À proposDécouvrez Petite Feuille, le forum de discussion incontournable pour échanger et partager vos passions.

 
AccueilLe Wiki du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 139 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 138 Invités :: 2 Moteurs de recherche

killboal


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1549 le Lun 18 Nov - 22:10

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Pascalou
La vie sociétale, fléau pour la Nature? Vote_lcap1La vie sociétale, fléau pour la Nature? Voting_bar1La vie sociétale, fléau pour la Nature? Vote_rcap1 
Ninas
La vie sociétale, fléau pour la Nature? Vote_lcap1La vie sociétale, fléau pour la Nature? Voting_bar1La vie sociétale, fléau pour la Nature? Vote_rcap1 
Hanaé
La vie sociétale, fléau pour la Nature? Vote_lcap1La vie sociétale, fléau pour la Nature? Voting_bar1La vie sociétale, fléau pour la Nature? Vote_rcap1 
vilma
La vie sociétale, fléau pour la Nature? Vote_lcap1La vie sociétale, fléau pour la Nature? Voting_bar1La vie sociétale, fléau pour la Nature? Vote_rcap1 
IPa.
La vie sociétale, fléau pour la Nature? Vote_lcap1La vie sociétale, fléau pour la Nature? Voting_bar1La vie sociétale, fléau pour la Nature? Vote_rcap1 
killboal
La vie sociétale, fléau pour la Nature? Vote_lcap1La vie sociétale, fléau pour la Nature? Voting_bar1La vie sociétale, fléau pour la Nature? Vote_rcap1 
Lydie
La vie sociétale, fléau pour la Nature? Vote_lcap1La vie sociétale, fléau pour la Nature? Voting_bar1La vie sociétale, fléau pour la Nature? Vote_rcap1 
Majorelle
La vie sociétale, fléau pour la Nature? Vote_lcap1La vie sociétale, fléau pour la Nature? Voting_bar1La vie sociétale, fléau pour la Nature? Vote_rcap1 
Puck
La vie sociétale, fléau pour la Nature? Vote_lcap1La vie sociétale, fléau pour la Nature? Voting_bar1La vie sociétale, fléau pour la Nature? Vote_rcap1 
camélia
La vie sociétale, fléau pour la Nature? Vote_lcap1La vie sociétale, fléau pour la Nature? Voting_bar1La vie sociétale, fléau pour la Nature? Vote_rcap1 
Derniers sujets
» Humour en image
La vie sociétale, fléau pour la Nature? Clock-10Hier à 16:27 par IPa.

» Citations
La vie sociétale, fléau pour la Nature? Clock-10Hier à 16:18 par vilma

» La patate chaude (jeu d écriture court )
La vie sociétale, fléau pour la Nature? Clock-10Hier à 15:32 par camélia

» L' humour noir
La vie sociétale, fléau pour la Nature? Clock-10Hier à 14:48 par camélia

» humour sans image
La vie sociétale, fléau pour la Nature? Clock-10Hier à 14:30 par camélia

» Insolite ♥
La vie sociétale, fléau pour la Nature? Clock-10Hier à 13:38 par Pascalou

» Vidéos Humour
La vie sociétale, fléau pour la Nature? Clock-10Hier à 13:32 par Pascalou

» Enrichissons notre vocabulaire !
La vie sociétale, fléau pour la Nature? Clock-10Hier à 13:32 par Pascalou

» blague en tout genre
La vie sociétale, fléau pour la Nature? Clock-10Hier à 13:30 par Pascalou

» un enfant demande à son père :
La vie sociétale, fléau pour la Nature? Clock-10Hier à 13:28 par Pascalou

» Il vaut mieux en rire !
La vie sociétale, fléau pour la Nature? Clock-10Hier à 13:27 par Pascalou

» ✌ ☞EN IMAGES toute l''actualité !!
La vie sociétale, fléau pour la Nature? Clock-10Dim 17 Mar - 19:27 par greg

» The Voice : La Plus Belle Voix 2024
La vie sociétale, fléau pour la Nature? Clock-10Dim 17 Mar - 18:33 par Hanaé

DROIT DE RÉPONSE

FAITS DIVERS
Le Wiki du forum
SANTÉ


Les mécanismes de résistance aux antibiotiques

PLANÈTE


L'égérie mondiale de la lutte contre le réchauffement climatique Greta Thunberg

POLITIQUE


«Le "wokisme" est un courant de pensée, une idéologie qui se veut progressiste et lutte pour l'égalité, la justice et la défense des minorités.»

