À proposDécouvrez Petite Feuille, le forum de discussion incontournable pour échanger et partager vos passions.

 
AccueilLe Wiki du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 322 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 0 Invisible et 313 Invités :: 2 Moteurs de recherche

33lynel, Denis, Dylan, greg, liliane50, Louloute, Lydie, McCloud, Ninas


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1549 le Lun 18 Nov 2019 - 22:10

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Ninas
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Vote_lcap1Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Voting_bar1Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Vote_rcap1 
Hanaé
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Vote_lcap1Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Voting_bar1Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Vote_rcap1 
vilma
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Vote_lcap1Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Voting_bar1Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Vote_rcap1 
killboal
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Vote_lcap1Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Voting_bar1Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Vote_rcap1 
Pascalou
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Vote_lcap1Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Voting_bar1Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Vote_rcap1 
Lydie
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Vote_lcap1Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Voting_bar1Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Vote_rcap1 
camélia
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Vote_lcap1Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Voting_bar1Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Vote_rcap1 
Puck
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Vote_lcap1Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Voting_bar1Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Vote_rcap1 
IPa.
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Vote_lcap1Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Voting_bar1Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Vote_rcap1 
Chopin
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Vote_lcap1Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Voting_bar1Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Vote_rcap1 
Derniers sujets
» Le retour du nazi en Europe !
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 8:56 par Lydie

» Nimes: les journées romaines
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 8:54 par Denis

» CLUEDO : Qui a éliminé Grand-Mère Baba ?
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 8:41 par Ninas

» Les flibustiers temporels
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 7:10 par Denis

» Qu'aimez-vous regarder à la télévision ?
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 6:30 par McCloud

» Manif 1er mai
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Clock-10Hier à 21:36 par Puck

» Humour en image
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Clock-10Hier à 16:29 par IPa.

» humour sans image
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Clock-10Hier à 15:51 par Pascalou

» Deux enfants
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Clock-10Hier à 15:50 par Pascalou

» les blagues de killboal
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Clock-10Hier à 15:49 par Pascalou

» un enfant demande à son père :
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Clock-10Hier à 15:47 par Pascalou

» blague en tout genre
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Clock-10Hier à 15:45 par Pascalou

» L' humour noir
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Clock-10Hier à 15:44 par Pascalou

» La patate chaude (jeu d écriture court )
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Clock-10Hier à 14:58 par camélia

»  Est-ce que Nicky Larson harcèle vraiment ?
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Clock-10Hier à 13:39 par 33lynel

» QUIZ Du 1ᵉʳ Mai
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Clock-10Hier à 11:47 par Lydie

» manifestations à hambourg
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Clock-10Hier à 7:00 par Denis

» Enrichissons notre vocabulaire !
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Clock-10Hier à 5:52 par killboal

» Les cabinets
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Clock-10Hier à 5:50 par killboal

» Quand les tornades se déchaînent !!
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Clock-10Mar 30 Avr 2024 - 22:58 par Puck

» Citations
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Clock-10Mar 30 Avr 2024 - 17:51 par camélia

» Grand-Mère Baba
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Clock-10Mar 30 Avr 2024 - 16:59 par Grand-Mère Baba

» Bonjour toutes et tous
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Clock-10Mar 30 Avr 2024 - 16:51 par IPa.

» Danse avec les Stars (TV)
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Clock-10Mar 30 Avr 2024 - 14:50 par Denis

» Mai demain c'est le premier Mai !
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Clock-10Mar 30 Avr 2024 - 11:57 par vilma

» 2022 - Père Stu
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Clock-10Mar 30 Avr 2024 - 9:34 par Denis

» Bonjour à toutes et tous,
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Clock-10Mar 30 Avr 2024 - 7:59 par paulau

» presentation boutons messages
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Clock-10Mar 30 Avr 2024 - 7:56 par camélia

QUIZ Du 1ᵉʳ Mai
DROIT DE RÉPONSE

FAITS DIVERS
Inspiration Saisonnière

Attention, attention !
Les pinceaux se déchaînent et les idées fusent !
Rejoignez notre Atelier Créatif, où chaque concours est une nouvelle occasion de laisser votre empreinte sur le forum!


SANTÉ


«Beaucoup de déni et de stigmatisation»

PLANÈTE


C’est une grosse machine blanche en forme d’œuf qui fonctionne à l’énergie solaire.

