A proposForum de discussion sur les sujets tels que l'actualité, l'humour, la musique, la santé, le graphisme, Jeux à flood & Quizz, l'informatique, Arts & Littératures ...

AccueilÉvènementsLe Wiki du forumTopSiteS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Petite Feuille

Bienvenue à toutes et à tous sur le forum Petite Feuille !
Nous sommes très heureux de vous compter parmi les membres de ce forum,
essayons de le faire progresser ensemble.
N'hésitez pas à vous connecter régulièrement
et à enrichir ce forum.
Bonne lecture à tous

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 47 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 37 Invités :: 2 Moteurs de recherche

agathou, bezine, Gustine, IPa., Kahlan Amnell, Leo, Louloute, poussinfanget, Pryziak, Puck

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1549 le Lun 18 Nov - 22:10
Les posteurs les plus actifs de la semaine
camélia
La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? Vote_lcapLa Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? Voting_barLa Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? Vote_rcap 
Lydie
La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? Vote_lcapLa Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? Voting_barLa Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? Vote_rcap 
IPa.
Ninas
Puck
agathou
Cherif
Kahlan Amnell
lavande
nanie
La Question Du Jour

Le couvre-feu dès 18h élargi à d’autres départements, voire généralisé à l’ensemble du pays?

Derniers sujets
» Covid-19. Nombre, répartition, lieux... Que sait-on des futurs centres de vaccination ?
La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? Icon_minitimeAujourd'hui à 19:02 par Gustine

» blague du jour
La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? Icon_minitimeAujourd'hui à 18:59 par Jumper

» Humour en image
La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? Icon_minitimeAujourd'hui à 18:56 par Jumper

» « Contre les violences policières et la surveillance de masse » et « pour le droit à la culture » : nouvelle journée de manifestations en France
La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? Icon_minitimeAujourd'hui à 18:41 par poussinfanget

» Quelle musique ♫ écoutez-vous en ce moment ♪ ?( ͡~ ͜ʖ ͡°)
La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? Icon_minitimeAujourd'hui à 18:40 par Kahlan Amnell

» ✌ ☞EN IMAGES toute l''actualité !!
La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? Icon_minitimeAujourd'hui à 18:36 par IPa.

» Si vous avez le choix, préférez-vous le reconfinement ou un couvre-feu ?
La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? Icon_minitimeAujourd'hui à 18:23 par Puck

»  Grenoble : une crèche fermée à cause des dealers
La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? Icon_minitimeAujourd'hui à 17:53 par Puck

» Olivier Duhamel sur les accusations d’inceste : « Je ne réagis pas et je n’ai rien à dire »
La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? Icon_minitimeAujourd'hui à 17:35 par Gustine

» 6 heures de retouches d’une photo de mode résumées en quelques secondes : une vidéo saisissante
La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? Icon_minitimeAujourd'hui à 16:48 par Puck

» Donald Trump va-t-il être effacé du film "Maman, j'ai encore raté l'avion" ?
La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? Icon_minitimeAujourd'hui à 16:45 par Puck

» Deux hommes dont un policier des Hauts-de-Seine accusés d’avoir violé de jeunes enfants
La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? Icon_minitimeAujourd'hui à 15:43 par agathou

» Ravie d'être parmi vous...
La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? Icon_minitimeAujourd'hui à 15:26 par IPa.

» dermott
La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? Icon_minitimeAujourd'hui à 15:22 par IPa.

» Police : Macron annonce un « Beauvau de la sécurité » dès janvier
La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? Icon_minitimeAujourd'hui à 14:03 par Lydie

» Covid : des médecins lancent « l’appel du 9 janvier »
La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? Icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Louloute

» "Discrète", en instance de divorce: qui est Delphine Jubillar, l'infirmière disparue dans le Tarn?
La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? Icon_minitimeAujourd'hui à 11:57 par Kahlan Amnell

» VOTE : carte de vœux 2021 !
La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? Icon_minitimeAujourd'hui à 11:30 par Lydie

» S'habiller en 1896
La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? Icon_minitimeAujourd'hui à 10:18 par agathou

» Arrêtez d’infantiliser les Français! Le livre choc de l’essayiste Mathieu Laine
La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? Icon_minitimeAujourd'hui à 10:17 par Kahlan Amnell

» Loi « sécurité globale » : De nouvelles manifestations dans toute la France samedi
La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? Icon_minitimeAujourd'hui à 9:44 par Lydie

