A proposForum de discussion sur les sujets tels que l'actualité, l'humour, la musique, la santé, le graphisme, Jeux à flood & Quizz, l'informatique, Arts & Littératures ...

AccueilÉvènementsLe Wiki du forumTopSiteS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Petite Feuille

Bienvenue à toutes et à tous sur le forum Petite Feuille !
Nous sommes très heureux de vous compter parmi les membres de ce forum,
essayons de le faire progresser ensemble.
N'hésitez pas à vous connecter régulièrement
et à enrichir ce forum.
Bonne lecture à tous

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 50 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 47 Invités :: 2 Moteurs de recherche

dermott, Leo, Pryziak

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1549 le Lun 18 Nov - 22:10
Les posteurs les plus actifs de la semaine
camélia
Survivalisme, cryptomonnaie... Le Petit Larousse illustré 2020 accueille 150 nouveaux mots Vote_lcapSurvivalisme, cryptomonnaie... Le Petit Larousse illustré 2020 accueille 150 nouveaux mots Voting_barSurvivalisme, cryptomonnaie... Le Petit Larousse illustré 2020 accueille 150 nouveaux mots Vote_rcap 
Lydie
Survivalisme, cryptomonnaie... Le Petit Larousse illustré 2020 accueille 150 nouveaux mots Vote_lcapSurvivalisme, cryptomonnaie... Le Petit Larousse illustré 2020 accueille 150 nouveaux mots Voting_barSurvivalisme, cryptomonnaie... Le Petit Larousse illustré 2020 accueille 150 nouveaux mots Vote_rcap 
IPa.
Ninas
Puck
agathou
Cherif
Kahlan Amnell
lavande
nanie
La Question Du Jour

Le couvre-feu dès 18h élargi à d’autres départements, voire généralisé à l’ensemble du pays?

Derniers sujets
» Si vous avez le choix, préférez-vous le reconfinement ou un couvre-feu ?
Survivalisme, cryptomonnaie... Le Petit Larousse illustré 2020 accueille 150 nouveaux mots Icon_minitimeHier à 22:53 par dermott

» Quelle musique ♫ écoutez-vous en ce moment ♪ ?( ͡~ ͜ʖ ͡°)
Survivalisme, cryptomonnaie... Le Petit Larousse illustré 2020 accueille 150 nouveaux mots Icon_minitimeHier à 22:39 par Gustine

» Jean Castex prend la parole
Survivalisme, cryptomonnaie... Le Petit Larousse illustré 2020 accueille 150 nouveaux mots Icon_minitimeHier à 22:31 par Gustine

» La photo... une grande histoire^^
Survivalisme, cryptomonnaie... Le Petit Larousse illustré 2020 accueille 150 nouveaux mots Icon_minitimeHier à 20:52 par Leo

» Les concerts, les lives
Survivalisme, cryptomonnaie... Le Petit Larousse illustré 2020 accueille 150 nouveaux mots Icon_minitimeHier à 19:55 par Leo

» blague du jour
Survivalisme, cryptomonnaie... Le Petit Larousse illustré 2020 accueille 150 nouveaux mots Icon_minitimeHier à 19:36 par Jumper

» S'habiller en 1896
Survivalisme, cryptomonnaie... Le Petit Larousse illustré 2020 accueille 150 nouveaux mots Icon_minitimeHier à 19:01 par Leo

» Humour en image
Survivalisme, cryptomonnaie... Le Petit Larousse illustré 2020 accueille 150 nouveaux mots Icon_minitimeHier à 18:38 par lalain

» Ludovic de Saint Sernin signait son premier soutien-gorge pour homme, réalisé de cristaux Swarovski
Survivalisme, cryptomonnaie... Le Petit Larousse illustré 2020 accueille 150 nouveaux mots Icon_minitimeHier à 18:18 par camélia

» ✌ ☞EN IMAGES toute l''actualité !!
Survivalisme, cryptomonnaie... Le Petit Larousse illustré 2020 accueille 150 nouveaux mots Icon_minitimeHier à 18:13 par camélia

»  ⚡VIDEO CHOC - Indonésie : Un séisme de 6,2 frappe l’Indonésie, au moins 34 morts
Survivalisme, cryptomonnaie... Le Petit Larousse illustré 2020 accueille 150 nouveaux mots Icon_minitimeHier à 17:29 par papacoz

» Donald Trump va-t-il être effacé du film "Maman, j'ai encore raté l'avion" ?
Survivalisme, cryptomonnaie... Le Petit Larousse illustré 2020 accueille 150 nouveaux mots Icon_minitimeHier à 17:27 par Lydie

» Covid-19 : des arnaques au vaccin fleurissent sur Internet
Survivalisme, cryptomonnaie... Le Petit Larousse illustré 2020 accueille 150 nouveaux mots Icon_minitimeHier à 17:02 par Jumper

