"Quand on souffre comme ça, ce n'est pas la peine de rester" : Hélène, centenaire, en grève de la faim pour qu'on lui laisse "le droit de mourir"
Hélène Wuillemin a un visage aux mille rides, deux petits yeux rieurs qu’on distingue à peine et depuis le 6 mars dernier, un âge à trois chiffres : "Je viens d'avoir 100 ans. J'aurais bien souhaité ne pas les avoir, mais malheureusement je continue à vivre." Depuis une semaine, cette centenaire, qui habite seule chez elle à Laxou (Meurthe-et-Moselle), près de Nancy, a donc entamé une grève de la faim car on lui refuse, dit-elle, "le droit de mourir".France Info
Mourir peut-il devenir un droit ? Vos commentaires ....
Oui on est d'accord ! on devrait pouvoir décider de sa fin en toute liberté et sans agoniser pendant des jours quand on estime son heure est venue .. parce que pour l'instant en France il faut mourir de faim pour achever ses souffrances
Oh ! ce n'est pas facile, voire très difficile de mourir de faim... Même lorsque l'on est centenaire ... Mais surtout ça fait beaucoup souffrir ! Courage Madame !
Elle ne parle pas de suicide assisté, en a-t-il envie en plus? en a-t-elle fait une demande quelque part? ELLE veut mourir de façon naturelle, mais cela tarde selon ELLE ...
Elle ne parle pas de suicide assisté, en a-t-il envie en plus? en a-t-elle fait une demande quelque part? ELLE veut mourir de façon naturelle, mais cela tarde selon ELLE ...
Mais elle n´agonise pas , elle n´est pas branchée sur des machines qui la maintiennent en vie. Alors comment veut-elle mourir de façon naturelle ???. Sa grève de la faim est un suicide. Elle parle pourtant bien d´euthanasie Si elle témoigne, "ce n’est pas pour être une vedette, c’est pour aider les personnes comme moi qui veulent être euthanasiées"
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par chanteplume le Sam 30 Mai 2020 - 13:03, édité 1 fois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
ELLE veut mourir de façon naturelle, mais cela tarde selon ELLE ...
"entamé une grève de la faim car on lui refuse, dit-elle, "le droit de mourir" (...) dit qu'elle a cherché à se faire euthanasier en Suisse et en Belgique, sans succès. "Je souffre trop ! Quand on souffre comme ça, ce n'est pas la peine de rester.""
On devrait pouvoir mourir dignement quand on souffre trop et que cela n'est plus supportable. Il est quand même malheureux que cette femme qui souffre en vienne à faire la grève de la faim pour en finir avec ses souffrances. Et cela signifie aussi qu'elle a perdu l'envie de vivre.... C'est triste mais c'est compréhensible.
L'euthanasie est un vaste débat en France. Pour le moment, aucun gvt n'a voulu aller jusqu'à l'autoriser et cela a entraîné des histoires de fin de vie qui ont été médiatisées. Il y a là un vide et une souffrance qu'il faudra peut-être un jour faire cesser en prenant toutes les précautions nécessaires pour qu'il n'y ait pas d'abus.
C'est un débat sans fin,pq dès qu'il est remis sur le tapis,on le glisse dessous! L'idiotie première est de tout baptiser "euthanasie"......qui,est,donner la mort à une personne qui n'a rien demandé! Après,il y a eu le pr Léonetti,qui a décidé que le malade au bout du rouleau pouvait être" sédaté".......on ne l'euthanasie pas,on le laisse partir en douceur....... Et pour ceux qui sont en souffrance ailleurs qu'à l'hôpital,donc chez eux,ou en EHPAD,qui parfois souffrent jour et nuit,qui supplient que "ça cesse".......Eh bien,la réponse,c'est rien! Ou vous êtes en état de vous suicider,donc faites-le...... Ou vous appelez à l'aide......et nul ne viendra,pq les proches savent qu'ils risquent les assises....... Il y a de multiples exemples,de très vieux couples,ou l'un a tenu pour l'autre le verre contenant de quoi en finir! Si on se suicide, ce doit être seul,et précisant bien par écrit que c'est sa volonté! Et inutile de croire qu'on peut alle de son propre chef en Belgique ou Suisse,c'est très réglementé,il faut un dossier,solide,vu par plusieurs médecins qui valident......... Et "AMD" ne vous aide pas à mourir,juste à trouver à quelle porte frapper pour démarrer le dossier! Il n'y a que chez le vétérinaire,qu'on a le droit de mourir !
Elle n'est pas assez malade cette centenaire , elle souffre d'accord mais il faut avoir une maladie incurable pour faire appel à EXIT , il y a des lois strictes !
Que je sache, une personne qui souffre, physiquement ou moralement peut trouver de l'aide médicale. Il y a des remèdes a toutes les douleurs .... Le cas de cette Dame, avoir vécu trop longtemps et pas de maladie grave qui pourrait lui ""autoriser"" une "autre" aide ! Elle a sans doute une excellente constitution physique ... Maintenant c'est la lassitude d'être sur terre !
Mais ça peut aussi être une grande difficulté de vivre,très vieille,fatiguée,seule,et attendant que chaque jour soit le dernier! On n'a pas demandé à naitre....... Qu'on nous laisse au moins le choix de finir qd on juge qu'on n'en peut plus!
Quand je pense à tous ceux qui ne voulaient pas mourir jeunes et qui sont morts quand même je trouve sa demande indécente.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] "Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Vous savez,on a guillotiné des "faiseuses d'ange" pour les punir d'aider des jeunes femmes enceintes qui avaient besoin d'aide......... Et puis un beau jour,il a été admis que les femmes disposaient du droit d'être mère,ou pas! Pour la fin de vie,la bioéthique s'en mêle,l'église aussi.......En se fichant de la souffrance de certains! Je connais des gendarmes qui sillonent la campagne;les vieux qui se pendent,ou les vieilles qui se noient,ils ont pris eux même leur décision..........Mais ils ont sans doute demandé de l'aide sans être écoutés! Et puis,dans dix ans,on sortira une loi,selon laquelle on peut choisir le jour du "départ",en douceur,accompagné de ses proches...... Ceux qui sont morts jeunes seraient peut-être devenus des vieux lassés de vivre!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Quand je pense à tous ceux qui ne voulaient pas mourir jeunes et qui sont morts quand même je trouve sa demande indécente.
Indécent me parait trop fort, elle souffre, ne veut pas se suicider, mais par contre elle souhaite une assistance humaine , qui laissera des traces indélébiles dans la mémoire de celles ou ceux qui l'auront aidé à mourir… C'est un sujet difficile à traiter, j'ai vu ma tante avec ce même désir, je ne le souhaite à personne...D'autant plus qu'à l'époque pas de tramadol ou d'équivalent...
une grande difficulté de vivre,très vieille,fatiguée,seule,et attendant que chaque jour soit le dernier!
ma grand-mère était dans ce cas là .. de plus elle avait perdu une de ses deux filles , son mari .. très âgée, alitée et presque aveugle .... elle demandait à"Dieu" tout les jours,qu'il l'a rappelle à lui, se sont ses paroles !! elle partie heureuse à 92 ans ..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] "Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Le membre suivant remercie pour ce message :
Hélène, centenaire, en grève de la faim pour qu'on lui laisse "le droit de mourir"