RésoClip

Un dessin animé de 1982 qui montre ce que l'on vit aujourd'hui et ce que l'on vivra demain,

FAITS DIVERS


«Je veux pouvoir défendre ma fille et ma femme si un jour il se passe quelque chose»
EN IMAGES toute l'actualité !

À Bientôt !

La vie sociétale, fléau pour la Nature?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
4 participants
AuteurMessage
Seyar


avatar



Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Masculin
Login Login : 09/08/2018
Localité Localité : Bretagne

La vie sociétale, fléau pour la Nature? Empty
La vie sociétale, fléau pour la Nature? EmptyMessageSujet: La vie sociétale, fléau pour la Nature? La vie sociétale, fléau pour la Nature? Clock-10Dim 4 Avr - 12:37Message n°1sur la page N°1

Hello les petites feuilles,

Je me permets la création de ce topic pour, premièrement, partager cette vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et surtout, avoir vos avis sur ce qui est dit Smile

Pour ma part, je trouve qu'il a entièrement raison. Je ne suis pas fan de ce type, mais là, je trouve qu'il met le point sur LE problème qui fait de notre vie, un peu un enfer hapy

Je trouve son image "bulldozer solaire qui rase quand même les forêts" hyper pertinente. On peut faire "croire" qu'on est écolo à fond mais agissons nous réellement en ce sens?
J'ai l'impression que nous agissons que pour "l'apparence". Comme un peu discuté sur le topic de l'obligation ou pas de l'option végétarienne dans les cantines : mais en quoi c'est plus "sain" de ne pas manger de la viande? En quoi une plante, une herbe est moins "être vivant" qu'un animal?

Je trouve que ces comportements sont le fond du problème sociétal : nous agissons par "effet de mode" sans se soucier vraiment de l'impact que ça peut avoir.
Comme il dit : le réchauffement climatique n'est pas un problème, c'est ce qu'on fait qui est le problème.
Ou , si je résume grossièrement son point de vue sur l'économie :on s'en fout de l'économie, c'est du vent. Agissons sur nos actes "sources" pas sur les conséquences de nos actes.

Je pense que si nous agissions sur la source de nos actes, plutôt que leurs conséquences, nous résoudrions en gros tous nos problèmes. COmme par exemple la fameuse "pandémie" actuelle : si nous arrêtions de "combattre" un ennemi invisible mais que nous agissions plutôt sur notre manière de vivre, alors nous serions sereins depuis bien longtemps. ALors que là, nous augmentons notre source de stress, de malsanité et donc nous augmentons notre propension à être malade.

Je vous conseille l'excellent livre "Le réseau secret de la Nature" de Peter Wohlleben.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A l'instar du scientifique de la vidéo de ce message, l'auteur y raconte des faits véritables, sans véritable jugement.
Oui il y expose son point de vue mais ne condamne pas : il expose des faits indéniables et y appose son avis. A chacun de se faire le sien mais les faits eux, sont incontestables.

Et vous, pensez vous que c'est notre ancestral mode de vie sociétal qui déglingue la nature ou pensez vous que c'est juste un "effet de mode" et que nous vivons sociétalement de manière équilibrée? Les problèmes ne seraient alors que dus à des êtres génétiquement malsains Smile
Revenir en haut Aller en bas
poussinfanget


poussinfanget



11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Masculin
Login Login : 26/01/2014
Localité Localité : LYON

La vie sociétale, fléau pour la Nature? Empty
La vie sociétale, fléau pour la Nature? EmptyMessageSujet: Re: La vie sociétale, fléau pour la Nature? La vie sociétale, fléau pour la Nature? Clock-10Dim 4 Avr - 16:35Message n°2sur la page N°1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Revenir en haut Aller en bas
Aktarus


Aktarus



Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense



Féminin
Login Login : 18/03/2021
Localité Localité : Nord

La vie sociétale, fléau pour la Nature? Empty
La vie sociétale, fléau pour la Nature? EmptyMessageSujet: Re: La vie sociétale, fléau pour la Nature? La vie sociétale, fléau pour la Nature? Clock-10Dim 4 Avr - 21:15Message n°3sur la page N°1

Merci pour ce partage.