POLITIQUE


«Education : quand l’extrême droite dicte le programme d’Emmanuel Macron»

RésoClip

Si la participation d'Aya Nakamura lors de l'ouverture des Jeux olympiques reste encore une hypothèse....

FAITS DIVERS


«la prostitution des mineurs connaît ces dernières années une expansion particulièrement inquiétante»
EN IMAGES toute l'actualité !

À Bientôt !

Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
+13
Puck
iroise
Muriel
nanie
camélia
Largo
Christophe Colomb
Béatricejp
marie48
barateur
Lydie
vasco
Exil
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Exil


Exil



Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Masculin
Login Login : 09/12/2016
Localité Localité : Alpes-Maritimes

Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 EmptySujet: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Lun 24 Avr 2017 - 19:13Message n°1sur la page N°1

Rappel du premier message :

Permettez-moi de vous faire partager ce merveilleux poème de Verlaine intitulé : Mon rêve familier

Paul VERLAINE   (1844-1896)

Mon rêve familier

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.

Car elle me comprend, et mon coeur, transparent
Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.

Est-elle brune, blonde ou rousse ? - Je l'ignore.
Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore
Comme ceux des aimés que la Vie exila.

Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.


Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Lydie





L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!



Login Login : 10/11/2010

Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 EmptySujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Lun 17 Juil 2017 - 14:05Message n°31sur la page N°1

pas grave Wink merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 EmptySujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Lun 17 Juil 2017 - 21:41Message n°32sur la page N°1

Ah se Verlaine quel talent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 EmptySujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Jeu 20 Juil 2017 - 18:35Message n°33sur la page N°1

La relation "juste" - Oriah Mountain Dreamer auteure et conférencière canadienne


"Je ne m’intéresse pas à la façon dont tu gagnes ta vie,

Je veux savoir à quoi tu aspires,

Et si tu oses rêver de réaliser le désir ardent de ton cœur.



Je ne m’intéresse pas à ton âge.

Je veux savoir, si pour la quête de l’amour et de tes rêves,

Pour l’aventure de te sentir vivre,

Tu prendras le risque d’être considéré comme fou.



Je ne m’intéresse pas aux astres qui croisent ta lune.

Je veux savoir si tu as touché le centre de ta propre souffrance,

Si les trahisons vécues t’ont ouvert,

Ou si tu t’es fané et renfermé par crainte des blessures à venir.



Je veux savoir si tu peux vivre avec la douleur, la tienne ou la mienne,

Sans t’agiter pour la cacher, l’amoindrir ou la fixer.



Je veux savoir si tu peux vivre avec la joie, la tienne ou la mienne,

Si tu oses danser, envahi par l’extase jusqu’au bout de tes mains, de tes pieds

Sans être prudent ou réaliste et sans te souvenir des conventions du genre humain.



Je ne m’intéresse pas à la véracité de l’histoire que tu racontes.

Je veux savoir si tu es capable de décevoir quelqu’un pour rester fidèle à toi-même,

Si tu supportes l’accusation d’une trahison, sans pour autant devenir infidèle à ton âme.



Je veux savoir si tu sais faire confiance, et si tu es digne de confiance.

Je veux savoir si tu peux voir la beauté, même lors des jours sombres

Et si tu peux trouver la source de ta vie dans la présence de cette beauté.



Je veux savoir si tu peux vivre avec l’échec, le tien ou le mien,

Et malgré cela rester debout au bord du lac

Et crier : "Oui !" au disque argenté de la lune.



Je ne m’intéresse pas à l’endroit où tu vis ni à la quantité d’argent que tu as.

Je veux savoir si après une nuit de chagrin et de désespoir,

Tu peux te lever et faire ce qui est nécessaire pour les enfants.



Je ne m’intéresse pas à ce que tu es, ni comment tu es arrivé ici.

Je veux savoir si tu peux rester au centre du feu avec moi, sans reculer.



Je ne m’intéresse pas à ce que tu as étudié, ni où, ni avec qui.

Je veux savoir ce qui te soutient de l’intérieur, lorsque tout le reste s’écroule.



Je veux savoir si tu peux être seul avec toi-même,

Et si tu aimes véritablement la compagnie de tes moments de vide."


Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 EmptySujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Lun 24 Juil 2017 - 12:54Message n°34sur la page N°1

L'étranger de Charles Baudelaire


— Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis ? ton père, ta mère, ta sœur ou ton frère ?

— Je n’ai ni père, ni mère, ni sœur, ni frère.

— Tes amis ?

