Le rock souffle ses 60 bougies en 2014. En un titre, le "King" a ouvert une page de la musique mondiale qui ne s’est jamais refermée. Elvis, le rock et... vous?
En 1 minute 57 secondes, la face de la musique populaire mondiale a changé un beau jour de l’été 1954.
Le 5 juillet 1954, dans le minuscule studio de Sun Records, un petit label de Memphis dans le Tennessee, Elvis Presley, un jeune chauffeur routier de 21 ans, entonne un blues, "That's all right Mama!", qu’il interprète en y imprimant le rythme syncopé d‘un style juste naissant, le Rock ’ n’ roll.
Le 45 tours gravé par Elvis, le futur "King" peut être considéré comme le premier tube de l’histoire (mouvementée) du rock qui souffle ses 60 bougies cette année.
Et aujourd'hui, pensez-vous que le "King" est indétrônable? Quels sont vos premiers souvenirs d'Elvis et de la musique rock? Vos groupes préférés? Que représente pour vous ce courant musical?
Un style de vie?
Des souvenirs de jeunesse toujours vivaces?
Une collection de 45 tours?
Une guitare que vous sortez de l'étuis pour faire un "bœuf" entre amis?
oui le king est indétronable, et même si ma génaration c'est plus heavy métal,guns and roses,iron maiden..........,j'aime écouter de temps en temps elvis et ses comparses,little richard ,jerry lee lewiw,chuck berry,eddie cochrane,le rock est une belle danse a deux
Elvis est un personnage qui a marqué ma jeunesse, je suis son contemporain Pour autant, ce n'est pas spécialement sa musique qui me plaisait mais ce qu'il incarnait; une sorte de renouveau, côté décrassage. Un précurseur de James Dean en qq sorte. Nous étions encore sous l'emprise des vieilles croûtes meurtries de l'après guerre. Vous n'avez pas la moindre idée de ce que cela représentait comme carcan (même si je n'irai pas jusqu'à parler d'esclavage non plus) en fait, nous étions sous l'emprise quasi unique des chanteurs français. Rappelez-vous que le microsillon venait seulement d'apparaître en Europe. D'ailleurs, certains d'entre les 45 tous n'étaient pas dispo, on devait trouver une filière pour les faire venir d'Angleterre !
En Europe, Elvis était surtout l'icône des filles; faut dire que côté coincées elles en avaient bien besoin. L'hystérie dans les concerts c'est à elles qu'on le doit principalement Ce n'est que plus tard, après sa période militaire -bien qu'il en ait souffert côté succès- que je l'ai apprécié à sa juste valeur. Car il faut lui reconnaître sa fidélité au son "black", voilà un sudiste qui n'était pas particulièrement raciste. Rare à l'époque... C'est aussi et surtout quelqu'un qui a compris alors le pouvoir des médias et des à-côtés quil pouvait en retirer. Je n'ai pas acheté ses disques, je préférais J.L.Lewis, Fats Domino, Little Richard, Roy Orbison, les Everly Brothers, etc.
Tout homme disposant d'un pouvoir, est susceptible d'en abuser MONTESQUIEU
Elvis reste une icône, un symbole. Je n'était pas né et n'est donc pas connu la naissance du Rock. Ceci ne m'enpèche pas d'apprécier certaine idole de cette période. Je préfère, à Elvis, Chuck Berry (j'adore!!), Eddy Cochrane et Little Richard. Ce qu'il y a d'extraordinaire avec le Rock'n Roll, c'est son retour périodique. Dès que la musique devient trop sophistiqué, on voit toujours des groupes faire rejaillir ces rythmes binaires (Straycats, The Cramps...).
Le Rock, oui le Rock avec un R majuscule qui comprend tous les dérivés qu'on lui connais aujourd'hui. Elvis en est bien le Papa, le tonton, le parrain, tout ça à la fois. Il est toujours la parmi nous, ce demandant parfois ce qu'on à fait de son héritage pour certain , mais ce rassurant en voyant les merveilles qu'on arrive toujours à en faire pour d'autres .
Bien que peu contemporain du King, c'est comme si je l'avais connu. Je l'admire et j'ai un grand respect pour lui. Le rock c'est une partie de ma vie, j'aime énormément de styles de musiques différents mais le rock a toujours été mon petit chouchou mon petit préféré. Je vous avouerais que je ne sais même plus quand est-ce que j'ai découvert Elvis pour la première fois, surement étant petit étant donné que mon père est un amateur de rock lui aussi. Ceci-dit je me rappelle la première fois que je m'y suis vraiment intéressé. C'est en fait un cadeau de ma seconde conquête amoureuse , 2 CD best of du King et depuis je ne m'en suis jamais lassé !
Quand à ma première rencontre avec le rock ça à du être Linkin Park avec son album jamais égalé par tout ceux qui suivirent (pour ma part en tout cas) Hybrid Theory en 2000. Parce que dans les années 90 j'étais plus boys band et girls band, hé oui ! Ensuite s'en suivis des groupes inoubliables et d'autres oubliables haha. Par exemple 2001 ma première écoute de Muse qui vont devenir mes dieux incontestés pendant au moins 11ans mais ces 3 anglais ont fini par ce faire détrôner par des Canadiens, des Australiens et des Américains haha, je parle ici de Arcade Fire, The Temper trap et Kings of Leon.
Revenons en arrières, bien que The King soit un Américain, J'ai toujours eu un petit faible pour ces enfants du rock Britannique que sont The Beatles, The Rolling Stones, The Who, The Animals, Led Zeppelin, ... ! Oh je ne dénigre pas l'Amérique, loin de la, c'est le berceau du rock et il y'a la-ba des grands, des très grands, The King, Bill haley, Little Richards, Chuck Berry, Jerry Lee Lewis et j'en passe mais les Britanniques ont toujours eu ce petit coté sympathique et rebelle à la fois que j'ai toujours apprécié !
Aujourd'hui que ce soit le Rock'N'Roll, le Punk, Le Métal, Le Hard Rock, le rock alternatif, l'Indie ou d'autres ils ont tous leurs bons cotés (Comme leurs mauvais ) Et tout ça grâce aux Grands d'hier dont Elvis le King à qui je suis très reconnaissant !
Le membre suivant remercie pour ce message :
Il y a 60 ans… Elvis, le rock et nous!
Page 1 sur 1