A proposForum de discussion sur les sujets tels que l'actualité, l'humour, la musique, la santé, le graphisme, Jeux à flood & Quizz, l'informatique, Arts & Littératures ...

AccueilÉvènementsLe Wiki du forumTopSiteS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Petite Feuille

Bienvenue à toutes et à tous sur le forum Petite Feuille !
Nous sommes très heureux de vous compter parmi les membres de ce forum,
essayons de le faire progresser ensemble.
N'hésitez pas à vous connecter régulièrement
et à enrichir ce forum.
Bonne lecture à tous

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 0 Invisible et 20 Invités :: 2 Moteurs de recherche

ber59, Gustine, Jumper, liliane50, Lydie, Neo272, papacoz, Pestoune, voileux

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 880 le Dim 5 Aoû - 20:42

La question du jour

Derniers sujets
» Thomas Cook: le tour-opérateur doit trouver 227 millions d’euros ce dimanche, sinon...
Quand l'éducation devient le giron du parler pour ne rien dire Icon_minitimeAujourd'hui à 9:06 par Gustine

» L’araignée, une espèce à protéger !
Quand l'éducation devient le giron du parler pour ne rien dire Icon_minitimeAujourd'hui à 9:00 par Pestoune

» a Caf pourra jouer un rôle d'intermédiaire dans le versement des pensions alimentaires
Quand l'éducation devient le giron du parler pour ne rien dire Icon_minitimeAujourd'hui à 8:55 par Pestoune

» Les vignes qui surplombent le lac Léman
Quand l'éducation devient le giron du parler pour ne rien dire Icon_minitimeAujourd'hui à 8:41 par Pestoune

» La photo du jour
Quand l'éducation devient le giron du parler pour ne rien dire Icon_minitimeAujourd'hui à 8:38 par Pestoune

» L'obésité, un critère de beauté : "La pratique du gavage des filles peine à disparaître en Mauritanie"
Quand l'éducation devient le giron du parler pour ne rien dire Icon_minitimeAujourd'hui à 8:30 par Pestoune

» A nos menus ☆(❁‿❁)☆c'est quoi qu'on mange ?
Quand l'éducation devient le giron du parler pour ne rien dire Icon_minitimeAujourd'hui à 7:15 par camélia

» Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier
Quand l'éducation devient le giron du parler pour ne rien dire Icon_minitimeAujourd'hui à 7:12 par camélia

» Coucou je suis Maude
Quand l'éducation devient le giron du parler pour ne rien dire Icon_minitimeAujourd'hui à 6:42 par MamyMaude

» Le rugby, un sport trop dangereux ?
Quand l'éducation devient le giron du parler pour ne rien dire Icon_minitimeHier à 23:52 par Puck

» Haut-Rhin : l'odeur du crottin du cheval Sésame gène les voisins qui attaquent les viticulteurs bio en justice
Quand l'éducation devient le giron du parler pour ne rien dire Icon_minitimeHier à 23:03 par Puck

» La Faculté de Médecin et ... la P.M.A...
Quand l'éducation devient le giron du parler pour ne rien dire Icon_minitimeHier à 22:22 par smara

» Quelle musique ♫ écoutez-vous en ce moment ♪ ?( ͡~ ͜ʖ ͡°)
Quand l'éducation devient le giron du parler pour ne rien dire Icon_minitimeHier à 21:20 par Pestoune

» Faut-il un ministre pour les animaux?
Quand l'éducation devient le giron du parler pour ne rien dire Icon_minitimeHier à 19:25 par Jumper

» Que lisez-vous en ce moment ?
Quand l'éducation devient le giron du parler pour ne rien dire Icon_minitimeHier à 19:02 par Iloha

» Citations du jour
Quand l'éducation devient le giron du parler pour ne rien dire Icon_minitimeHier à 18:17 par camélia

» Bonjour
Quand l'éducation devient le giron du parler pour ne rien dire Icon_minitimeHier à 17:32 par IPa.

» Var : Le coiffeur Thierry Gras recycle les cheveux en boudins antipollution
Quand l'éducation devient le giron du parler pour ne rien dire Icon_minitimeHier à 16:20 par Lydie

» Astuce fuite d'eau
Quand l'éducation devient le giron du parler pour ne rien dire Icon_minitimeHier à 15:20 par Jumper

» Vous êtes entrain de paniquer toute une population ?
Quand l'éducation devient le giron du parler pour ne rien dire Icon_minitimeHier à 13:28 par poussinfanget

» L'Ambassadrice des pôles.... absences ...
Quand l'éducation devient le giron du parler pour ne rien dire Icon_minitimeHier à 10:47 par Jumper

» Plus de 800.000 Américains veulent envahir la zone 51 pour «libérer les aliens»
Quand l'éducation devient le giron du parler pour ne rien dire Icon_minitimeHier à 9:55 par Lydie

» Le professeur Joyeux pratiquait dans une abbaye des essais cliniques « sauvages » sur 350 malades
Quand l'éducation devient le giron du parler pour ne rien dire Icon_minitimeSam 21 Sep - 23:18 par Someone

» Le président français Emmanuel Macron est prêt à rétablir sa présidence troublée
Quand l'éducation devient le giron du parler pour ne rien dire Icon_minitimeSam 21 Sep - 22:24 par Seyar

» Oui, il existe des "parcs d’attractions pour chasseurs" en France.
Quand l'éducation devient le giron du parler pour ne rien dire Icon_minitimeSam 21 Sep - 22:03 par Seyar

ENQUÊTE !