» 15 artistes designers à suivre en 2021
La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? Icon_minitimeAujourd'hui à 8:56 par Kahlan Amnell

» Un pigeon américain va être euthanasié pour avoir enfreint les règles de quarantaine en Australie
La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? Icon_minitimeAujourd'hui à 7:26 par camélia

» Jean Castex prend la parole
La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? Icon_minitimeHier à 22:31 par Gustine

» La photo... une grande histoire^^
La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? Icon_minitimeHier à 20:52 par Leo

Les lamantins, souvent appelés vaches de mer, figuraient sur la liste des espèces en voie de disparition jusqu'en 2017

L'étau se resserre sur Donald Trump, évincé des réseaux sociaux les uns après les autres: Twitter, son principal outil de communication, a suspendu son compte de façon permanente !
Débats généraux
Jeux En Ligne

Jouez en ligne avec notre sélection gratuite de jeux HTML 5, avec lesquels vous pourrez vous distraire à la fois sur votre navigateur préféré
Partagez

La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Satellite

Satellite

Masculin
Login Login : 06/08/2020
Localité Localité : Creteil

La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? Empty
MessageSujet: La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? Icon_minitimeMer 23 Sep - 22:07

On parle beaucoup de liberté mais où pouvons nous situer vraiment la liberté de l'homme?
Quand on pose la question de la liberté on a tendance à présenter une liberté que l'on relativise. Mais la liberté on devrait l'avoir ou pas. Dire on est libre mais, est déjà un problème.
à priori et si on regarde les choses de façon absolu on est forcé de constater que l'homme ne peut pas être libre car sujet à des contraintes. une définition honnête de la liberté suppose de pouvoir faire ce qu'on veut, quand on le veut sans rien ne puisse contrarier sa volonté. Mais on sais que pour un homme il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir. Notre volonté ne suffit pas à nous conférer une liberté.

alors je vous pose la question (question à laquelle je n'ai pas encore de réponse)

où se situe la liberté de l'homme si elle existe ?

Quoi qu'il se soit passé
gardez toujours l'espoir
même quand tout est noir
comme la lune dans les ténèbres
il y a toujours une lueur
Le membre suivant remercie pour ce message :

Dernière édition par Satellite le Jeu 24 Sep - 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poussinfanget

poussinfanget

Masculin
Login Login : 26/01/2014
Localité Localité : LYON

MessageSujet: Re: La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? Icon_minitimeJeu 24 Sep - 7:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
mathias89

mathias89

Masculin
Login Login : 12/04/2020
Localité Localité : Yonne

MessageSujet: Re: La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? Icon_minitimeJeu 24 Sep - 10:22

On a aussi le fait que la liberté s'arrête la ou commence celle des autres.
Du coup, la liberté n'est jamais absolu et n'est que relative.
Mais on peut avoir une sensation de liberté et elle n'est pas la même pour tous.
On a des choses que l'on retrouve chez tous dans la sensation de liberté comme le travail (faire ce qui nous plait), les finances (avoir assez d'argent pour se sentir libre) et la santé. (si on est toujours malade, on ne se sent pas libre)
Mais d'autres sont beaucoup plus compliqué à déterminer : la possibilité de devoir se limiter en vitesse en voiture par exemple est plus ou moins bien vécu selon les personnes.

Lydie

Lydie

Féminin
Login Login : 10/11/2010
Localité Localité : Pays Basque

MessageSujet: Re: La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? Icon_minitimeJeu 24 Sep - 10:23

Satellite a écrit:

Mais pour moi c'est une utopie ! Depuis quand les hommes sont libres ? Depuis que " l'homo sapien " s'est sédentarisé il s'est construit son territoire avec ses règles ! Et depuis ça n'a fait qu'empirer … et quand un individu transgresse quelque peu l’ordre social, il est rapidement marginalisé, voir mis au banc de la société !! Nous avons perdu la liberté des choix et des actes ... La possibilité pour chacun d’agir et d’interagir de façon à réaliser ce qu’il désire et à assurer l’égalité ou l’équité....

Satellite

Satellite

Masculin

MessageSujet: Re: La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? Icon_minitimeJeu 24 Sep - 15:39

Quand je parle de contraintes Lydie et mathias je ne parle pas seulement des règles dictées par l'état mais tout simplement des circonstances qui s'imposent à nous. Par exemple, je suis au bureau et je veux rentrer chez moi, je vais devoir prendre un moyen de transport pour rentrer. Or ma volonté est juste d'être chez moi. Utiliser un moyen de transport est par conséquent une contrainte. Est ce qu'une vrai liberté peut s’accommoder de contraintes, ce serait paradoxal.

