Le résultat de l'enquête est attendu d'ici 8 semaines.
Ce mercredi, à l'occasion d'un discours prononcé dans le cadre de la journée mondiale des enseignants, Gabriel Attal a annoncé "le lancement d'une mission Exigence des savoirs". Le but : "élaborer une stratégie" pour "élever le niveau de notre école". Et pourquoi pas passer à des "groupes de niveaux" au collège pour le français et les mathématiques. source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Alors voilà, je trouve ça vraiment incroyable comment on peut continuer à générer encore plus de différence entre les élèves au collège... je veux dire, on sait tous que dans une classe avec différents niveaux, la cohésion et l'entraide sont des valeurs importantes à acquérir. Mais bon, apparemment, ça ne compte pas. Et puis, est-ce que ça veut dire que ça va être la même chose pour le passage du brevet ? Parce que franchement, si on classe les élèves par niveau, il serait logique de faire la même chose pour le brevet... après tout, les programmes ne sont pas les mêmes selon les soi-disant niveaux !! en tout cas, ce serait bien d'avoir des professeurs présents pour chaque cours, non ? Bref, c'est vraiment dommage de voir comment ça se passe. J'espère juste qu'il y aura des changements positifs à l'avenir.
Je suis ne suis pas forcément en désaccord avec cette histoire de niveau ; parce que malgré tout il y en a eu et il y en aura toujours.
Certes mélanger les élèves de tout niveau ensemble, cela part du principe de l’équité etc, mais le problème, c’est qu’à force de faire ceci et ce n’est pas la peine de se voiler la face, on nivelle par le bas et la compétence part en miette ; résultat de ce que nous avons aujourd’hui et force et de le constater.
Ce qu’il faut, oui, ce sont des classes par niveau pour que les élèves qui ont un potentiel élevé puissent l’exploiter à fond et monter le niveau national qui s’écroule malheureusement. Également permettre à ce qui vont moins vite ; sans jugement d’intelligence ou autre de poursuivre à un rythme moins soutenu. En revanche, il ne faut pas tomber dans les castes. C’est-à-dire que si un élève n’est plus dans la bonne classe, il faut pouvoir, en fonction de ce qu’il désire ou pas, pouvoir l’augmenter ou le descendre d’un cran.
On va me dire que cela créé de la compétition. Eh oui et alors ? Dans les écoles et la fac il y a aussi de la compétition ; dans la vie c’est pareil.
Et surtout remettre les notes, les vrais, avec les classements. Y a marre de ces notations puériles qui ne permettent plus de positionner correctement dans une classe. Encore une fois pour ne frustrer personne on nivelle par le bas… C’est tellement mieux.
Pour la seconde partie : oui, des profs présents. Ça c’est l’essentiel.
Il y a déjà eu des niveaux au Collège.. ces classes au niveau moins élevé s'appelaient des CPPN.. Elles accueillaient les élèves en échec scolaire.. Pourquoi les mélanger avec ceux qui travaillent veulent apprendre alors que souvent les moins doués niveau scolaire (ils peuvent être doués dans d'autres domaines) , ne s'intéressent visiblement pas aux études? en plus ils perturbent les bons élèves! Comme le dit Pluton, dans leur vie future il y aura toujours un esprit de compétition et c'est çà qui fait progresser !
On ce doit de tout tenté...on a des ados qui arrivent aux collège et qui ne savent pas écrire correctement ne savent pas lire et encore moins comptés , par contre ils connaissent les paroles des chansons ou qui a remporter la coupe de France
" Ont marche sur la tête !"
camélia a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
33lynel
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Je trouve pas trop mal des "groupes de niveaux" ça permettrait peut être à ceux qui ne sont pas trop doués de ne pas être largués et de développer des matières qu'ils apprécient autres que les générales
J'ai connu un système proche de celui proposé par ce ministre. Pour les élèves en difficultés scolaires une classe avec un petit groupe afin que l'enseignent puisse mieux suivre l'évolution de l'élève. Certains cours, j'avais des camarades qui étaient pas de ma classe. Pour les notes, j'ai toujours eu. D'après ce que j'ai entendu de quelques mamans pour les petites classes ellles ont été supprimées.