Je suis également d'accord avec Aurélien Barreau. Nous visons dans une société où seul notre bien être importe (et ce n'est pas forcément une mauvaise chose), mais ce bien être est jugé selon des critères qui sont politiques et économiques (PIB, salaires...). Cependant, ce ne sont pas des critères réels. Où est le vrai là-dedans, notre société est-elle réellement en "CROISSANCE" ?

Si l'on observe mieux notre monde, à travers la science et la physique (et je reprends là un autre discours de Monsieur Barreau), c'est tout le contraire. La faune sauvage s'appauvrit, le gaz à effet de serre augmente, nous tuons de plus en plus d'animaux dans des conditions de plus en plus ignobles pour manger, s'habiller, ou pour des raisons illusoires (leur soit disant propriété aphrodisiaque), il y a de moins en moins de forêts, de plus en plus de terres infertiles, la sécheresse fait mourir des peuples, la montée des eaux menace des millions de personnes laissant présager des flux migratoires très importants...

Ce n’est pas de la croissance mais de la décroissance. Il faut regarder notre monde à travers un prisme réel, matériel. Quand j'étais au collège, on m'a appris que la croissance démographique était synonyme de croissance économique... Quelle blague...

Je regrette que les scientifiques et les intellectuels (philosophes, penseurs et autres écrivains) ne prennent pas plus part à la "science" du gouvernement. Peu importe le PIB. Au Bouthan, c'est le Bonheur National Brut qui compte... Bref, c'est avec des critères tangibles, basés sur des faits avérés, des études scientifiques, que nous devons redéfinir notre système de valeurs, qui sont complètement inversées aujourd'hui. Il y a du boulot.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Seyar


avatar



Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Masculin
Login Login : 09/08/2018
Localité Localité : Bretagne

La vie sociétale, fléau pour la Nature? Empty
La vie sociétale, fléau pour la Nature? EmptyMessageSujet: Re: La vie sociétale, fléau pour la Nature? La vie sociétale, fléau pour la Nature? Clock-10Dim 4 Avr - 22:22Message n°4sur la page N°1

Je te rejoins sur plusieurs points [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

EN même temps, ne penses-tu pas que la science, du moins la manière dont on l'utilises est un frein? Comme la religion à une autre époque?

Tu parles du Bouthan alors il est clair que c'est cool leur concept du Bonheur Brut mais par exemple, quand tu vois le reportage de J'irai dormir chez vous au Bouthan, bon, ça met une claque à cette notion du Bonheur Brut : c'est plus une image rutilante pour faire parler d'eux qu'une véritable volonté de bonheur.

D'autant que, le bonheur, qu'est ce réellement? Je suis plutôt de l'avis de ceux qui disent que le bonheur, c'est un état superficiel, égocentrique, qui n'apporte rien de bon.
C'est un but illusoire qui mène à la perte, à la déchéance
ET quand je vois le Bouthan et son Bonheur National Brut, ben je me dis que c'est une bonne définition du bonheur : une illusion destructrice.

Aurélien Barreau a fait plusieurs vidéos et très sincèrement, je ne suis pas spécialement d'accord avec lui, dans le sens où je le sens surtout "opposé" donc statique

Mais dans cette vidéo, il m'a surpris car là, il est nature total, aucun jugement , rien d'autre que sa vision du monde sur des faits concrets. Et là c'est énorme je trouve! Je trouve qu'on voit bien l'effet qu'il fait sur le vieux )à côté qui ne sait même plus comment s'asseoir. Les questions débiles qu'on pose à Aurélien, il ne les contre même pas, il surfe juste sur sa croyance factuelle et c'est énorme vraiment énorme je trouve!

Encore une fois, je suis pas fan de ce type mais là, je le remercie car c'est une bouffée d'air frais! Il ne rentre pas dans une polémique, même quand on tente de le lui imposer et il continue de parler, de constater, sans changer de ton, sans animosité, sans virulence : il constate!

J'adore cette vidéo vraiment, j'adore ses propos qui vraiment, m'apaisent
On est d'accord ou pas, on s'en fout c'est même pas ça l'important, on écoute, il "diffuse" et on n'est juste participant de son argumentation.
Je trouve, encore une fois, qu'on ne peut être pour ou contre car il s'en fout, et vraiment mais alors à fond, je suis fan de ce style! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lydie


Lydie



L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!



