20 juin : début de l'accueil des nouveaux députés
Suite au second tour des législatives et la proclamation officielle des résultats, les nouveaux députés élus pourront être accueillis dès le lendemain à l'Assemblée nationale. (...) Le nouveau mandat commencera officiellement le 22 juin.
28 juin : rentrée des députés à l'Assemblée
Le 28 juin, à 15 h, la XVIe législature sera ouverte en séance publique à l'Assemblée par le député élu le plus âgé. Cette première séance sera l'occasion d'élire le président de la chambre, qui se tiendra au scrutin secret à la tribune. (...)
29 juin : nomination des membres du bureau de l'Assemblée
À partir de l'ouverture de la législature, les postes de direction et d'organisation interne de l'Assemblée nationale doivent être distribués. Après avoir élu le président de l'Assemblée, les députés doivent aussi nommer les 6 vice-présidents, 3 questeurs et 12 secrétaires qui composent le bureau de l'Assemblée Nationale.
(..)
5 juillet : discours de politique général du Premier ministre
Une fois que les postes clés sont répartis, la déclaration de politique général du Premier ministre doit avoir lieu le 5 juillet. Une tâche qui reviendra donc à Elisabeth Borne, si elle est reconduite à son poste. Elle exposera alors devant les députés son programme de gouvernement. Si ce n'est pas obligatoire, elle pourra également se soumettre à un vote de confiance.
Dès le 11 juillet, les travaux législatifs devraient débuter.
Le camp présidentiel prévoyait un projet de loi sanitaire afin de maintenir des "mesures de freinage" face au Covid, mais aussi un texte sur le pouvoir d'achat et une "loi d'urgence écologique", comme Emmanuel Macron l'a rappelé en marge d'une visite au salon Vivatech. Mais les résultats des élections législatives pourraient considérablement remettre en question ce programme.
source

Le membre suivant remercie pour ce message :