[ RUSSIE | UKRAINE ] L’ambassade de Chine en Ukraine a demandé aux ressortissants chinois de «rester chez eux» et a conseillé aux personnes se déplaçant en voiture de «poser un drapeau chinois bien en vue sur leur véhicule». Pas d'ordre d'évacuation.
C’est une réaction qui dénote, mais qui ne surprend pas. La Chine n’a pas condamné, ce jeudi, la guerre lancée par la Russie de Vladimir Poutine à l’Ukraine. « La Chine suit de près les derniers développements », a toutefois indiqué Hua Chunying, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. « Nous exhortons toutes les parties à faire preuve de retenue pour éviter que la situation ne devienne hors de contrôle », a-t-elle souligné lors d’une conférence de presse régulière.
Quand j'étais à Pékin il y avait parfois des affiches du président Chinois serrant la main du président Russe. Du coup je m'étais un peu faite mon idée sur ce que la Chine pouvait penser de tout ça.
Je serais pas étonnée que le dictateur Nord-Coréen fasse parler de lui également.
SUIVI | Guerre en Ukraine. La Chine recommande la plus grande discrétion à ses ressortissants
La Chine a appelé ses ressortissants encore en Ukraine à faire preuve de discrétion. Le pays ne souhaite pas s'opposer frontalement à la Russie, mais ne souhaite pas non plus apparaître comme soutenant une invasion.
La Chine a appelé ce samedi 26 février ses ressortissants en Ukraine à la plus grande discrétion, deux jours après avoir conseillé pour leur sécurité de mettre "clairement" en évidence le drapeau chinois.
Le pays asiatique est sur une ligne de crête diplomatique sur le dossier ukrainien.
Il ne souhaite pas s'opposer frontalement à la Russie, pays ami avec lequel il partage certaines vues, comme une opposition à un élargissement de l'Otan. Mais la Chine