POLITIQUE - L’ancien Premier ministre Édouard Philippe, aux manettes lors de l’arrivée du coronavirus en France, sera-t-il mis en cause par la justice pour sa gestion de la crise ? Le sort de l’ancien chef du gouvernement doit être tranché d’ici la fin du mois par la Cour de Justice de la République (CJR), révèlent Le Monde et franceinfo ce mardi 11 octobre.
Édouard Philippe doit être entendu devant la CJR le 24 octobre prochain sur sa gestion de l’épidémie en France entre février et juillet 2020. Comme son ancienne collègue à la Santé Agnès Buzyn, il risque une mise en examen pour « mise en danger de la vie d’autrui » et « abstention volontaire de combattre un sinistre ».....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : la crise a été gérée au mieux en fonction des connaissances de l'époque à mon sens !! je pense qu'ils ne pouvaient imaginer l'ampleur de la pandémie !
Tout à fait d'accord avec toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .... je me demande comment on pouvait en comprendre l'ampleur de cette covid... Et malgré tout nous sommes du pays qui n'avons pas en un taux de dc innombrable !
à croire que la magistrature aime bien tout ce qui a eu le pouvoir et les écraser toutes tendances confondus.... On va finir pour douter de la "Droiture " de notre justice ...
il y a eu des erreurs effectivement , des mauvaises décisions , un enfumage de la population ,l' pour sortir le chien ou faire les courses , on a entendu tout et son contraire venant du gouvernement , sous couvert bien sur du fameux conseil scientifique , l’état a certainement manqué de bon sens ( les masques par exemple ) etc......
était il facile face a un problème inconnue de cette ampleur( quoi que quand mème connu un peu avant ) je ne pense pas .
maintenant l’époque veut qu'on trouve un coupable pour tout , laissons donc la justice faire son boulot comme pour le sang contaminé.
C'est clair qu'il y a eu pas mal de bourdes. Mais comme dit précédemment c'était inédit. Difficile de trouver d'emblée comment bien gérer ça. En plus il semblerait que l'on s'en soit plutôt bien sorti au bout du compte.
Cela dit ça prouve, contrairement à ce que la croyance populaire imagine, que nos politiques ont bel et bien des comptes à rendre. Même lorsqu'ils n'exercent plus.
Et malgré tout nous sommes du pays qui n'avons pas en un taux de dc innombrable !
qu'appelles-tu innombrable ? Il y a eu au début beaucoup d'hospitalisés, d'intubés (après on agissait différemment) et de décès, mais il est certain que dans l'inconnu c'était compliqué de l'éviter ... par contre l'histoire par exemple de l'attestation dans le genre 1h/1km n'avait aucun sens !!
Dur d'accuser quelqu'un après coup.; car qu'auraient fait d'autres ministres de d'autres partis en un tel cas? Peut-être pas mieux.. On ne connaissait pas ce nouveau virus et tout le monde tâtonnait.. Même le grand Docteur Raoult!
Par contre, comme le dit lynel, l'attestation d'une heure de sortie a été une abjection totale!
tout à fait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... il y a eu des incohérences dans les mesures et j'en sais quelque chose , ma chute dûe pour ma fille, à un travail rapide à finir avant l'heure du couvre-feu de 18h ... donc oui... était-ce une obligation... bon idem pour l'attestation et le pass... J'étais contre... on a été vers du flicage et là aussi, un mauvais sentiment s'est installé dans notre comportement... des distantions dans les familles pour on contre la vaccination ! Oui tout cela on l'a vécu, mais pour autant on s'en est sorti mieux que d'autres pays voisins... Bon! on peut toujours redire... mais, ya t'il faute, ??? je me demande si il doit y avoir procès... enquête oui... procès, J'ai des doutes de sa nécessité... ça rend les prises de décisions frileuses pour nos dirigeants en fonction... d'où ce désordre actuel du laisser-faire et du tous-ensembles ...
ce qui est fait est fait , ce qui a été décidé a l époque pareil , car que ça sois la FRANCE ou les autres pays , personnes ne savait comment gerer la situation , et je ne veux defendre personne
il ne devrait pas être le seul mis en cause!! rappelez-vous, les anti-tout qui ont raconté strictement n'importe quoi… ceux qui ont expliqué que la covid n'était qu'une grippette, qu'il ne fallait pas porter de masque, par faire de confinement, pas se faire vacciner, qui ont défendu la chloroquine, etc. Rien ? Aucun compte à rendre
J'ai pas eu de couvre-feu, et les restrictions de distance mon parue stupide. Avec la gestion qu'on a eu en suisse, le nombres d'infection était pas très excessives par rapports à la population total.
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
Hilda
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
La Suisse par rapport à la France c'est pas très grand. La gestion pouvait être différente. On a bien vu que dans les énormes pays tels que la Chine il y avait encore une autre méthode. On dit que la taille ne compte pas mais dans le cas d'une pandémie...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]