Macron / Le Pen: les moments forts du débat de l’entre-deux-tours en 4 minutes
Qu'avez-vous pensé du débat entre Macron et Le Pen ?
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
Les candidats sont listés selon l'ordre du Conseil constitutionnel établi par tirage au sort
Nathalie Arthaud (52 ans) Lutte ouvrière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Porte-parole de Lutte ouvrière (depuis 2008) Porte-parole de Lutte ouvrière depuis 2008, elle est la candidate de ce parti en 2012 et en 2017. LO décide de sa candidature à l'occasion de son 50e congrès, en décembre 2020, afin d'« assurer la présence du courant communiste révolutionnaire » à cette élection2. Elle annonce sa candidature le 16 septembre 20213.
Fabien Roussel (52 ans) Parti communiste français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Secrétaire national du Parti communiste français (depuis 2018) Député du Nord (depuis 2017) Député de la 20e circonscription du Nord depuis 2017, il devient secrétaire national du Parti communiste français en 2018. Il annonce sa candidature le 26 novembre 20204. Les militants du parti confirment leur soutien à sa candidature lors d'une consultation interne en mai 20215.
Emmanuel Macron (44 ans) La République en marche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Président de la République française (depuis 2017) Ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique sous la présidence de François Hollande. Élu président de la République en 2017, il officialise sa candidature à un second mandat le 3 mars 2022 dans une « Lettre aux français »6.
Jean Lassalle (66 ans) Résistons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Président de Résistons (depuis 2016) Député des Pyrénées-Atlantiques (depuis 2002) Membre du Mouvement démocrate, il prend ses distances avec François Bayrou sur fond de désaccord stratégique et quitte le parti en 2016. Il est connu pour sa marche à travers la France en 20137. Candidat en 2017 ayant obtenu 1,21 % au premier tour, il officialise sa nouvelle candidature le 16 mars 20218.
Marine Le Pen (53 ans) Rassemblement national [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Députée du Pas-de-Calais (depuis 2017) Conseillère départementale du Pas-de-Calais (depuis 2021) Élue présidente du Front national en 2011, elle en est déjà la candidate en 2012 et en 2017, où elle termine en troisième puis deuxième position, étant battue par Emmanuel Macron au second tour de cette dernière élection. Elle annonce sa candidature à la présidence lors d'une conférence de presse le 16 janvier 20209.
Éric Zemmour (63 ans) Reconquête [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Président de Reconquête (depuis 2021) Journaliste et écrivain, il annonce sa candidature le 30 novembre 202110,11. Jean-Frédéric Poisson, président de Via, la voie du peuple, ainsi que Jacline Mouraud, figure des Gilets jaunes, se désistent alors en sa faveur12,13.
Jean-Luc Mélenchon (70 ans) La France insoumise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Député des Bouches-du-Rhône (depuis 2017) Déjà candidat aux élections de 2012 et 2017, il propose sa candidature le 8 novembre 2020, sollicitant une « investiture populaire » de 150 000 personnes pour valider sa candidature, ce qu'il obtient rapidement14,15.
Anne Hidalgo (62 ans) Parti socialiste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vice-présidente de la métropole du Grand Paris (depuis 2016) Maire de Paris (depuis 2014) Elle annonce sa candidature le 12 septembre 202116 puis est désignée par les adhérents socialistes le 14 octobre suivant17.
Yannick Jadot (54 ans) Europe Écologie Les Verts [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Député européen (depuis 2009) Après avoir remporté la primaire écologiste de 2016 face à Michèle Rivasi en vue de l'élection présidentielle de 2017, il se retire finalement pour soutenir le candidat socialiste Benoît Hamon18. Candidat à la primaire présidentielle de l'écologie en septembre 2021, il l’emporte de justesse au second tour face à Sandrine Rousseau19.
Valérie Pécresse (54 ans) Les Républicains [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Présidente de Soyons libres (depuis 2017) Présidente du conseil régional d'Île-de-France (depuis 2015) Ministre de l'Enseignement supérieur puis ministre du Budget sous la présidence de Nicolas Sarkozy, elle devient présidente du conseil régional d'Île-de-France en 2015 et annonce sa candidature le 22 juillet 2021 à la primaire de la droite20. Elle remporte le congrès des Républicains le 4 décembre 202121. Outre LR et le mouvement Libres !, elle est aussi soutenue par l'UDI et Les Centristes.
Philippe Poutou (55 ans) Nouveau Parti anticapitaliste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Conseiller municipal de Bordeaux (depuis 2020) Ancien syndicaliste à l'usine Ford de Bordeaux, il est candidat du Nouveau Parti anticapitaliste aux élections présidentielles de 2012 (1,15 % des suffrages exprimés) et de 2017 (1,09 %). Il est investi par son parti en vue du scrutin de 202222.