Quoi qu'il se soit passé
gardez toujours l'espoir
même quand tout est noir
camélia

camélia

Féminin
Login Login : 28/09/2017
Localité Localité : Pays de la Loire

MessageSujet: Re: La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? Icon_minitimeJeu 24 Sep - 15:45

Vouloir employer le mot Liberté hors contexte est une démarche vide de sens.
Liberté est un mot orphelin si on ne l'associe pas au mot contrainte comme le Yin et le Yang...

"

« La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve, et vous aurez vécu si vous avez aimé. » 

Alfred de Musset

"
Satellite

Satellite

Masculin

MessageSujet: Re: La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? Icon_minitimeJeu 24 Sep - 15:47

Pour moi quelqu'un qui est contrarié dans sa volonté ne peut pas se dire libre

Quoi qu'il se soit passé
gardez toujours l'espoir
même quand tout est noir
camélia

camélia

Féminin

MessageSujet: Re: La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? Icon_minitimeJeu 24 Sep - 15:52

Une restriction des Libertés peut être considérée comme une victoire ou comme une défaite.
Dans la réflexion ce jeu de balancier  est ce qui fait l'énergie de la philosophie , c'est la base de la dialectique.

"

« La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve, et vous aurez vécu si vous avez aimé. » 

Alfred de Musset

"
smara

smara

Féminin
Login Login : 23/02/2019
Localité Localité : le long du fleuve

MessageSujet: Re: La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? Icon_minitimeJeu 24 Sep - 17:00

Je pense que la liberté est une idée et une idée qui se décline différemment selon les cultures.
Une utopie ? oui si on la considère comme absolu . " Et l'oiseau le plus libre a pour cage le climat " a écrit Victor Hugo Smile

Merci à Lydie pour ce Kit
Satellite

Satellite

Masculin

MessageSujet: Re: La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? Icon_minitimeJeu 24 Sep - 18:03

smara a écrit:
Une utopie ? oui si on la considère comme absolu .

Mais si on veux avoir une vraie réponse à nos questions existentielles peut-t-on envisager les choses autrement que de manière absolu ? je pense qu'il y a chez l'homme une dimension de responsabilité. C'est pour ça que je crois qu'il y a aussi une forme de liberté chez lui. La question que je me pose c'est en quoi somme-nous libre. La liberté de l'homme se résume -t-elle par exemple qu'à des intentions. Serais-ce pour ça que l'on dit "c'est l'intention qui compte" ?

Quoi qu'il se soit passé
gardez toujours l'espoir
même quand tout est noir
smara

smara

Féminin
Login Login : 23/02/2019
Localité Localité : le long du fleuve

MessageSujet: Re: La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? Icon_minitimeJeu 24 Sep - 18:22

Je suis plutôt adepte de Rilke qui suggère que la question est parfois plus importante que la réponse Smile
Tant que tu te questionnes , tu avances et tu évites l'écueil de " LA vérité " , je pense ...

Il me semble que la liberté ce serait comme " être pleinement soi même " mais cela suppose de savoir qui on est ce qui est déjà un sacré chemin et puis de rechercher dans tout ce que je pense , mes opinions , mes avis etc , ce qui est mien par éducation , par culture etc . Si mes choix sont miens ou s'ils sont des héritages .. ce qui est encore un sacré chemin .

Les intentions dis tu mais tes intentions sont elles tiennes ou se sont elles inscrites en toi par ton éducation , ta culture , ton instruction ....

Merci à Lydie pour ce Kit
33lynel

33lynel

Féminin
Login Login : 31/12/2019
Localité Localité : Gironde

MessageSujet: Re: La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? Icon_minitimeJeu 24 Sep - 19:57

Vaste débat que la liberté ! Je pense qu'à partir du moment où l'on vit en société, à moins d'être complètement marginalisé ou de vivre sur une île déserte, on a forcément des règles, des contraintes, des obligations ect ....

camélia

camélia

Féminin

MessageSujet: Re: La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ? Icon_minitimeVen 25 Sep - 7:56

Jolie citation de Jean De la Bruyère:

La liberté n'est pas oisiveté ; c'est un usage libre du temps, c'est-à-dire du travail et de l'exercice. Etre libre, en un mot, n'est pas ne rien faire, c'est d'être le seul arbitre de ce qu'on fait ou de ce qu'on ne fait pas.

"

Alfred de Musset

"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1