— Vous vous servez là d’une parole dont le sens m’est resté jusqu’à ce jour inconnu.

— Ta patrie ?

— J’ignore sous quelle latitude elle est située.

— La beauté ?

— Je l’aimerais volontiers, déesse et immortelle.

— L’or ?

— Je le hais comme vous haïssez Dieu.

— Eh ! qu’aimes-tu donc, extraordinaire étranger ?

— J’aime les nuages… les nuages qui passent… là-bas… les merveilleux nuages !



Charles Baudelaire, Petits poèmes en prose, 1869
Revenir en haut Aller en bas
Lydie


Lydie



L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!



Féminin
Login Login : 10/11/2010
Localité Localité : Pays Basque

Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 EmptySujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Lun 24 Juil 2017 - 15:05Message n°35sur la page N°1

c'est joliiiiiiiiiii bravo bravo


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Colomb


Christophe Colomb



Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Masculin
Login Login : 25/07/2017
Localité Localité : Algérie

Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 EmptySujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Mar 25 Juil 2017 - 23:56Message n°36sur la page N°1

Et UN SOURIRE




La nuit n'est jamais complète.
Il y a toujours, puisque je le dis,
Puisque je l'affirme,
Au bout du chagrin
Une fenêtre ouverte,
Une fenêtre éclairée,
Il y a toujours un rêve qui veille,
Désir à combler, faim à satisfaire,
Un cœur généreux,
Une main tendue, une main ouverte,
Des yeux attentifs,
Une vie, la vie à se partager.  

Paul Eluard
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 EmptySujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Sam 5 Aoû 2017 - 6:36Message n°37sur la page N°1

Une merveille de Paul Eluard. Merci Christophe.

Voici un souvenir d'école primaire que j'ai trouvé joliment illustré

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Colomb


Christophe Colomb



Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Masculin
Login Login : 25/07/2017
Localité Localité : Algérie

Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 EmptySujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Sam 5 Aoû 2017 - 15:26Message n°38sur la page N°1

Bonjour Pestoune..

Oui il est trés beau le poéme d'Eluard.
Je crois que la beauté de ce texte d'Eluard réside dans le fait que sa lecture force la main à l'espoir et l'extirpe de la nuit avec des forceps pour l’installer dans le cœur de ceux qui ont en besoin.

Il faut croire le poète quand il dit que « la nuit n'est jamais complète » et ce, avec force et conviction car comme disait Aragon : "le poète a toujours raison".

Il est très touchant le poème que la petite fillette que tu as été a conservé dans sa mémoire.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Restons avec les Chats

LE CHAT ET L'OISEAU  

Un village écoute désolé
Le chant d'un oiseau blessé
C'est le seul oiseau du village
Et c'est le seul chat du village
Qui l'a à moitié dévoré
Et l'oiseau cesse de chanter
Le chat cesse de ronronner
Et de se lécher le museau
Et le village fait à l'oiseau
De merveilleuses funérailles
Et le chat qui est invité
Marche derrière le petit cercueil de paille
Où l'oiseau mort est allongé
Porté par une petite fille
Qui n'arrête pas de pleurer
Si j'avais su que cela te fasse tant de peine
Lui dit le chat
Je l'aurais mangé tout entier
Et puis je t'aurais raconté
Que je l'avais vu s'envoler
S'envoler jusqu'au bout du monde
Là-bas où c'est tellement loin
Que jamais on en revient
Tu aurais eu moins de chagrin
Simplement de la tristesse et des regrets

Il ne faut jamais faire les choses à moitié.

_______________________________________

Jacques PRÉVERT

bye


"L'âme est notre demeure,
Nos yeux sont ses fenêtres et nos lèvres ses messagers !"

Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 EmptySujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Sam 5 Aoû 2017 - 21:26Message n°39sur la page N°1

J'ai appris à n'apprécier la poésie que très récemment. Prévert reste un de mes auteurs favoris, tellement proche des gens même des plus humbles, il touche chacun.
J'ai toujours aimé le cancre. L'histoire de ce petit garçon rêveur qui laisse partir son esprit pendant la classe.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Colomb


Christophe Colomb



Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Masculin
Login Login : 25/07/2017
Localité Localité : Algérie

Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 EmptySujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Dim 6 Aoû 2017 - 21:01Message n°40sur la page N°1

Bonsoir...