Féminin
Login Login : 10/11/2010
Localité Localité : Pays Basque

La vie sociétale, fléau pour la Nature? Empty
La vie sociétale, fléau pour la Nature? EmptyMessageSujet: Re: La vie sociétale, fléau pour la Nature? La vie sociétale, fléau pour la Nature? Clock-10Lun 5 Avr - 8:43Message n°5sur la page N°1

waouh merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de ce partage !! Il nous donne matières à réfléchir  !! Il s'appuie sur l'écologie et c'est une bonne chose ...  

c'est un homme de bon sens !



Bien dit ! 👍


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Aktarus


Aktarus



Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense



Féminin
Login Login : 18/03/2021
Localité Localité : Nord

La vie sociétale, fléau pour la Nature? Empty
La vie sociétale, fléau pour la Nature? EmptyMessageSujet: Re: La vie sociétale, fléau pour la Nature? La vie sociétale, fléau pour la Nature? Clock-10Lun 5 Avr - 16:27Message n°6sur la page N°1

Seyar a écrit:
EN même temps, ne penses-tu pas que la science, du moins la manière dont on l'utilises est un frein? Comme la religion à une autre époque

En effet, la science en elle-même n'est pas dangereuse. Ce qu'on appelle science, c'est la connaissance des mécanismes qui nous entourent, à partir de faits vérifiables par l'expérience. Il faut donc distinguer la science de son application concrète qui peut être nuisible à l'être humain : la technologie.

Ceux qui découvrent des technologies, les scientifiques, le font en général au nom de la connaissance. Pour faire avancer la recherche. Ce sont ensuite des militaires, des politiciens, des industriels qui détournent cette connaissance et engendrent des problèmes (pollution, armes nucléaires et bactériologiques, espionnage...).
Donc oui, je te rejoins, la science telle qu'elle est appliquée et perçue est un frein en ce que certains l'utilisent pour le profit, le pognon. Je fais le malheureux constat qu'une majorité de nos emplois dépendent d'entreprises de ce type. Et toute la politique est basée sur ce même constat. On continue de protéger ce système de destruction (de décroissance pour reprendre l'expression d'Aurélien Barreau) alors même que nous savons que nous allons droit dans le mur, car nous pensons qu'aucun autre modèle économique ne saurait permettre aux personnes d'accéder à une vie de qualité, mais cette vie est bien vaine car basée sur la consommation et le travail à la chaîne.

Pour reprendre l'histoire du Bouthan, j'avoue que je n'ai pas assez expliqué mon raisonnement. Il s'agit bien sûr d'un pays aux multiples inégalités. Mais l'idée du Bonheur National Brut est intéressante car contrairement à la pensée générale qui a fait dériver le progrès vers quelque chose de négatif (reprendre les exemples cités précédemment), le fait d'évaluer le progrès d'un pays par une notion positive comme le bonheur remet l'éthique au centre des préoccupations et permet d'entrevoir un autre modèle que celui d'une "croissance infinie dans un monde fini". Mettre un peu de philosophie sur la table, ça ne fait pas de mal. Et c'est ça l'enjeu majeur de notre siècle, réconcilier l'éthique et l'industrie. En cela, s'appuyer sur une pensée positive et sur l'écologie est la chose la plus intelligente à faire.

Quand tu dis Seyar que tu sens Barreau "opposé" et donc statique, qu'entends tu par là ? On peut craindre en effet que sa vision soit celle d'un homme qui ne conçoit le bonheur que collectivement. Cela implique de faire reculer nos libertés individuelles pour que chacun jouisse d'un accès égal aux technologies dans le respect strict ce ce que peut offrir la nature (Barreau a par exemple imaginé la mise en place d'un traçage des kilomètres parcourus en avion afin de limiter nos déplacements à l'étranger, et lui-même préfère effectuer des conférences par visioconférence que de se déplacer dans un autre pays. Rappelons aussi que dès le milieu de l'année, nous vivons "à crédit" car la Terre ne peut faire repousser assez vite ce que nous consommons).

