La France en retard d'une réforme ? la France fait figure d'exception !
« La plupart des pays qui se classent en haut » de l’Indice de vieillissement en bonne santé établi par le centre de recherche, comme le Royaume-Uni, « ont une population qui vieillit rapidement », ce qui signifie que la part de personnes en âge de travailler (15 à 64 ans) diminue.
Au Royaume-Uni, « l’âge de la retraite devrait être fixé à 70 ou 71 ans, contre 66 ans actuellement, pour maintenir le statu quo du nombre de travailleurs par retraité » touchant une pension d’État, selon cette étude. ️
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : aller, si on réfléchit bien, augmenter l'âge de la retraite jusqu'à 70 ans semble inévitable pour garantir la pérennité de notre système de retraite... oui, MAIS est-ce vraiment juste pour les jeunes qui cherchent à entrer sur le marché du travail ? Ne risque-t-on pas de créer un déséquilibre générationnel en empêchant les jeunes de prendre la relève ? plutôt que de simplement repousser l'âge de la retraite, on devrait réfléchir à des solutions plus nuancées, comme encourager le travail à temps partiel pour les personnes âgées ou investir dans la formation et l'emploi des jeunes ! et puis, est-ce que travailler jusqu'à 70 ans est réaliste dans tous les secteurs ? Je me demande si les métiers physiquement exigeants pourraient s'adapter à cette prolongation de carrière !! Et vous, quels sont tes arguments pour ou contre cette idée ?
Il faudrait pour bien faire, décider au cas par cas ! Certaines personnes en parfaite santé et de petits moyens voudraient bien travailler plus tard que ce qui est autorisé, alors que d'autres avec des métiers pénibles voudraient s'arrêter tôt, en fait c'est un casse tête chinois pour satisfaire tout le monde ! Mais 70 ans c'est vraiment tard je trouve
Dans la fonction publique en France, ils ont instauré (remis en place car ça existait plusieurs années en arrière) la cessation progressive d'activité, ce qui peut laisser la place aux jeunes.
La il est question des anglais donc...on s'en fou du moins moi je m'en fou et pour nous Français ceux et celles qui n'aurons pas assez cotisés c'est mon cas...il suffit de faire ce que j'ai fait depuis de nombreuses années c'est d'ouvrir un LEP un PLAN sans y toucher et comme ça je comblerais ma petite retraite
" Identité Liberté "
Le membre suivant remercie pour ce message :
33lynel
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un LEP est uniquement accessible à ceux qui sont non imposables, par contre tu peux faire un plan d'épargne retraite, à condition que tu aies les moyens pendant ton activité !
C'est pour ça que j'ai pu ouvrir un LEP je suis non imposable et oui j'ai ouvert un Plan d'épargne et depuis longtemps...en fait faut pas dépenser et tu économise
" Identité Liberté "
Pluton
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
C'est pour ça que j'ai pu ouvrir un LEP je suis non imposable et oui j'ai ouvert un Plan d'épargne et depuis longtemps...en fait faut pas dépenser et tu économise
Mais le LEP a un plafond depuis fin 2023 , il est doublé donc 10 000 € maxi et redescend à 5% au lieu de 6%
Mon père a travaillé au délàs de la retraite juste parce qu'il faisait trop bien ses plats. Il travaillait pas tput les jours et selon la saison comme c'étaot un refuge pour randonneur il y avaitdes période de fermeture. Actuellement chez nous c'est 65 ans pour tout le monde.
Salutation depuis la Suisse
Pascalou
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Maestro des Jeux
Maestro des Jeux
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Travailler jusqu'à 71 ans, parfois ce n'est carrément pas possible, je pense notamment aux maçons.
Et puis si on pense aux chauffeurs routiers ou taxis, d'un coté on va être trop vieux pour le permis et il va falloir passer une visite médicale à partir de 65 ans (qui peut invalider le permis) mais on ne serait pas trop vieux pour continuer à travailler jusqu'à 71 ans ? que de contradictions ! (je sais que les routiers passent déjà une visite régulièrement, mais quels vont être les critères ?)
On peut espérer que ça n'arrive pas en France mais l'Angleterre c'est pas si loin, et si eux y pensent, c'est que la question viendra peut-être chez nous sous peu...
greg
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Il n'y a pas que l'âge qui compte, il y a aussi les conditions, les éventuels aménagements, les temps de cotisation... on peut difficilement comparer les règlementations de retraite de chaque pays.
Mais sans doute qu'on n'est pas les plus mal lotis, oui...
33lynel
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Il importe de traiter la question avec la prise en compte des réalités du monde du travail ,çà doit prendre en considération , le degré des conditions d'endurance ,de santé physique et mentale du choix du travailleur ,du droit à retraite anticipée si on en a envie ,pour profiter un peu de sa famille , des plaisirs de la vie et autres , le confinement a donné beaucoups de leçons , raisonnements ,d'idées nouvelles sur la conception de bien vivre sa vie ,surtout de famille
Pluton
C’est indéniable que les travailleurs français sont les mieux lotis en général en Europe et n’ayons pas peur d’élargir au monde. La réalité étant que la remarque de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]est plus que judicieuse concernant certains métiers que l’on ne pourrait envisager jusqu’à des âges tardifs et ceci même avec les progrès de la médecine et de la relative bonne santé des gens. Taper du maçonnage ou tirer des palettes dans un supermarché et tout autre métier à forte pénibilité vont poser plus de problème d’absentéisme justifié ou pas que de résoudre le souci de ce fameux départ.
En contrepartie, je me demande s'il n'y a pas une sorte de dérive de la notion de retraite à notre époque. Au début, en 1945 (et avant), la retraite a été crée pour les "vieux travailleurs" qui ne pouvaient plus travailler du fait de leur âge, de la vieillesse, de la maladie. Cette solidarité sociale se mettait en place parce qu'on ne pouvait plus travailler et qu'on risquait de mourir de faim.
Aujourd'hui, on considère la retraite comme un moment où on a le "droit" de profiter de la vie sans travailler en touchant de l'argent, tout le monde de la même façon.
Mais en fait, il y a tellement de situation différentes, selon l'état de santé, selon le métier, selon la distance, même. Chaque situation de travail est spécifique.
Je sais qu'il n'est pas possible de faire une évaluation selon chaque personne, mais cette différence, elle existe. Pour moi, elle devrait au moins être un peu plus prise en compte.