1.1- Utilisez un langage clair et compréhensible par tous, ce qui exclut le langage SMS et autres abréviations similaires et qui inclut un minimum de ponctuation. 1.2- Ne criez pas : Sur Internet, écrire en majuscule équivaut à crier. Comme dans n'importe quelle discussion de vive voix, il n'est jamais très agréable d'entendre quelqu'un crier. Et ce n'est pas ainsi que vous obtiendrez le dernier mot. Alors restez calme et écrivez en minuscules. 1.3- Utilisez la fonction « Citer » pour répondre à un message. Il est interdit de modifier les paroles citées. 1.4- Ne postez pas plusieurs fois le même message dans des rubriques différentes. 1.5- Évitez le hors-sujet. Respectez si possible le sujet de la discussion et celle ou celui qui l'a lancée, ne déviez pas le cours des discussions de leur objet principal. Si une digression est nécessaire dans le fil de la discussion pour s'exprimer autour d'un sujet induit par le fil des échanges, il est possible exceptionnellement d'ouvrir une parenthèse virtuelle, en prenant bien soin de la refermer dès que possible afin de reprendre le fil normal de la conversation. Si la conversation vous amène a souhaiter parler d'autre chose, vous devez ouvrir un nouveau sujet. 1.6- Mettez des titres clairs et précis en respectant l’intitulé de l'article si c’est la base de votre message. Les titres de vos sujets doivent être écrits en lettres minuscules. 1.7- L'emploi de la couleur rouge et bordeaux (également appelé bourgogne) dans la rédaction des sujets, signature, avatar est réservé à la modération ou l'administration pour des raisons de lisibilité. 1.8- Les copié-collés sans commentaires seront supprimés. 1.9- L'utilisation de la balise "Hide" ne sera autorisée que pour masquer une photo, une vidéo , un texte que vous désirez soustraire à la vue des visiteurs. Afin d'éviter les abus (message caché avec insulte par exemple), les administrateurs et les modérateurs se réservent le droit de supprimer les messages sous balise " Hide" dès lors qu'ils sont personnels .
2- CONTENU DES MESSAGES et RESPECT DE LA LOI
2.1- Les auteurs des sujets et des posts sont responsables de leurs écrits. Le forum Petite Feuille n'est pas responsable du contenu des messages. Nous ne garantissons ni l'exactitude, ni la véracité, ni la valeur officielle d'aucun message. Les messages sont la propriété de leurs auteurs. Ils expriment une opinion de leurs auteurs, pas nécessairement celle du forum Petite Feuille. Tous messages contrevenant aux règles d'utilisation du site, à la loi, ou à tout autre code de conduite, n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs. 2.2- La loi française doit être respectée dans tous les messages : tout commentaire qui ne respecte pas cette loi est interdit. 2.3- Vos publications doivent être exempts de toute discrimination ou appel à la discrimination : les messages à caractère raciste, antisémite, homophobe, sectaire, sexistes ou toute autre discrimination sont interdits. Il en est de même pour les messages qui minimiseraient des actes ou idées discriminantes. 2.4- Vos publications doivent être exempts de tout prosélytisme et de tout blasphème : les messages à caractère religieux et incitant à rejoindre une communauté sont interdits, ainsi que tout message doctrinaire ou propagateur d’une quelconque idéologie de tout ordre, religieuse, politique ou autre. 2.5- Les publications à caractère sexuel, pornographique et incestueux et incitation, pédophile, pornographique sont interdits, ainsi que tous les messages qui manqueraient de pudeur ou de dignité. Il en est de même pour les messages qui minimiseraient des actes ou idées en lien avec la pédophilie, l'inceste, et toute pratique interdite. 2.6- Tout message présentant de l’incitation à la haine, à la violence, au crime, au rétablissement de la peine de mort ou à l’auto-justice est interdit, ainsi que les messages insultants que ce soit envers une personne publique ou privée. 2.7- Les messages à caractère complotistes ou diffamants sont interdits. Toute propagande est interdite, qu'elle soit clairement assumée ou sous-jacente. L'équipe de modération est seule juge pour évaluer si certains messages s'apparentent à de la propagande selon leur contenu ou leur récurrence. 2.8- la promotion de sites d’argent facile, de jeux d’argent, de ventes pyramidales ou autres opérations similaires, contenant des éléments promotionnels non sollicités, de courriers en chaîne, de sites de téléchargement illégal sont interdits.