«JCette demande d'un ministère indépendant est portée par plusieurs associations de protection des animaux, connue pour ses vidéos-chocs révélant des maltraitances dans les abattoirs... »

Nos amis les bêtes ♥

Qui se soucie de l’araignée au jardin ?
Personne. Qui fait le lien entre l’effondrement de la biodiversité dû aux pesticides, et l’impact direct des insecticides et des perturbateurs endocriniens sur les populations de 8 pattes ? Pas grand monde…
Jeux Quiz & Flood
JEUX A FLOOD

A Bientôt !
Partagez

Quand l'éducation devient le giron du parler pour ne rien dire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Pestoune

Pestoune

Féminin
Login Login : 09/07/2017
Localité Localité : Haute Saône

Quand l'éducation devient le giron du parler pour ne rien dire Empty
MessageSujet: Quand l'éducation devient le giron du parler pour ne rien dire Quand l'éducation devient le giron du parler pour ne rien dire Icon_minitimeLun 9 Sep - 21:06

Cette lettre qui suit, nous montre la situation ubuesque dans laquelle le politiquement correct nous amène. Aujourd'hui on n'enseigne plus aux enfants à lire, écrire et parler. Non on leur apprend à bien parler pour ne rien dire. C'est affligeant effectivement

Je viens de recevoir ce texte d'un parent d'élève et ne résiste pas à sa diffusion, tellement c'est drôle, mais aussi affligeant !

"Désolée je ne peux pas m’en empêcher. Je craaaque.
Amatrice inconditionnelle de la novlangue pédante, bureaucratique et politiquement correcte, je me dois de partager avec vous les dernières découvertes.
Déjà cet été, j’ai adoré les campings qui ne veulent plus qu’on les appelle campings parce que ça suscite instantanément dans l’esprit des gens l’image de Franck Dubosc en moule-boules ou de Roger et Ginette à l’apéro avec casquette Ricard et claquettes Adidas. Donc les professionnels de la branche demandent que l’on dise désormais « hôtellerie en plein air ». Ha ha !
J’ai aussi appris que je n’étais pas petite mais « de taille modeste » et qu’un nain était une « personne à verticalité contrariée ». Si, si !
Mais rendons à César ce qui lui appartient, l’empereur du genre reste le milieu scolaire et ses pédagos à gogo. J’étais déjà tombée de ma chaise pendant une soirée de parents quand la maîtresse a écrit sur le tableau que nos enfants allaient apprendre à manier « l’outil scripteur » au lieu de tenir un crayon.
Je me suis habituée au fait que les rédactions sont des « productions écrites », les courses d’école des « sorties de cohésion » et les élèves en difficulté ou handicapés des « élèves à besoins éducatifs spécifiques ».
Mais cette année, sans discussion aucune, la palme est attribuée au Conseil supérieur des programmes en France et à sa réforme du collège.
Z’êtes prêts ?... Allons-y.
Donc, demain l’élève n’apprendra plus à écrire mais à « maitriser le geste graphomoteur et automatiser progressivement le tracé normé des lettres ».
Il n’y aura plus de dictée mais une « vigilance orthographique ».
Quand un élève aura un problème on tentera une « remédiation ».
Mais curieusement le meilleur est pour la gym… oups pardon ! pour l’EPS (Education physique et sportive).
Attention, on s’accroche : courir c’est « créer de la vitesse », nager en piscine c’est « se déplacer dans un milieu aquatique profond standardisé et traverser l’eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête », et le badminton est une « activité duelle médiée par un volant ».
Ah! c’est du sportif, j’avais prévenu !...
Les précieuses ridicules de Molière, à côté, c’est de l’urine de jeune félidé (je n’ose pas dire du pipi de chat).
Alors, les amis, ne perdons pas ce merveilleux sens du burlesque et inventons une nouvelle catégorie : la « personne en cessation d’intelligence » autrement dit, le con.
Signé Martina Chyba, parent d’élève. Ah non, re-pardon… Martina Chyba, « génitrice d’apprenant ».
Ben oui, un "outil scriptutaire" c'est un stylo, un "référentiel bondissant" c'est un ballon, et un "bloc mucilagineux à effet soustractif" c'est une gomme.
Je pense que les "zzzzzzzélites" qui ont inventé de telles conneries devraient tous être en hôpital psychiatrique..."

Le souvenir, c’est la présence invisible.

