Un mouvement de contestation du pouvoir, né d'une hausse des prix du gaz, se propage à travers le pays depuis le 2 janvier. Le régime a répondu par des mesures de répression, et appelé son allié et voisin russe à l'aide. source
Le mouvement de contestation est né le premier week-end de 2022, dans une ville de l'ouest du Kazakhstan. En cause, une multiplication par deux du prix du gaz de pétrole liquéfié (GPL), qui sert à alimenter la plupart des véhicules du pays. Selon Les Echos, cette envolée est "largement liée à la fin du système de subventionnement par les pouvoirs publics", à la fin de l'année 2021. Face à cette hausse brutale, plusieurs centaines de manifestants sont descendus dans les rues de Janaozen, dimanche 2 janvier.
Une vidéo montre des manifestants déboulonner la statue de l'ancien Prèsident du Kazakhstan, ce mercredi à Taldykorgan. Noursoultan Nazarbaïev et sa famille auraient quitté le pays selon plusieurs médias kazakhs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le régime dictatorial et corrompu de Noursoultan Nazarbaïev serait en train de tomber.
Une partie de l’armée et de la police se range au côté du peuple et refuse la répression. Les statues tombent et la Cour de Nazarbaïev fuit par avion.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Espérons que ce peuple va réussir à installer une démocratie !
Ca sens pas bon dans ce pays, comme le dit papacoz c'est ancienne région de l'urss, donc il faut pas s'attendre à une vrai démocracie comme on a ici à l'ouest.