Ne plus te voir
________________________________________
Ne plus te voir
C’est chercher dans les particules d’air ta respiration
Dans chaque grain de sable ta peau
Dans chaque larme ton goût
Derrière l’arbre ton ombre

Ne plus te voir
C’est courir dans le vide pour suivre ton pas
Tourner la tête partout derrière tes yeux
Me recroqueviller sur mon corps adossé à ton bras
Ne plus te voir
C’est écouter ta voix qui tambourine contre mon âme
Ouvrir toutes les portes du temps sur ta silhouette

Ne plus te voir
C’est déshabiller mon cœur et t’attendre sous le drap
Scruter mes mains regorgeant de ton odeur

Ne plus te voir
C’est m’étendre sur le sol et murmurer tes mots
Prendre toute poignée de terre et souffler dessus mes poumons
Épier les bourgeons qui porteront ton visage

Ne plus te voir
C’est habiller le vent d’espérances et le laisser partir
Féconder l’eau des ruisseaux de tous les chagrins et ne laisser nul s’y abreuver

Ne plus te voir
Ne plus te voir
Qui comprendrait ?

Siham Bouhlal


----------

J'ai beaucoup beaucoup aimé ce poème de cette poétesse que j’ai découvert récemment. ... en tous les cas une chose est sûre c'est qu'elle a un bel avenir littéraire si elle continue sur cette lancée.

j'ai tellement aimé ce texte que j'ai eu envie de lui répondre avec beaucoup moins de talent cependant,   ...pour la rassurer .. haha  haha


Ne plus me voir ?


Est-ce possible moi qui suit toi

Moi qui t’ai inventée

qui sui suis tes yeux et cette bouche qui me parle ?

Et ce cœur en mon pouvoir ?

Moi qui suis de tes mots et la lettre et leur esprit

Ne plus me voir est-ce possible ?

Moi qui suis autant ta folie que ta raison.


T’est-il possible de ne pas me voir
ou même le vouloir

Moi qui t'habite et qui t’obsède


tu ne peux ne pas me voir
tes sandales ne connaissent que le chemin qui mènent vers moi.


Tu ne peux vouloir.
Tu n'as pas à vouloir

Mets tes sandales et viens vers nous.






"L'âme est notre demeure,
Nos yeux sont ses fenêtres et nos lèvres ses messagers !"

Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 EmptySujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Dim 6 Aoû 2017 - 21:45Message n°41sur la page N°1

Alors pour ta réponse, j'ai envie de dire : Chef oui chef. Surtout après les 3 derniers vers : Tu ne peux vouloir.
Tu n'as pas à vouloir

Mets tes sandales et viens vers nous.
vilmdr

Quant au poème de Siham Bouhlal, quelle merveille. M'autorises-tu à partager ce poème sur mon blog, Christophe ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Colomb


Christophe Colomb



Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Masculin
Login Login : 25/07/2017
Localité Localité : Algérie

Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 EmptySujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Dim 6 Aoû 2017 - 21:49Message n°42sur la page N°1

je me suis bien amusé à lui répondre...haha

pour ton blog ... mais bien sûr mon amie ...

et toi m'autorise tu à venir dans la soirée jeter un oeil à ton blog (lien ?)

bonne soirée Pestoune ..


"L'âme est notre demeure,
Nos yeux sont ses fenêtres et nos lèvres ses messagers !"

Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 EmptySujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Dim 6 Aoû 2017 - 21:53Message n°43sur la page N°1

Merci Christophe.

Et c'est avec plaisir que je te donne le lien du jardin de mes étoiles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après une pause d'une semaine, je vais reprendre mes publications ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Colomb


Christophe Colomb



Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Masculin
Login Login : 25/07/2017
Localité Localité : Algérie

Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 EmptySujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Dim 6 Aoû 2017 - 22:49Message n°44sur la page N°1

Merci Pestoune.

je passerai sans doute voir ce que tu racontes dans la soirée ou si le sommeil est plus fort j'y passerai dans la matinée de demain.


"L'âme est notre demeure,
Nos yeux sont ses fenêtres et nos lèvres ses messagers !"

Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Colomb


Christophe Colomb



Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Masculin
Login Login : 25/07/2017
Localité Localité : Algérie

Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 EmptySujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Jeu 10 Aoû 2017 - 16:14Message n°45sur la page N°1



un poéme en vers libres d'une poétesse algérienne en herbe. trouvé  sur le net .



A mes mots
..
.


