Loin de l’image de croyantes soumises ou d’islamistes qu’on leur accole, la sociologue Agnès De Féo s’appuie sur dix ans d’enquête auprès de femmes portant le niqab pour montrer que c’est avant tout le rapport avec le sexe opposé qui détermine leur choix.
« Le port du voile intégral n’est pas déterminé par la religion, mais par le rapport aux hommes »
LEMONDE.FR
[...]
La loi de 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public a constitué un pivot. Avant, ces femmes étaient dans une dynamique de réislamisation, cherchant à incarner la musulmane parfaite. De la même manière que les hommes salafistes veulent imiter le prophète de l’islam, elles prenaient pour modèle ses épouses qui portaient, selon la tradition, un voile sur le visage. Elles entraient dans le salafisme en couple et connaissaient au début une jubilation dans cette complicité amoureuse.
A partir de juin 2009, le matraquage médiatique qui précède le vote de la loi va faire de la « niqabée » un modèle pour celles qui veulent en découdre avec la société. Ces « néo-niqabées » sont des musulmanes autodidactes, qui se bricolent une religiosité superficielle par Internet.
Leur pratique religieuse est souvent laxiste ; la plupart ne s’investissent pas dans l’apprentissage de l’arabe, et l’une d’elles m’avouait ne pas être régulière dans la pratique de ses cinq prières quotidiennes. Elles sont souvent en difficulté sociale, souffrent de solitude et sont en rupture avec leur milieu familial.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : exactement !! Les femmes victimes de machisme et intégriste des hommes !! Il n'y a pas de voile pour les hommes ... pourquoi y-en-t-il un pour les femmes ?(reprise sur contrepoints)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : exactement !! Les femmes victimes de machisme et intégriste des hommes !! Il n'y a pas de voile pour les hommes ... pourquoi y-en-t-il un pour les femmes ?(reprise sur contrepoints)
J'veux bien que le voile est pour dissimuler la chevelure, symbole "sexuel" par excellence pour les hommes .... Mais lorsque je vois de gamines, voilées jusque sur les épaules..... mais moulées dans un tee-shirt et un jeans" a bien faire ressortir leurs formes féminines, et maquillées a outrances ... je me demande si elles ne se foutent pas de nous ... J'en ai vu beaucoup l'été dernier dans ce style ... C'est certainement plus excitant pour un homme.... qu'une chevelure ...
Quand la bêtise gouverne, l'intelligence est un délit.... Henry de Montherlant