3- RELATIONS, DÉSACCORDS et ATTEINTE AUX PERSONNES
3.1- Vous êtes sur un forum de discussion donc vous devez dialoguer dans le respect des autres même si vous n’êtes pas d'accord avec eux. Les autres utilisateurs, la modération et l'administration du Forum doivent être traités avec respect. 3.2- Les débats doivent porter sur les idées et non pas sur les personnes. Tout message diffamant, injurieux, dégradant, rabaissant, présentant une volonté de ridiculiser, ou pouvant porter préjudice à une personne, un groupe de personnes, une entité ou un mouvement est interdit et soumis à sanction, qui plus est lorsque cela est récurent. 3.3- Les messages doivent respecter la liberté d’expression de chacun. Il est important de faire la différence entre un jugement/attaque personnelle et une opinion. Tout membre est dans son droit de réfuter votre argumentaire en faisant preuve de respect et en exposant ses propres arguments pour appuyer son opinion, et ceci ne constitue pas nécessairement un jugement ou une attaque personnelle. Il est permis d'exprimer votre désaccord avec une idée en veillant toujours à ne pas attaquer la personne. 3.4- Tout message qui s’apparenterait à une joute verbale , une provocation, un règlement de compte, une recherche de querelle ou une volonté d’agacer sera modéré, ainsi que tout message irritant. Leur auteur s’exposera à une sanction à partir du second avertissement. 3.5-Lorsque vous exprimer vos opinions, il est demandé de donner vos argumentations de façon claire et polie. Le forum est destiné à discuter, c'est à dire exposer ses arguments et prendre connaissance de ceux des autres. Chacun a droit à avoir sa propre opinion, mais aussi à ne pas être d'accord avec d'autres personnes. Les opinions des autres doivent être respectée et les échanges d'opinions doivent respecter l'article 3.2. Tout message évalué comme trop catégorique sans explications pourra être modéré. 3.6- Les messages doivent respecter la vie privée de chacun. Tout message personnel doit être envoyé par MP. Tout message portant atteinte au droit à l'image ou à la vie privée, quel que soit le motif (vengeance, harcèlement, règlement de compte, escroquerie…) est interdit. Que la source soit une lettre en papier, un courriel ou même un message privé (même venant d’un autre forum), il est interdit de diffuser une quelconque information privée sans l’accord de son auteur. 3.7- En cas de désaccord avec un forumeur, vous devez le régler en MP (Message Privé). Si le problème persiste, vous pouvez en informer l'équipe de Modération en MP. En cas de problème avec un modérateur, vous devez en parler en MP à l'administrateur. En cas de désaccord avec l’administrateur, vous devez lui envoyer un MP.
4- VOTRE INTÉGRATION
4.1- Avant de venir discuter sur les topics, il est impératif de faire une présentation : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Si vous avez besoin d'aide technique, n'hésitez pas à faire appel à une personne de l'équipe, ou même aux membres. 4.2- Un minimum de participation est demandé après votre présentation. Si vous lancez des sujet, il est également demandé de participer aux discussions qui auront été générées par le sujet. Si votre souhait est uniquement de partager des écrits, il est demandé de n'ouvrir un seul sujet qui sera le vôtre. Tout membre restant "muet" pourra voir son compte bloqué. Pour rétablir votre compte, vous devrez contacter la fondatrice : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 4.3- Toute inscription sur Petite Feuille implique l'acceptation tacite de la charte.
5- VOTRE COMPTE ET PROFIL
5.1- Un seul pseudo ou compte est autorisé par forumeur et inversement. Le non respect de cette règle est passible du ban. 5.2- Le choix d’un pseudo n’est pas un acte neutre. Il est d’ailleurs bordé par des limites juridiques qu’il importe de connaître. Destiné à être exhibé en public, le pseudo doit respecter l’ordre public. Il ne peut donc véhiculer un message contraire à la charte. Il ne doit non plus comporter une incitation )à visiter d’autres sites. 5.3- Les pseudos "administrateur, Admin, administratrice, fondateur, fondatrice, modo, modérateur" sont réservés à la Team de ce forum. 5.4- Le détournement de pseudo et le détournement d'avatar est passible d'un ban à la simple demande du forumeur qui en subit le préjudice après un seul avertissement 5.5- Les avatars et signatures devront être conformes à la charte. Ils doivent être appropriés et ne contenir aucun élément pourrait semer le doute ou le malaise parmi les membres du forum, ou donner une image trompeuse. L’administration se réserve le droit d’en demander le changement pour les motifs pré-cités . 5.6- Les signatures ne sont pas des rubriques publicitaires ou musicale. Il est donc interdit d’y insérer de lien ni de vidéo, de gif trop lourd ou de coordonnées personnelles.
