En marge du sujet sur la grève des médecins, et afin de ne pas trop flooder sur le sujet, voilà un topic pour partager vos expérience face à la médecine, vos satisfactions et insatisfactions.
Je voulais illustrer ce sujet par des études de satisfaction des patients, et curieusement, je n'en ai pas trouvé, ou à peine.
Par contre, beaucoup d'études pour savoir si les médecins étaient satisfaits de l'exercice de leur fonctions et de leurs patients ! J'en ai été étonnée et je ne sais pas trop quelle conclusion il faut en tirer...
J'ai quand même trouvé cette étude qui date un peu (2007) :
Enquête de satisfaction des patients au sortir des consultations de médecine générale
Par contre, j'ai aussi trouvé une enquête sur la tenue des médecins :
Satisfaction des patients : un tiers d'entre eux sont influencés par la tenue du médecin
Donc je m'interroge vraiment sur l'importance de la qualité de soin donnée par la médecine ! On dirait bien que tout le monde s'en fiche !
Et pour engager ce sujet sur une voie plus personnelle, il m'est arrivé un jour d'aller voir ma docteure pour un problème d'insomnie, car ça faisait plusieurs mois que je ne dormais que 2 h par nuit et que je n'en pouvais plus.
Elle m'a répondu : "pourquoi vous voulez dormir ?" et elle m'a envoyé voir quelqu'un d'autre...
Sujet déplacé dans la section santé… C'est bien de cela que l'on parle ...
Citation :
Etes-vous satisfait de votre médecin ?
Dernièrement, suite à un souci de santé, je suis allée voir un docteur plus dans une certaine spécialité que mon docteur généraliste. Donc après examen physique où se situé mon "bobo" elle me prescrit deux médicaments, donc un que je n'ai pas encore fini est toléré par mon organisme, et pour l'autre, j'ai lu comme je fais souvent les contre-indications et là stupeur, ce médicament est interdit pour ceux qui ont fait une phlé"bip" *1 ou sujette aux caillots de sang et d'autres contre-indications qui me sont interdits ! Il est bien évident que je ne le prends pas. Maintenant, ce docteur, elle ne m'a pas prise ma tension artérielle, elle ne m'a pas questionnée sur mes antécédents, maladies, etc. … en fait, ce docteur est un vrai danger !!
*1 censure automatique ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])
Perso Oui ! et concernant les médecins Dieu sait combien ils m'ont été indispensables depuis l'âge de 18 ans j'en ai vu défiler... ! ce qui fait qu'aujourd'hui je ressens immédiatement un Médecin digne de porter ce Titre et surtout dans la façon d'écouter et d'agir ! ( en général vu mon parcours le dialogue passe bien sauf si vraiment ce n'est pas un Médecin de Vocation et çà se sent très vite... dans ce cas je vais voir ailleurs ) Il existe encore de "Bon" Médecin moins évident à trouver vu la conjoncture actuelle mais n'hésitez jamais à parcourir des kilomètres en plus pour vous faire soigner car la Santé est le moteur principal de toute une Vie !
Je ne sais pas comment vous faites pour aller "voir ailleurs" car dans ma ville tous les médecins ne prennent plus de nouveaux patients, même en s'éloignant dans les campagnes...
Pour ma part, suite au départ de mon médecin il y a quelques années, j'ai été obligée pendant longtemps de m'accommoder de celle qui avait repris son cabinet, qui était vraiment verbalement maltraitante. Elle m'a dit des horreurs et chaque rdv était une suite de jugements sur ma vie, qui souvent n'avaient rien à voir avec le motif de ma visite. J'ai évité au maximum, mais malheureusement, parfois, je n'ai pas pu m'en passer et je l'ai vraiment mal vécu.
Il n'y a que récemment que j'ai trouvé un autre docteur qui vient de s'installer et qui prenait encore de nouveaux patients, surement pour pas longtemps. J'ai sauté sur l'occasion !
Je suis satisfaite d'elle lorsque je ne suis pas malade et que je viens pour un petit bilan. Sinon...Eh bien il vaut mieux que je réussisse à faire mon propre diagnostic. De là elle peut m'adresser à un spécialiste ou me conseiller du doliprane.
Quinze ans que je suis à mon domicile actuel, et comme j'habitais à une centaine de kms avant, j'ai du en prendre un, sur les conseils de ma soeur, homéopathe. Au début très bien, face à des bobos sans importance, mais le jour où j'ai eu un très grave problème, avec opération urgente, elle n'a pas du tout assuré !! J'ai donc changé, celle que j'ai me satisfait pleinement, j'en ai depuis conclu, qu'un homéopathe c'est bien sauf dans l'urgence !!