Oh mes mots soyez mes oiseaux pour voler si haut, pour me confesser au ciel;
Soyez mes matlos et nager loin pour sombrer mes douleurs;
oh mes magiciens , Soyez là dans mes moments de colères;
Soyez mes larmes pour pleurer en silence;
Soyez ma voix qui refuse de parler;
soyez soft pour capter mes joies;
mais restés silencieux devant l'absurde;
oh mes mots soyez mes justiciers face a ce temps maudit ;
Soyez tranchants pour éviter tout doute;
oh mes guerriers soyez fidèles à vous même pour décrire l'honneur des combats.

Sabrina SAMADI

'ai lu ..relu même ce dialogue entre elle et ses mots. j'ai aimé ce dialogue et comme je suis incorrigible de ce point de vue je me suis amusé a lui répondre haha

'

nous avons tous plus ou moins ce genre de dialogue avec nos mots .. moi je leur dis aussi des trucs

par exemple:

soyez justes autant que faire se peut ...

ne vous pressez pas trop dans ma gorge serrée quand je suis en colère vous risquez alors de trahir ma pensée ou la dépasser...sortez en ordre serein et tournez sur ma langue 07 fois pour perdre un peu de votre énergie destructrice avait de bondir de mes lèvres comme une balle de canon..

si vous êtes absents restez là où vous êtes si votre absence est plus belle que votre présence haha

soyez les alliés sûrs de la vérité et ne la travestissez pas.

gardez votre pudeur pour ne pas me donnez honte et me forcer à baisser la tête

soyer gentils avec les oreilles qui vous accueillent ...

soyez fermes lorsqu'il le faudra..

je vous ai de toutes les façons à l’œil parce que vous être une immense et lourde responsabilité pour moi.

haha



"L'âme est notre demeure,
Nos yeux sont ses fenêtres et nos lèvres ses messagers !"

Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 EmptySujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Ven 11 Aoû 2017 - 10:31Message n°46sur la page N°1

Joli et le poème et la réponse.

Somme toute, je crois même que je préfère la réponse qui témoigne d'un homme pondéré et réfléchi.

Merci de ce double partage Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 EmptySujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Ven 11 Aoû 2017 - 17:43Message n°47sur la page N°1

Très jolie en effet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Colomb


Christophe Colomb



Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Masculin
Login Login : 25/07/2017
Localité Localité : Algérie

Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 EmptySujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Ven 11 Aoû 2017 - 18:59Message n°48sur la page N°1

Bonsoir.

Pestune et Squale content que vous ayez appréciés : :

merci de m'avoir lu.


"L'âme est notre demeure,
Nos yeux sont ses fenêtres et nos lèvres ses messagers !"

Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Largo


Largo



Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Masculin
Login Login : 05/06/2017
Localité Localité : là où il est interdit de communiquer en privé !

Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 EmptySujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Ven 11 Aoû 2017 - 20:00Message n°49sur la page N°1

j'apprécie beaucoup Christophe ! Merci.


La véritable amitié est celle qui est fondée sur l'estime,
le respect mutuel et une confiance absolue !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Colomb


Christophe Colomb



Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Masculin
Login Login : 25/07/2017
Localité Localité : Algérie

Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 EmptySujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Ven 11 Aoû 2017 - 20:02Message n°50sur la page N°1

merci Largo de m'avoir lu et d'apprecier mes modestes textes.


"L'âme est notre demeure,
Nos yeux sont ses fenêtres et nos lèvres ses messagers !"

Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 EmptySujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Dim 10 Sep 2017 - 13:36Message n°51sur la page N°1

Toujours de Jean Lahor



Tout est mensonge : aime pourtant,

Aime, rêve et désire encore ;

Présente ton coeur palpitant

À ces blessures qu'il adore.



Tout est vanité : crois toujours,

Aime sans fin, désire et rêve ;

Ne reste jamais sans amours,

Souviens-toi que la vie est brève.



De vertu, d'art enivre-toi ;

Porte haut ton coeur et ta tête ;

Aime la pourpre, comme un roi,

Et n'étant pas Dieu, sois poète !



Rêver, aimer, seul est réel :

Notre vie est l'éclair qui passe,

Flamboie un instant sur le ciel,

Et se va perdre dans l'espace.



Seule la passion qui luit

Illumine au moins de sa flamme

Nos yeux mortels avant la nuit

Éternelle, où disparaît l'âme.



Consume-toi donc, tout flambeau

Jette en brûlant de la lumière ;

Brûle ton coeur, songe au tombeau

Où tu redeviendras poussière.