» En Irlande, 9 000 enfants seraient morts dans les anciens foyers pour mères célibataires
Survivalisme, cryptomonnaie... Le Petit Larousse illustré 2020 accueille 150 nouveaux mots Icon_minitimeHier à 16:48 par Lydie

» Coronavirus : Couvre-feu oblige, ce que vous avez encore le droit de faire après 18 heures... ou pas
Survivalisme, cryptomonnaie... Le Petit Larousse illustré 2020 accueille 150 nouveaux mots Icon_minitimeHier à 16:42 par Lydie

»  le Portugal entame un nouveau confinement général
Survivalisme, cryptomonnaie... Le Petit Larousse illustré 2020 accueille 150 nouveaux mots Icon_minitimeHier à 16:24 par Puck

» Investiture de Joe Biden mercredi 20 janvier 2021
Survivalisme, cryptomonnaie... Le Petit Larousse illustré 2020 accueille 150 nouveaux mots Icon_minitimeHier à 16:10 par nanie

» Covid-19. Vaccination : le site "Sante.fr" pour prendre rendez-vous
Survivalisme, cryptomonnaie... Le Petit Larousse illustré 2020 accueille 150 nouveaux mots Icon_minitimeHier à 16:04 par Gustine

» "Discrète", en instance de divorce: qui est Delphine Jubillar, l'infirmière disparue dans le Tarn?
Survivalisme, cryptomonnaie... Le Petit Larousse illustré 2020 accueille 150 nouveaux mots Icon_minitimeHier à 16:01 par lavande

» Bruno Le Maire dit "non" au RSA pour les 18-25 ans
Survivalisme, cryptomonnaie... Le Petit Larousse illustré 2020 accueille 150 nouveaux mots Icon_minitimeHier à 15:37 par lavande

» Un pigeon américain va être euthanasié pour avoir enfreint les règles de quarantaine en Australie
Survivalisme, cryptomonnaie... Le Petit Larousse illustré 2020 accueille 150 nouveaux mots Icon_minitimeHier à 15:34 par Louloute

» 30% des restaurants vont fermer, selon un représentant du secteur
Survivalisme, cryptomonnaie... Le Petit Larousse illustré 2020 accueille 150 nouveaux mots Icon_minitimeHier à 15:30 par Majorelle

» Covid : des médecins lancent « l’appel du 9 janvier »
Survivalisme, cryptomonnaie... Le Petit Larousse illustré 2020 accueille 150 nouveaux mots Icon_minitimeHier à 11:28 par agathou

» Couche-Tard et Carrefour: refus du gouvernement français «clair et définitif»
Survivalisme, cryptomonnaie... Le Petit Larousse illustré 2020 accueille 150 nouveaux mots Icon_minitimeHier à 10:16 par Lydie

» Taxe habitation OU foncière ?... ou l'inverse ...
Survivalisme, cryptomonnaie... Le Petit Larousse illustré 2020 accueille 150 nouveaux mots Icon_minitimeHier à 9:32 par papacoz

Les lamantins, souvent appelés vaches de mer, figuraient sur la liste des espèces en voie de disparition jusqu'en 2017

L'étau se resserre sur Donald Trump, évincé des réseaux sociaux les uns après les autres: Twitter, son principal outil de communication, a suspendu son compte de façon permanente !
Débats généraux
Jeux En Ligne

Jouez en ligne avec notre sélection gratuite de jeux HTML 5, avec lesquels vous pourrez vous distraire à la fois sur votre navigateur préféré
Partagez

Survivalisme, cryptomonnaie... Le Petit Larousse illustré 2020 accueille 150 nouveaux mots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lydie

Lydie

Féminin
Login Login : 10/11/2010
Localité Localité : Pays Basque

Survivalisme, cryptomonnaie... Le Petit Larousse illustré 2020 accueille 150 nouveaux mots Empty
MessageSujet: Survivalisme, cryptomonnaie... Le Petit Larousse illustré 2020 accueille 150 nouveaux mots Survivalisme, cryptomonnaie... Le Petit Larousse illustré 2020 accueille 150 nouveaux mots Icon_minitimeMar 7 Mai - 11:58

Survivalisme, cryptomonnaie... Le Petit Larousse illustré 2020 accueille 150 nouveaux mots

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'édition 2020 paraîtra le 21 mai prochain
Voici un aperçu de ce qui nous attend dans la prochaine édition du Petit Larousse : Bioplastique, Dédiésélisation, Adulescence, Antispécisme, Locavorisme, Sentience, Cryptomonnaie, Smicardisation, Slasheur, Bore-out, Bigorexie, Inclusif, Darknet, Fachosphère…

20 Minutes Aujourd'hui à 10h49 - 

Ouvrez-vous encore un dictionnaire papier?