Nicolas Dupont-Aignan (61 ans) Debout la France [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Président de Debout la France (depuis 2008) Député de l'Essonne (depuis 1997) Ancien maire d'Yerres et député de l'Essonne, il est président de Debout la France. Il se présente aux élections présidentielles de 2012 et 2017, lors desquelles il obtient respectivement 1,79 % et 4,70 % des voix, s'alliant à Marine Le Pen pour le second tour en 2017. Il annonce une troisième candidature le 26 septembre 202023,24. [/font]
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
Rendez-vous dimanche sur ce topique pour faire le point ensemble...
N'empêche que si Macron passe ça pourrait être bien qu'il propose un ministère a Mélenchon. Je peux pas dire que je l'apprécie franchement et en plus ça reste un extrémiste peu importe son bord. Mais on ne peut pas trop ignorer son programme pour l'écologie entre autres et le fait qu'il a quand même récolté beaucoup de votes je trouve.
Je ne peux l'affirmer mais il me semble avoir lu que E. Macron pourrait envisager une femme en tant que premier ministre s'il était élu ..... mais comme ce qu'il avance font souvent un pas en avant et deux en arrière , avec lui on ne peut être sûr de rien!
Et si Élisabeth Borne, ministre du Travail, remplaçait Jean Castex à Matignon en cas de victoire d’Emmanuel Macron le 24 avril ? C’est la dernière rumeur qui circule...ouest-france.fr...ICI
La copine de Birgitt ....
Quand la bêtise gouverne, l'intelligence est un délit.... Henry de Montherlant
Il a parlé de parité.... il l'a toujours fait... mais a dit que tout poste est accessible aux femmes, mais il n'a pas dit qu'il le ferait... il n'a rien précisé sur la constitution de son prochain gouvernement s'il est élu..... mais il défendra la parité... et j'en suis contente... C'est mon combat depuis mes engagements dans la lutte des droits.... et on n'a pas encore gagné la légitimité les salaires et des postes de direction dans tous domaines et fonctions...
Ah non mais c'est juste un truc auquel j'ai pensé. Ça serait étonnant que Macron aie cette idee. En plus Mélenchon c'est tellement une tête de cochon qu'il refuserait certainement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bien la vidéo Lydie , tu as vu comme il se défile vite quand une question lui plait pas... faut avouer que le journaliste LCI ne lachait rien en le suivant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bien la vidéo Lydie , tu as vu comme il se défile vite quand une question lui plait pas... faut avouer que le journaliste LCI ne lachait rien en le suivant
mais carrément ! bah! de toute façon, il sort gagnant du second tour si je me fis au sondage... et bien sans moi ! pareil pour M Le Pen... c'est deux là je n'en veux plus ! sauf que je vais subir la politique du gagnant , je n'aurais pas le choix... et là la démocratie est bien belle, Ok, mais je ferais partie des frustrées de la gauche plurielle....
Il a parlé de parité.... il l'a toujours fait... mais a dit que tout poste est accessible aux femmes, mais il n'a pas dit qu'il le ferait...
""" "Monsieur le président, vous ne donnez pas le bon exemple", lui aurait reproché sa ministre chargée de l'égalité femmes-hommes. Et les chiffres donnent raison à Elisabeth Moreno. Selon notre décompte effectué fin novembre 2017, “sur les 12 principaux conseillers choisis pour former son cabinet... 11 sont des hommes..../... À la même époque, BFMTV pointait que “sur les 41 conseillers, elles ne sont que 16 femmes à avoir l’oreille d’Emmanuel Macron”. Et depuis rien n’a changé ou presque....hffingtonpost.fr...ici
La parité vous dîtes?..... quelle parité?
Quand la bêtise gouverne, l'intelligence est un délit.... Henry de Montherlant
Continuons à nous battre à la cause de femmes sans compter les points des uns des autres mais de l'avancée de notre place dans la société.... si tu as de l'énergie à dépenser pour contester, alors là et celui-ci est un beau combat pour nos filles de demain !
Notre jeunesse aura aussi sa part.... - Elle aura à se former dans les métiers de l'énergie, de la batterie et de l'industrie verte : nous formerons 400.000 personnes en plus aux métiers de sens que sont les métiers de la transition écologique. Métiers de l'énergie, de l'industrie, du recyclage et de la réparation." - Une nouvelle "fête de la nature"...Autre surprise d'Emmanuel Macron, une mesure tout droit venue du programme écologiste : la création d'une "fête de la nature, comme nous avons su faire une fête de la musique" pour "susciter cette mobilisation générale de la nation pour l'environnement". Le candidat LREM entend en faire "un grand moment autour de nos jardins, de nos paysages, de l'environnement et de notre planète. Ce sera un grand moment d'union nationale rassemblant collectivités locales, associations, écoles, agriculteurs."....actu.orange.fr/presientielle...ici
Je présume que pour l'occasion il chaussera les bottes et enfilera le tablier pour aller a la ferme et au jardin... La jeunesse (400 000) aura a se former! ..... Pourquoi elle ne le peut pas en 2022?... Un "grand mouvement" .... "en marchant....." Quelle pitié !
Quand la bêtise gouverne, l'intelligence est un délit.... Henry de Montherlant
Bien sur que si .. cette jeunesse le peut et il faut même insister sur ces métiers de la transition écologique ... ! Quand à la "fête de la nature" ça ne mange pas de pain ... si ça peut rapprocher les gens c'est une bonne chose parce qu'actuellement l'ordre du jour est plutôt à la division grâce à certains politicards !
