageurs du futur. Les prototypes ont été progressivement installés sur le territoire parisien depuis 2011, pour une durée de six mois à un an. Parmi les 40 projets, le groupe JC Decaux en a raflé six.
La source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Hadopi c'est la loose... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]