Victor Hugo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le membre suivant remercie pour ce message :
Revenir en haut Aller en bas
Bella01

Bella01

Féminin
Login Login : 30/08/2018
Localité Localité : Ille-et-Vilaine

MessageSujet: Re: Quand l'éducation devient le giron du parler pour ne rien dire Quand l'éducation devient le giron du parler pour ne rien dire Icon_minitimeMar 10 Sep - 23:53

C'est incroyable !!!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] après avoir lu cette lettre je ne sais si je vais m'exprimer correctement hapy hapy hapy

Mais qui a pondu des bêtises pareilles affraid affraid de la folie pure, pauvres gamins mais aussi pauvres parents, il faut agir et prendre son outil scripteur ( c'est toujours un stylo ou un crayon ? ) pété de rire pété de rire je relis et je ris, mais je ris.

Comment peut-on être si c - - s

Qui sait  ? Comme la vie est singulière, changeante ! Comme il faut peu de choses pour vous perdre ou vous sauver !

Guy de Maupassant

Pestoune

Pestoune

Féminin

MessageSujet: Re: Quand l'éducation devient le giron du parler pour ne rien dire Quand l'éducation devient le giron du parler pour ne rien dire Icon_minitimeMer 11 Sep - 10:14

Et bien ce sont les gens qui nous gouvernent. Le parler politiquement correct n'en finit pas de ridiculiser les institutions.

Victor Hugo

Lydie

Lydie

Féminin
Login Login : 10/11/2010
Localité Localité : Pays Basque

MessageSujet: Re: Quand l'éducation devient le giron du parler pour ne rien dire Quand l'éducation devient le giron du parler pour ne rien dire Icon_minitimeMer 11 Sep - 12:44

ta source ? Humour: quand les z'élites de la Langue nous pondent des conneries Wink Smile

Pestoune

Pestoune

Féminin

MessageSujet: Re: Quand l'éducation devient le giron du parler pour ne rien dire Quand l'éducation devient le giron du parler pour ne rien dire Icon_minitimeMer 11 Sep - 13:05

Je n'avais pas de source. C'était un envoi qu'on m'avait fait. Merci Lydie

Victor Hugo

Lydie

Lydie

Féminin
Login Login : 10/11/2010
Localité Localité : Pays Basque

MessageSujet: Re: Quand l'éducation devient le giron du parler pour ne rien dire Quand l'éducation devient le giron du parler pour ne rien dire Icon_minitimeMer 11 Sep - 13:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wink ♥

mais la question est ? sont-ce les mêmes"zzzzzzzélites" qui ont choisi la réforme de l'orthographe ??? de ce train, on ne se comprendra bientôt plus... et on finira certainement en cessation d'intelligence !
Beau texte Smile

Pestoune

Pestoune

Féminin

MessageSujet: Re: Quand l'éducation devient le giron du parler pour ne rien dire Quand l'éducation devient le giron du parler pour ne rien dire Icon_minitimeMer 11 Sep - 13:23

beau et effarant. Je ne sais pas où ils veulent nous emmener. Je suis partisane d'appeler un chat, un chat. et eux, avec le chat ils noient le poisson. On est loin de la concision qu'on nous demandait dans nos devoirs quand nous étions à l'école

Victor Hugo

Gustine

Gustine

Féminin
Login Login : 09/04/2016
Localité Localité : Normandie

MessageSujet: Re: Quand l'éducation devient le giron du parler pour ne rien dire Quand l'éducation devient le giron du parler pour ne rien dire Icon_minitimeMer 11 Sep - 15:02

J'aime bien "nager en piscine" .... il ne faut pas être pressé, la définition est une vraie plongée dans le délire de la personne qui l'a "pondue" ...
J'avais déjà entendu ce genre de "ridiculeries" ...

Jumper

Jumper

Masculin
Login Login : 25/12/2017
Localité Localité : Pays de Loire

MessageSujet: Re: Quand l'éducation devient le giron du parler pour ne rien dire Quand l'éducation devient le giron du parler pour ne rien dire Icon_minitimeMer 11 Sep - 16:50

Pas mal cette lettre... j'avais également lu ce genre de courrier.
Bella01

Bella01

Féminin
Login Login : 30/08/2018
Localité Localité : Ille-et-Vilaine

MessageSujet: Re: Quand l'éducation devient le giron du parler pour ne rien dire Quand l'éducation devient le giron du parler pour ne rien dire Icon_minitimeMer 11 Sep - 19:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Et bien ce sont les gens qui nous gouvernent.  Le parler politiquement correct n'en finit pas de ridiculiser les institutions.

Je comprends mieux maintenant pourquoi ces personnes qui nous gouvernent ne nous comprennent pas, manifestement il y a un décalage avec le parler politiquement correct, ils ne peuvent se comprendre qu'entre eux, et encore.

Qu'ils agissent et prennent les bonnes décisions, je suis certaine que là nous les comprendrons.

Merci Pestoune

Qui sait  ? Comme la vie est singulière, changeante ! Comme il faut peu de choses pour vous perdre ou vous sauver !

Guy de Maupassant

Quand l'éducation devient le giron du parler pour ne rien dire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1