Oh là là, les musiques interdites à notre époque, c'est vraiment quelque chose ! Je me souviens de ces chansons qui faisaient danser toute la famille lors des grandes occasions. La zoubida de Lagaf, le temps des colonies de Sardou, il était un petit cordonnier... Que de souvenirs !
Mais qu'est-ce qui s'est passé ?
Je suppose qu'à une époque, ces chansons étaient considérées comme amusantes, mais les temps ont changé, les mœurs ont évolué. Aujourd'hui, certaines paroles peuvent être perçues comme offensantes ou stéréotypées. On est plus conscients de l'importance de respecter toutes les cultures et de ne pas véhiculer des idées qui pourraient blesser certaines personnes. Alors oui, autre temps, autre mœurs.
On évolue, on apprend et on grandit ensemble. Et qui sait, peut-être que dans quelques années, d'autres chansons feront le buzz et nous feront dire "Eh bien, à notre époque, on écoutait ça ?". La vie est pleine de surprises et de changements, n'est-ce pas ?
Chaque époque apporte son lot d'interdictions et d'autorisations. Certains diront que "on ne peut plus rien dire" mais à mon sens, c'est plutôt "on ne peut plus dire n'importe quoi".
Mais il faut mesure en toute chose, si on pousse ce raisonnement, les sketches des inconnus seraient aussi interdis pour la plupart, et ça serait quand même une grosse perte pour l'humanité.
Il y avait eu aussi ce même genre de polémique avec le club Dorothée et le groupe "les musclés" :
Nazi, clichés coloniaux, sexisme... Ces moments du "Club Dorothée" qu'on ne pourrait plus voir dans une émission pour enfants
Bon, là c'était quand même dans une émission pour enfants...
Ca par contre, c'est vraiment pas une perte pour l'humanité !
Ah bien ton lien !! Waouh, c'est effrayant quand je revois ces images du club de Dorothée !! effrayant maintenant, mais à l'époque j'ai dû les voir et sans doute rire !! Je me fais peur moi-même !!
Ah bien ton lien !! Waouh, c'est effrayant quand je revois ces images du club de Dorothée !! effrayant maintenant, mais à l'époque j'ai dû les voir et sans doute rire !! Je me fais peur moi-même !!
Ben oui, c'est ça ! On se rend compte avec le recul que ça passait crème, et on se demande comment c'est possible que ça ne nous ai pas alerté.
Il y a une autre chanson que je trouve complètement problématique et que j'ai écouté occasionnellement dans le passé. L'autre jour je l'ai entendu à la radio et en écoutant les paroles, j'ai pas compris comment je me suis rendue compte de rien :
Citation :
Bascule Avec Moi par Marc Lavoine
Tu n'oses pas te laisser faire, Tu l'as jamais fait Pourtant tu te couches parterre En secret Tu n'oses pas toucher ton corps T'as peur de grandir Pourtant le soir quand tu t'endors Tu te fais rougir, tu te fais rougir
Bascule avec moi, bascule Si tu as chaud en toi, C'est l'amour qui te brûle Si tu as chaud comme ça Bascule avec moi, bascule Si tu as chaud en toi, C'est l'amour qui te brûle Si tu as chaud comme ça Bascule
Tu n'oses pas aller jusqu'au bout tu l'as jamais fait Pourtant tu te moques de tout En secret Tu n'oses pas donner ton corps Ta peur de t'ouvrir Pourtant le soir quand tu t'endors tu te fais souffrir, tu te fais souffrir