Triple objectif. Le principe de cette norme AFNOR, qui n'a pas encore de nom officiel, est d'éviter la multiplication sur les faux avis, comme par exemple sur les sites de réservation de voyages ou encore de restaurants. Pour Olivier Gibert, porte parole d’AFNOR, cette future norme comporte trois vertus : "la prime à la fraîcheur, la transparence du mode de traitement et la rigueur adoptée" par les sites qui y souscriront. Concrètement, en adoptant cette norme, c'est forcément les avis les plus récents qui apparaîtront en premier et par défaut sur le site. Et les méthodes de traitements des avis devront être affichées de manière "très claire" dans les conditions d'utilisation du site.
Qui l'adoptera ? Les voyagistes TripAdvisor, Voyages-SNCF ou encore le site des Pages Jaunes ont participé aux discussions pour la mise en place de cette norme avec l'AFNOR. Ces trois portails devraient donc l'adopter rapidement et ont même "développé des fonctionnalités similaires en parallèle", dixit Olivier Gibert. Comme il s'agit d'une norme et non d'une réglementation, il n'y a aucune obligation pour les sites de l'adopter.
C'est pour quand ? La norme, publiée jeudi, pourra être adoptée le jour même par les portails qui le souhaitent. Mais "une norme appartient à tout le monde", précise Olivier Gibert. Chaque site devra adapter ses conditions d'utilisation à la norme et selon Raphaël Colas, président de la commission de normalisation qui a élaboré la norme, "tout cela prendra encore plusieurs mois".
je ne vois pas ce que tu veux dire n'empêche que pour ma doudoune où le pressing me la rendu brûlé, j'ai fait mauvaise pub ! désolée mais là j'étais en colère et presque pas remboursé sois disant que j'aurais dût la laisser .... enfin bref .... très en colère !!