Personne ne perd une amitié pour avoir dit ce qu'il pense, et s'il la perd, c'est parce que ce n'était pas de l'amitiè.
Bien sur que c'est un" diviseur", c'est bien pour ça qu'il a autour de lui des gens venus de tous horizons ( gauche, centre, droite, sauf extrêmes )... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Personne ne perd une amitié pour avoir dit ce qu'il pense, et s'il la perd, c'est parce que ce n'était pas de l'amitiè.
Bien sur que c'est un" diviseur", c'est bien pour ça qu'il a autour de lui des gens venus de tous horizons ( gauche, centre, droite, sauf extrêmes )... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
oui petit chefs prêt à vendre leur mère pour un poste
Bien sur que si .. cette jeunesse le peut et il faut même insister sur ces métiers de la transition écologique ... ! Quand à la "fête de la nature" ça ne mange pas de pain ... si ça peut rapprocher les gens c'est une bonne chose parce qu'actuellement l'ordre du jour est plutôt à la division grâce à certains politicards !
- Il me semble que les jeunes peuvent depuis longtemps se former a ce qu'ils souhaitent, faut-il les prendre par la main pour les emmener aux cours tous les jours... - La nature fait sa fête toute seule en ce moment, les arbres se couvrent de feuilles et les buissons de fleurs... - Le politicard qui a mis le plus le b....l dans le paysage politique est Macron... il a démoli ce qui faisait la France... il n'y a plus que des godillots qui le suivent comme un gourou..! Les jeunes macroniens sont d'ex-jeunes socialistes... faut-il en tirer la conclusion que les jeunes suivent celui qui parle le plus fort et sans aucunes convictions. Macron n'ayant aucune ligne Politique... Leur seul engagement fut de détruire là ou ils étaient... Quand a la pléiade de socialites ayant quitté leur parti et qui l'ont rejoint.... même constat quand a leur engagement Socialiste; puisqu'ils en arrivent a parler de dissolution du parti... - la Doctrine marconienne étant de démolir. Dans sa gestion de la France il tourne en rond sans trouver la bonne solution....Il n'y a pas lieu d'en être fier
Quand la bêtise gouverne, l'intelligence est un délit.... Henry de Montherlant
Il n'est certainement pas le seul, quand bien même c'est peut-être vrai ce que tu dis ! Une campagne politique est devenue maintenant un grand show....
Personne ne perd une amitié pour avoir dit ce qu'il pense, et s'il la perd, c'est parce que ce n'était pas de l'amitiè.
Il brasse du vent comme toujours se croyant stupidement important.
« Deux arbres par Français » plantés d'ici à 2030. C'est l'objectif fixé par le candidat Emmanuel Macron dans le programme qu'il a publié ce jeudi sur son site de campagne. Au total, il entend, s'il est réélu, « planter 140 millions d'arbres »...... Ces assises « marquent une certaine inflexion dans le discours », a jugé le coordinateur des campagnes de l'ONG Canopée, Sylvain Angerand, cité par l'AFP. « Pour la première fois, le gouvernement accepte l'idée qu'il faut introduire.../..lesechos.fr/politique...ici
S.Angerand..... ministre des forêts.... 140 millions d'arbres, après avoir abattu des forêts de pins dans les Landes pour des étendre une autre forêt.... de panneaux solaires ! Ca manque un peu de cohérence tout ça.... Chez moi, il y a longtemps que notre Maire a planté des arbres .... dès son premier mandat !
Quand la bêtise gouverne, l'intelligence est un délit.... Henry de Montherlant
À l'époque de la naissance de mon dernier en 87... à chaque naissance ils plantaient un arbre où... Je ne me souviens pas mais j'ai reçu un certificat de propriété à son mon... (je n'ai pas gardé ce certificat ) mais l'initiative m'avait plu
Canopée a été créée en mars 2018 à l’initiative de plusieurs responsables associatifs et militants pour répondre au besoin critique de construire un contre-pouvoir citoyen pour mieux protéger les forêts en France et dans le monde....Canopée...ici
Et ben.... un contre-pouvoir citoyen?... Fichtre !
Quand la bêtise gouverne, l'intelligence est un délit.... Henry de Montherlant
Présidentielle 2022 : comment Marine Le Pen et Emmanuel Macron se préparent-ils au débat de demain ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Ça me fait malheureusement penser à un mauvais film où l'on revit la même chose chaque jour.... de toutes les manières Macron ne devrait pas fanfaronner, car quoi qu'il arrive il sera perdant !! Si Macron est élu, il devra affronter la fureur de tous les Français qu'il a maltraité depuis sept ans . à méditer !!!!!!!
Allez-vous regarder le débat Macron-Le Pen? Qu’en attendez-vous?
même si mon choix est fait, oui je regarderai le débat .. le direct les yeux dans les yeux, ça permet quand même de voir la sincérité et les compétences de chacun..