Malgré les records de chaleur qui s'enchaînent partout dans le monde, la désinformation sur le climat est malheureusement encore très répandue. Comme le montre le reportage de Complément d'enquête, 5 arguments climato-sceptiques courants sont réfutés par les faits :
1. Le climat a toujours connu des variations naturelles - Faux, le réchauffement climatique actuel est sans précédent et causé par l'activité humaine.
2. Le soleil est responsable du réchauffement - Faux, les variations de l'activité solaire n'expliquent pas le réchauffement observé.
3. Le CO2 n'est pas un gaz à effet de serre - Faux, le CO2 est un puissant gaz à effet de serre dont les émissions sont la principale cause du réchauffement.
4. Les températures n'augmentent plus depuis 20 ans - Faux, les 10 années les plus chaudes ont été enregistrées depuis 2010.
5. Les scientifiques ne sont pas d'accord sur le climat - Faux, plus de 97% des climatologues s'accordent sur les causes humaines du changement climatique.
Malgré ces éléments factuels, la désinformation climatique persiste. Il est important de s'appuyer sur des sources fiables pour comprendre les enjeux du réchauffement climatique et agir en conséquence.