Bref, ce n'est pas simple d'imaginer un autre système de pensée. Mais s'en tenir religieusement aux faits et à la connaissance est déjà un bon moyen de s'élever au delà du mur plutôt que d'y foncer tête baissée. Même si je ne suis pas non plus d'accord avec toute la pensée de Barreau, il a le bon sens du poète (comme en témoignent ses lectures au cours de ses conférences) et la poésie dans ce monde de conflits permanents ne peut pas faire de mal.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Seyar


avatar



Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Masculin
Login Login : 09/08/2018
Localité Localité : Bretagne

La vie sociétale, fléau pour la Nature? Empty
La vie sociétale, fléau pour la Nature? EmptyMessageSujet: Re: La vie sociétale, fléau pour la Nature? La vie sociétale, fléau pour la Nature? Clock-10Sam 17 Avr - 15:07Message n°7sur la page N°1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Ou effectivement, je te rejoins complètement sur le besoin de mettre un peu de "positif" dans la vision et ce, sans tomber non plus dans une béatitude aveugle. Et parfois, je dois bien admettre que j'ai du mal à faire la part des choses, tellement l'évolution des choses me parait aberrante.
En tout cas, en parlant du Bouthan, tu as bien de raison de noter principalement ce côté 'positif' du Bonheur National Brut.
Et c'est là où justement, l'équilibre n'est pas évident à trouver. Car d'un autre côté, on ne peut totalement oblitérer le fait qu'il y a du marketing aussi dans ce BNB. On en revient alors à la différence concept/utilisation du concept dont nous parlions concernant la science ou la religion.

Je pense que si l'on veut faire perdurer cet ajout de positif dans notre existence, quelque soit le domaine, il conviendrait de trouver un moyen pour qu'un concept positif, constructif, ne soit pas repris pour quelque chose en vue d'un profit uniquement personnel.
Peut-être qu'en réfléchissant sur ça, avant de partir dans tous les côtés, nous pourrions évoluer plus vite et surtout plus sereinement.

Car effectivement, nous vivons "à crédit" comme tu le dis, mais j'ai l'impression que le grand public oublie que c'est lui même qui est à crédit. LA Terre, la Nature, s'en moque quelque part. Certes elle est triste pour nous mais jamais l'homme ne détruira la Nature, car elle s'adapte. Par contre, nous nous détruisons.
Le fait que nous détruisons des espèces ne fait pas de nous des destructeurs de la Nature mais des destructeurs de l'humanité.
SI nous continuons à ce rythme, nous détruirons nos ressources vitales bien avant de pouvoir, ne serait-ce qu'imaginer détruire la nature... hapy
Bon après, si on va pas parler, nous ne nous détruirions pas non plus, simplement nous serions sous une autre forme mais ça c'est une autre histoire je pense... tongue

APrès pour Aurélien Barreau : en fait je l'ai connu à travers d'autres vidéos, un peu comme celle que montre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (merci pour le partage Very Happy) où là, je trouve qu'il est plus dans un mode "opposé". C'est à dire qu'il y a un "effet de mode" (anti-masque ici) et voilà que je poste une vidéo pour dire c'est pas cool. Ce genre de vidéo, pour une personne avec autant de connaissances, je trouve ça dommage. Je trouve qu'il y a autant de contradictions dans ses propos que ce qu'il reproche aux autres...

ALors que dans celle de ce topic, il m'a vraiment surpris car là, je trouve qu'il utilise vraiment ses grandes connaissances pour faire comprendre le véritable fonctionnement de notre système.
Nous voyons de nos jours des propos de dirigeants ou d'organismes de santé par exemple, disant envisager l'arrêt de la déforestation amazonienne vers 2030 ou que le nucléaire n'est pas si dangereux, limite c'est écologique et en même temps, parler d'écoresponsabilité

Il n'est pas question là d'être pour ou contre l'écologie ou le nucléaire etc etc mais simplement de prendre conscience de l'aberration de nos actes par rapport à nos propos.
Qu'importe que nous choisissions d'aller vers le tout industriel ou le tout écologique ou un juste milieu, mais simplement déjà voir que nous disons quelque chose pour agir dans le sens contraire.
Et ça, je trouve que ça permet d'avancer car au moins, nous agissons sans tromper.
Alors que les mouvements "anti", c'est du statisme je trouve.

Et justement en ce sens, je vais réviser mon avis sur Barreau qui était tout de même bien trop tranché comme je peux m'en rendre compte maintenant et ....contraire à ce que je dis! hapy
Le Milieu Equilibré est décidément quelque chose de délicat à trouver, mais palpitant à chercher je trouve! dacc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petite Feuille ::  ACTUALITÉS~REVUE DU WEB~ÉCONOMIE~SCIENCES :: Écologie-Sciences -Planète-Archéologie-