Le membre suivant remercie pour ce message :
Revenir en haut Aller en bas
smara

smara

Féminin
Login Login : 23/02/2019
Localité Localité : le long du fleuve

Survivalisme, cryptomonnaie... Le Petit Larousse illustré 2020 accueille 150 nouveaux mots Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme, cryptomonnaie... Le Petit Larousse illustré 2020 accueille 150 nouveaux mots Survivalisme, cryptomonnaie... Le Petit Larousse illustré 2020 accueille 150 nouveaux mots Icon_minitimeMar 7 Mai - 12:46

la langue s'enrichit toujours , preuve qu'elle est vivante Smile

J'ai un dictionnaire papier parce qu'il me plait quand , avant pour mes enfants , maintenant pour mes petits enfants , enfin l'ainée , ils demandent la signification d'un mot on puisse chercher ensemble dans un ouvrage papier plutôt que de faire un clic sur l'ordi .
Il y a dans la démarche " dictionnaire papier" le sens de la recherche . La recherche c'est pour moi important. Les réponses aux questions nécessitent de la recherche et la recherche est aussi importante que la réponse .
Les réponses toutes faites et toutes préparées c'est une des plaies d'aujourd'hui .

Mais je n'utilise pas toujours le dictionnaire papier quand moi , je cherche la signification d'un mot Smile

Merci à Lydie pour ce Kit
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Lydie

Lydie

Féminin
Login Login : 10/11/2010
Localité Localité : Pays Basque

MessageSujet: Re: Survivalisme, cryptomonnaie... Le Petit Larousse illustré 2020 accueille 150 nouveaux mots Survivalisme, cryptomonnaie... Le Petit Larousse illustré 2020 accueille 150 nouveaux mots Icon_minitimeMar 7 Mai - 14:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Le Français continue de s'enrichir, c'est inévitable et heureux.

je plussoie  Smile

Lilly89

Lilly89

Féminin
Login Login : 11/10/2018
Localité Localité : Yonne

MessageSujet: Re: Survivalisme, cryptomonnaie... Le Petit Larousse illustré 2020 accueille 150 nouveaux mots Survivalisme, cryptomonnaie... Le Petit Larousse illustré 2020 accueille 150 nouveaux mots Icon_minitimeMar 7 Mai - 18:16

De temps en temps, oui je l'ouvre. Et on le fait ouvrir par les garçons quand ils ne connaissent pas la signification de tel ou tel mot. Après, il m'arrive aussi de rechercher un mot sur le net. Souvent d'ailleurs. 

Par ailleurs, je ne suis pas contre l'entrée de nouveaux mots dans le dictionnaire. Ce serait au contraire bien dommage qu'il reste statique. La société évolue, son langage aussi. Si le dictionnaire veut survivre, il est bien obligé de se plier et de suivre cette évolution en l'intégrant.

"Le racisme et la haine ne sont pas inscrits dans les péchés capitaux. Ce sont pourtant les pires" - Jacques Prévert
camélia

camélia

Féminin
Login Login : 28/09/2017
Localité Localité : Pays de la Loire

MessageSujet: Re: Survivalisme, cryptomonnaie... Le Petit Larousse illustré 2020 accueille 150 nouveaux mots Survivalisme, cryptomonnaie... Le Petit Larousse illustré 2020 accueille 150 nouveaux mots Icon_minitimeMer 8 Mai - 7:31

J'avais ouvert le même sujet hier..dommage..
je recopie donc ce que j'avais écrit :

je suis un peu choquée que des mots anglais entent dans le dictionnaire français même s'ils sont utilisés par un certain nombre..Darknet, slasheur sont des mots inconnus par moi et qu'évidemment je n'utilise jamais..des mots des jeunes de banlieues, j'imagine...ce qui n'est pas représentatif du tout de la majorité des français.. On va nous détruire notre belle langue.. je suis déçue! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"

« La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve, et vous aurez vécu si vous avez aimé. » 

Alfred de Musset

"
smara

smara

Féminin
Login Login : 23/02/2019
Localité Localité : le long du fleuve

MessageSujet: Re: Survivalisme, cryptomonnaie... Le Petit Larousse illustré 2020 accueille 150 nouveaux mots Survivalisme, cryptomonnaie... Le Petit Larousse illustré 2020 accueille 150 nouveaux mots Icon_minitimeMer 8 Mai - 11:19

Je pense que ce n'est pas uniquement des mots utilisés par des jeunes des banlieues .
La science , les techniques évoluent ,de nouvelles technologies voient le jour constamment, et il faut bien des mots pour les désigner ou désigner leur emploi . Parfois on en crée des nouveaux , parfois on détourne le sens d'un autre , parfois on crée des mots valises . C'est , je crois, la fréquence de leur usage qui détermine leur présence ou non dans le dictionnaire actualisé . Very Happy

Merci à Lydie pour ce Kit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1