[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Antivax : la résistance aux vaccins du XVIIIe siècle à nos jours
De Françoise Salvadori et Laurent-Henri Vignaud
Vendémiaire, 2019
DescriptionSelon une enquête récente, plus de 40 % des Français considèrent que les vaccins ne sont pas sûrs. La rougeole s'étend sur notre territoire, la diphtérie réapparaît en Europe, le monde voit s'éloigner la possibilité d'une prochaine éradication de la poliomyélite, seuls 20 % des infirmiers se vaccineraient contre la grippe saisonnière... Comment expliquer cette vague de méfiance, menaçant de faire resurgir en Occident des maladies que l'on pensait disparues ?
Oppositions religieuses, arguments écologiques, préventions contre une industrie Big Pharma et un État Big Brother... Si internet facilite aujourd'hui la diffusion de théories conspirationnistes, la plupart des courants « antivax » modernes reprennent des arguments nés dès le XVIIIe siècle. Pasteur lui-même ne fut-il pas en son temps accusé d'être un spéculateur vantant les mérites d'un procédé qui aurait fait plus de victimes que la maladie elle-même ?
Une enquête sur trois siècles d'oppositions à une révolution médicale, qui fait le point sur toutes les polémiques actuelles à la lumière des débats du passé.Pour enrayer la pandémie de Covid-19, faut-il rendre la vaccination obligatoire ?
Quels sont les arguments des antivax ?
Les réponses à ces questions (et à bien d'autres…) se trouvent dans un petit essai historique qu'Emmanuel Macron et Jean Castex feraient bien de lire. Dans Antivax. La résistance aux vaccins du XVIIIe siècle à nos jours (éditions Vendémiaire), l'immunologue Françoise Salvadori et l'historien Laurent-Henri Vignaud passent au crible de la raison le scepticisme ambiant.
Paradoxalement, ce livre publié en janvier 2019, un an avant l'annonce du premier mort chinois du Covid-19...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le membre suivant remercie pour ce message :