Problème d'intolérance à un médoc, se donne pas la peine de chercher, pense que je suis dingue alors que j'ai perdu 20 kilos en six mois sans raison. A part celà j'en suis très satisfait.
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Problème d'intolérance à un médoc, se donne pas la peine de chercher, pense que je suis dingue alors que j'ai perdu 20 kilos en six mois sans raison. A part celà j'en suis très satisfait.
Oh là Oui ! dans des cas comme çà l'incompétence est très très grave !! j'ai eu à l'âge de 28 ans une gynéco qui pourtant me suivait déjà depuis 9 ans Bref ! un jour douleurs étranges dans bas du ventre... pendant à peu près 1 an j'y allais en consultations tout les 2 mois pour un traitement d'ovaires polykystiques et je lui expliquais chaque fois ce problème étrange que je ressentais ! Idem ! elle m'a dit que c'était psychologique! j'ai cru que je devenais folle ! MAIS un jour j'ai tapé sur son bureau car elle m'a dit j'en ai marre de vous voir ! je lui ai répondu OK ! j'ai pris un RDV sur Lille là où j'avais fait mes bilans à 18ans un gynéco chirurgien m'a examiné , la semaine suivante au bloc opératoire pour libérer mes organes reliés par un chapelet d'endométriose qui soudait la paroi vaginale au rectum ! J'ai préféré ne pas retourner la voir car là son bureau aurait été retourné !! En tout cas , imaginez si cela avait été cancéreux !!! Par la suite , j'ai toujours consulté un gynéco chirurgien , j'ai énormément souffert avec cette fichu endométriose ! j'ai quand même eu la chance d'avoir un Fils à l'âge de 34 ans ! A ce jour , j'ai 60ans , encore mes organes et un ventre serein
J'aime bien mon médecin car je lui demande telle ou telle chose et elle accepte facilement!
Elle me dit "pesez-vous" j'ai un peu peur et je dis "non" elle n'insiste pas.; elle me demande de faire une analyse de sang, j'ai un peu peur et elle sourit et me dit ce sera pour la prochaine fois alors.. je lui demande tel médicament et elle me fait une ordonnance..
elle est sympa mon médecin.; je l'ai depuis de nombreuses années et me connaît bien maintenant.; elle sait à qui elle a affaire.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lorsque j'habitais près de Lyon, j'avais une très bonne équipe médicale : médecin, kiné, ostéopathe, etc... Ici, dans le Sud, le premier médecin que j'ai vu ne m'a même pas demander de me déshabiller pour m'examiner, n'a pas pris ma tension, ne m'a pas demandé si je prenais des médicaments et lesquels. Je lui ai dit que j'étais une grande allergique, notamment à certains médicaments, entre autre la pénicilline. (et lui c'est un allergoogue !!!). Il m'a juste demandé de quels médicaments j'avais besoin, a rédigé une ordonnance et a pris mon chèque. Inutile de dire que je ne l'ai pas revu. Un jour, j'ai découvert que j'avais des dons de magnétiseur mais n'en ai pas fait une profession. Lorsque je recevais des clients pour l'astrologie et que je "sentais" qu'ils avaient un problème de santéj, je les soignais gratuitement. Un jour j'ai lu que certains magnétiseurs pouvaient se soigner eux-mêmes. C'est ce que je fais à présent.
"Reste toi-même car tenter de plaire à tout le monde et de s'adapter à chacun est dérisoire. Il y aura toujours des personnes qui t'apprécieront pour qui tu es".
J'ai eu la chance de trouver un médecin traitant après avoir déménagé. il est très sympa, il me fait bien rire mais quand j'ai eu un souci j'ai été bien contente de tomber sur un remplaçant qui m'a envoyé directement voir un spécialiste
Le membre suivant remercie pour ce message :
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Quand je suis arrivé dans le chablais. Je devais chercher un médecin traitant pour une consultation de routine. Pour avoir un bon docteur, j'ai demandé conseil autour de moi. Puis j'ai pris un avec un nom tordu (il est africain) à prononcer. Tellement pas évident que la secrétaire répond au téléphone avec le prénom du docteur Je trouve qu'il soigne bien. Il parle avec une voix douce au patient et explique bien quand on a un souci de santé. J'ai pu voir lorsque je suis allée pour ma cheville.