A proposForum de discussion sur les sujets tels que l'actualité, l'humour, la musique, la santé, le graphisme, Jeux à flood & Quizz, l'informatique, Arts & Littératures ...

AccueilÉvènementsLe Wiki du forumTopSiteS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Petite Feuille

Bienvenue à toutes et à tous sur le forum Petite Feuille !
Nous sommes très heureux de vous compter parmi les membres de ce forum,
essayons de le faire progresser ensemble.
N'hésitez pas à vous connecter régulièrement
et à enrichir ce forum.
Bonne lecture à tous

Polémique !

Chloroquine : le Professeur Didier Raoult va-t-il être suspendu par le conseil national de l'Ordre des médecins ?

Derniers sujets
» Le canna­bis est plus effi­cace que l’hy­droxy­chlo­roquine contre le Covid-19, selon ces cher­cheurs
D’Orwell à Asimov : ces auteurs du 20ème siècle nous avaient prévenus ! Icon_minitimeAujourd'hui à 20:42 par Zénobie

» Quand la fiction se rapproche de la réalité…
D’Orwell à Asimov : ces auteurs du 20ème siècle nous avaient prévenus ! Icon_minitimeAujourd'hui à 20:36 par Vojnik Sreće

» Hélène, centenaire, en grève de la faim pour qu'on lui laisse "le droit de mourir"
D’Orwell à Asimov : ces auteurs du 20ème siècle nous avaient prévenus ! Icon_minitimeAujourd'hui à 19:37 par mimosa

» Des sans-papiers manifestent à Paris malgré l'interdiction de la préfecture
D’Orwell à Asimov : ces auteurs du 20ème siècle nous avaient prévenus ! Icon_minitimeAujourd'hui à 19:36 par Gustine

» SpaceX : Les Etats-Unis reprennent le chemin des étoiles
D’Orwell à Asimov : ces auteurs du 20ème siècle nous avaient prévenus ! Icon_minitimeAujourd'hui à 19:35 par mimosa

» Quelle musique ♫ écoutez-vous en ce moment ♪ ?( ͡~ ͜ʖ ͡°)
D’Orwell à Asimov : ces auteurs du 20ème siècle nous avaient prévenus ! Icon_minitimeAujourd'hui à 19:08 par Vojnik Sreće

» Humour en image
D’Orwell à Asimov : ces auteurs du 20ème siècle nous avaient prévenus ! Icon_minitimeAujourd'hui à 19:05 par bezine

» Emmanuel Macron va nommer Pierre Moscovici à la Cour des comptes
D’Orwell à Asimov : ces auteurs du 20ème siècle nous avaient prévenus ! Icon_minitimeAujourd'hui à 18:40 par Gustine

» Et si vous aidiez les archives à conserver la mémoire du COVID-19 ?
D’Orwell à Asimov : ces auteurs du 20ème siècle nous avaient prévenus ! Icon_minitimeAujourd'hui à 17:55 par Vojnik Sreće

» blague du jour
D’Orwell à Asimov : ces auteurs du 20ème siècle nous avaient prévenus ! Icon_minitimeAujourd'hui à 17:33 par IPa.

» Journée Mondiale Sans Tabac Fumer rend belle, fumer rend aimable.
D’Orwell à Asimov : ces auteurs du 20ème siècle nous avaient prévenus ! Icon_minitimeAujourd'hui à 17:13 par Lydie

» Renault, premier choc social de la crise sanitaire
D’Orwell à Asimov : ces auteurs du 20ème siècle nous avaient prévenus ! Icon_minitimeAujourd'hui à 16:20 par papacoz

» Déconfinement : découvrez tout ce qui va changer le 11 mai
D’Orwell à Asimov : ces auteurs du 20ème siècle nous avaient prévenus ! Icon_minitimeAujourd'hui à 16:08 par poussinfanget

»  Etats-Unis ont assisté hier aux émeutes à Minneapolis
D’Orwell à Asimov : ces auteurs du 20ème siècle nous avaient prévenus ! Icon_minitimeAujourd'hui à 15:15 par Vojnik Sreće

» Pour Thierry Breton, l'Europe pourra lever un impôt pour rembourser sa dette
D’Orwell à Asimov : ces auteurs du 20ème siècle nous avaient prévenus ! Icon_minitimeAujourd'hui à 14:27 par papacoz

» Coronavirus : qu'est-ce que l'anakinra, nouvel espoir de traitement ?
D’Orwell à Asimov : ces auteurs du 20ème siècle nous avaient prévenus ! Icon_minitimeAujourd'hui à 14:22 par Lilly89

» ✌ ☞EN IMAGES toute l''actualité !!
D’Orwell à Asimov : ces auteurs du 20ème siècle nous avaient prévenus ! Icon_minitimeAujourd'hui à 14:05 par Lilly89

» Connais-tu bien la France
D’Orwell à Asimov : ces auteurs du 20ème siècle nous avaient prévenus ! Icon_minitimeAujourd'hui à 11:55 par chanteplume

» Devinettes en images
D’Orwell à Asimov : ces auteurs du 20ème siècle nous avaient prévenus ! Icon_minitimeAujourd'hui à 11:52 par chanteplume

» « anonymous » à fait son retour hier après des années d’absence
D’Orwell à Asimov : ces auteurs du 20ème siècle nous avaient prévenus ! Icon_minitimeAujourd'hui à 11:36 par Lydie

» Videos hilarantes
D’Orwell à Asimov : ces auteurs du 20ème siècle nous avaient prévenus ! Icon_minitimeAujourd'hui à 11:01 par Lydie