6- MODÉRATION
6.1- Le modérateur et l’administrateur, dans le cadre de sa fonction, n'est pas tenu de se justifier auprès des membres. Son autorité et son évaluation ne peuvent pas être remise en question. Il se donne le droit d'intervenir chaque fois qu'il évalue que l'attitude ou les écrits d'un membre sont susceptibles de nuire au forum, à son ambiance et au bien-être des membres, ainsi que de supprimer les comptes de membres ayant, à plusieurs reprises et/ou de façon grave, perturbé la bonne marche du forum. 6.2- Toute critique sur la modération ou la manière de modérer, qui sera exprimée sur le forum et par des attaques personnelles sur des topics à l’encontre de membres et modérateurs sera sanctionné sans avertissement. 6.3- Faire croire qu'un modérateur a écrit dans son message est considéré comme de l'usurpation d'identité et passible de ban. 6.4- Le ban ne peut être appliqué par un seul modérateur et doit faire l’objet de validation par toute l’équipe de modération. L’équipe de modération détermine la durée du ban : 3 jours, 1 mois ou à vie.
7- SIGNALEMENTS
7.1- Si vous identifiez un commentaire hors charte, utilisez la fonction "Faire un rapport du message à un administrateur ou modérateur". 7.2- N'importe quel utilisateur qui estime qu'un message envoyé est répréhensible est encouragé à contacter immédiatement l’administration ou la modération via : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
8-MESSAGES PRIVÉS (MP)
8.1- La messagerie privée n’est accessible aux nouveaux membres qu’après un nombre minimum de 10 messages. 8.2- Il est interdit de copier un message privé en public sans l’accord de son auteur, ou de le transférer à un tiers. Cependant, si vous faites objet d’un litige, le destinataire peut divulguer les informations contenues dans votre MP à toute institution Judiciaire légale. 8.3- L’administration se réserve le droit de bloquer les MP de tous les membres ou d’un membre en particulier. Aucune plainte ne peut être portée au crédit de Petite Feuille à ce sujet. Ceci n’est pas considéré comme une entrave à la correspondance.
9- COPYRIGHT ET SOURCES
9.1- Pour respecter au maximum les copyrights du net, les copiés-collés d'articles pris sur le net ou ailleurs seront désormais limités à une dizaine de ligne (un extrait de l'article) avec renvoi à l'adresse internet où se trouve le-dit article. Chaque publication citant un article pris sur le net doit faire l’objet d’un commentaire minimum du posteur. 9.2- Afin de respecter les Droits d'auteurs, il est impératif que vos apports à l’article cité contiennent uniquement du texte que vous avez rédigé vous-même, ou en provenance de ressources publiées sous licence libre. Dans le cas contraire, il est impératif de mettre la source. 9.3- Tant que possible, il est conseillé de citer ses sources lors de vos argumentations ou présentation de vos opinions. La diffusion d'information non sourcée est susceptible d'être modérée selon l'évaluation de l'équipe de modération.
10- PHOTOS, IMAGES et VIDÉOS
10.1- Il est conseillé de ne pas publier de vidéo sans un commentaire personnel, sauf cas exceptionnel où le sens de la publication est évident. 10.2- Les vidéos soumises à une condition d’âge par Youtube sont interdites. 10.3- Le droit à l'image doit être respecté et aucune photo d’une personne ne peut être publiée sans son accord. Néanmoins, par exception, cet accord n’a pas à être recherché, lorsque l’image diffusée a une visée informative, sous réserve de la dignité de la personne ou de la diffusion dans un but lucratif. 10.4- À tout moment, vous pouvez demander la suppression d’une photo où vous apparaissez. Il est donc interdit de citer la photo personnelle d’un membre. 10.5- Vos images ne doivent pas dépasser 800 pixels et il vous est recommandé d'utiliser un hébergeur d'image.
11- PUBLICITÉ ET PROMOTION
11.1- La vente en ligne par l'intermédiaire de Petite Feuille n'est pas autorisée. 11.2- Si vous voulez faire connaître votre site internet, blog ou forum ainsi que des sondages ou questionnaires personnels, vous devez au préalable en faire la demande par MP auprès de l'administratrice. 11.3- Un minimum de 20 messages substantiels sera nécessaire avant d'avoir le feu vert pour présenter votre site aux membres. 11.4- Petite Feuille n'est en aucun cas responsable du contenu des sites qui ont été présentés par ses membres.