Sur la pile des dossiers de rentrée de la nouvelle ministre du Travail, Myriam El Khomri, c'est sans doute l'un des plus épineux ! Comment éviter la faillite des régimes complémentaires de retraite ? A cette question, cinq séances de négociations depuis six mois n'ont pas suffi aux organisations syndicales et patronales pour y répondre. Chaque séance est un dialogue de sourds.
L'accord vivement souhaité par Manuel Valls pour sauver les caisses Arrco (salariés) et Agirc (cadres) est encore très loin. Un énième rendez-vous, fixé le 16 octobre, et présenté comme décisif, ne le sera certainement pas ! Selon nos informations, plusieurs autres dates sont déjà en train de se discuter en coulisses. Une rallonge du calendrier des discussions qui devrait repousser jusqu'en décembre, au moins, une probable signature.
« Ils sont face à leurs responsabilités. Chacun doit faire les pas nécessaires pour y aboutir », a lancé le Premier ministre la semaine dernière, visant, sans le dire, le Medef où, selon nos informations, une guerre entre deux camps fait rage.
le parisien
Le membre suivant remercie pour ce message :