» Stewards et hôtesses en combinaison intégrale
D’Orwell à Asimov : ces auteurs du 20ème siècle nous avaient prévenus ! Icon_minitimeAujourd'hui à 10:20 par papacoz

» Coronavirus : le port du masque obligatoire dans les transports « tant qu'on n'a pas de traitement »
D’Orwell à Asimov : ces auteurs du 20ème siècle nous avaient prévenus ! Icon_minitimeAujourd'hui à 9:52 par Lydie

» Cinéma : quels sont les films que l'on pourra voir cet été sur grand écran ?
D’Orwell à Asimov : ces auteurs du 20ème siècle nous avaient prévenus ! Icon_minitimeAujourd'hui à 9:44 par Lydie

» La photo du jour
D’Orwell à Asimov : ces auteurs du 20ème siècle nous avaient prévenus ! Icon_minitimeAujourd'hui à 9:36 par MamyMaude

International Actu

Une troisième nuit d'émeutes a eu lieu dans la ville du Minnesota après la mort de George Floyd, un homme afro-américain, au cours d'une interpellation policière.(...)
Les quatre policiers impliqués ont été licenciés...Mais aucune inculpation .....
⚡FLASH INFO

Débats généraux
Santé~Économie

Contre la pandémie, « un vaccin pourrait être le seul outil permettant un retour à un sentiment de normalité »« Cette méfiance risque de devenir un problème lorsque le vaccin sera disponible »

A Bientôt !
Partagez

D’Orwell à Asimov : ces auteurs du 20ème siècle nous avaient prévenus !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité

Invité
Anonymous

D’Orwell à Asimov : ces auteurs du 20ème siècle nous avaient prévenus ! Empty
MessageSujet: D’Orwell à Asimov : ces auteurs du 20ème siècle nous avaient prévenus ! D’Orwell à Asimov : ces auteurs du 20ème siècle nous avaient prévenus ! Icon_minitimeLun 29 Avr - 21:07

Que nous raconte la science-fiction d’hier sur notre société présente ? À l’heure où l’avenir de l’humanité laisse place au doute, la réalité dépasse de plus en plus la fiction à de nombreux égards. La rédaction de Mr Mondialisation a sélectionné trois œuvres à relire d’urgence pour comprendre le présent et un avenir à court terme qui se dessine.

Fondation1984, Fahrenheit 451, autant de classiques de la science-fiction qui restent intemporels. Quel que soit le lieu ou le temps, ils comportent une analyse politique et sociale terriblement juste, et, à ce titre, percutante. Au mieux, ils nous mettent en garde, au pire, ils décrivent les dérives possibles des sociétés modernes, l’aveuglement de la population ou les méthodes utilisées par les gouvernements pour asseoir leur pouvoir, au prix des libertés individuelles. À l’heure d’une crise écologique globale où une poignée de multinationales ne cesse de gagner en puissance, une relecture de ces ouvrages laisse aujourd’hui inévitablement songeur.

lire la suite

Les auteurs de science fiction, d'anticipation ont souvent été des visionnaires. La preuve en est
Le membre suivant remercie pour ce message :
Revenir en haut Aller en bas
Lilly89

Lilly89

Féminin
Login Login : 11/10/2018
Localité Localité : Yonne

MessageSujet: Re: D’Orwell à Asimov : ces auteurs du 20ème siècle nous avaient prévenus ! D’Orwell à Asimov : ces auteurs du 20ème siècle nous avaient prévenus ! Icon_minitimeLun 29 Avr - 21:14

Ah 1984 et Ravage.... Voilà qui me ramène à mes années lycées lors desquelles j'ai découvert ces deux auteurs et ces deux romans. Ce sont deux romans que j'avais beaucoup aimé à l'époque. D'ailleurs, j'en avais lu d'autres de Barjavel (mais leurs nom ne me reviens pas). Les deux donnent vraiment matière à réflexion. Asimov par contre, je ne connais pas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Le racisme et la haine ne sont pas inscrits dans les péchés capitaux. Ce sont pourtant les pires" - Jacques Prévert
Invité

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: D’Orwell à Asimov : ces auteurs du 20ème siècle nous avaient prévenus ! D’Orwell à Asimov : ces auteurs du 20ème siècle nous avaient prévenus ! Icon_minitimeLun 29 Avr - 21:19

La nuit des temps, un roman de Barjavel que je recherche depuis pas mal de temps parce que j'ai envie de le relire mais il n'est plus publié.

Asimov fait parti des mes auteurs préférés Le cycle des fondations, celui des robots, je les ai tous à la maison.

Fahrenheit 451 m'avait beaucoup marqué aussi.
smara

smara

Féminin
Login Login : 23/02/2019
Localité Localité : le long du fleuve

MessageSujet: Re: D’Orwell à Asimov : ces auteurs du 20ème siècle nous avaient prévenus ! D’Orwell à Asimov : ces auteurs du 20ème siècle nous avaient prévenus ! Icon_minitimeMar 30 Avr - 10:06

1984 , publié vers 1950 et d'une cruelle actualité .Un livre nécessaire .
Barjavel , La nuit des temps , La faim du tigre j'ai adoré . Mes fils sont fans d'Azimov mais je n'ai pas encore lu. .Ces auteurs partent du présent , de l'état des recherches à l'heure où ils écrivent et projettent et souvent ils font mouche d'une façon incroyable . des visionnaires .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci à Lydie pour ce Kit
D’Orwell à Asimov : ces auteurs du 20ème siècle nous avaient prévenus !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1