Près de nous est le trou béant :

Avant de replonger au gouffre,

Fais donc flamboyer ton néant ;

Aime, rêve, désire et souffre !

Jean Lahor 1840 - 1909
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Colomb


Christophe Colomb



Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Masculin
Login Login : 25/07/2017
Localité Localité : Algérie

Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 EmptySujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Dim 10 Sep 2017 - 14:03Message n°52sur la page N°1

j'ai aimé ce poéme qui nous dit en gros mais de velle maniére où se rouve la vie. u e que vivre veut dire.

beau sujet de debat en fait.. vivre c'est quoi au juste...?

Il y a mille et une façon de vivre en fait... le tout est de bien choisir la façon la plus adaptée à son tempéramment .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


"L'âme est notre demeure,
Nos yeux sont ses fenêtres et nos lèvres ses messagers !"

Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 EmptySujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Dim 10 Sep 2017 - 18:29Message n°53sur la page N°1

Pour moi vivre est résumé dans ce vers : Rêver, aimer, seul est réel

C'est la seule chose qui me permet de m'accrocher, de ne pas sombrer.
En conclusion le dernier vers Aime, rêve, désire et souffre ! C'est la vie rapportée en 4 mots.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Colomb


Christophe Colomb



Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Masculin
Login Login : 25/07/2017
Localité Localité : Algérie

Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 EmptySujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Dim 10 Sep 2017 - 22:38Message n°54sur la page N°1

bonsoir Pestoune !

en parfait accord avec ta vision du contenu du verbe vivre...à cette différence que j'ajoute le verbe agir qui me parait important.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai écrit il y un temps un petit texte à contenu un peu philosophique sur ce ue signifie vivre pour moi ..Dés que je le retrouverai je viendrai le poster ici.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il est trés proche des propositions du poéme que tu nous as proposé ici..


"L'âme est notre demeure,
Nos yeux sont ses fenêtres et nos lèvres ses messagers !"

Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 EmptySujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Lun 11 Sep 2017 - 6:50Message n°55sur la page N°1

C'est avec plaisir que je découvrirai tes mots, Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 EmptySujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Lun 11 Sep 2017 - 8:35Message n°56sur la page N°1

Avant la nuit
Léopold Sédar SENGHOR

Avant la nuit, une pensée de toi pour toi, avant que je ne tombe
Dans le filet blanc des angoisses, et la promenade aux frontières
Du rêve du désir avant le crépuscule, parmi les gazelles des sables
Pour ressusciter le poème au royaume d’Enfance.

Elles vous fixent étonnées, comme la jeune fille du Ferlo, tu te souviens
Buste peul flancs, collines plus mélodieuses que les bronzes saïtes
Et ses cheveux tressés, rythmés quand elle danse
Mais ses yeux immenses en allés, qui éclairent ma nuit.

La lumière est-elle encore si légère en ton pays limpide
Et les femmes si belles, on dirait des images ?
Si je la revoyais la jeune fille, la femme, c’est toi au soleil de Septembre
Peau d’or démarche mélodieuse, et ces yeux vastes, forteresses contre la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 EmptySujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Lun 11 Sep 2017 - 10:21Message n°57sur la page N°1

Un poète et écrivain fantastique, Léopold Sédar SENGHOR était un politique et un homme de coeur ce qui prouve que les deux peuvent coexister.
Une belle ode à la femme comme son texte Femme noire que quelqu'un a déjà mis ici.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Colomb


Christophe Colomb



Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Masculin
Login Login : 25/07/2017
Localité Localité : Algérie

Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 EmptySujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Lun 11 Sep 2017 - 22:37Message n°58sur la page N°1

Pestoune a écrit:
C'est avec plaisir que je découvrirai tes mots, Christophe.

Voici le petit texte reflexion  dont j’ai parlé en liaison avec le poéme que tu nous avais proposé..


Exister et vivre ne sont pas synonymes je crois. Exister est un état, un état de fait que l’on n’a même pas souhaité en fait. C’est une donnée puisque personne avant de naître n’a crié : je veux être ! » mais souvent tout le monde crie avec un soupir « je veux vivre.. C’est dire combien exister ne nous suffit pas. Dieu ou la nature (c’est selon les convictions de chacun) nous donne une existence avec un espace temporel – c’est le contenant. La vie c’est un peu le contenu que l’on met dans le contenant.

On sait tous plus ou moins qu’il faut vivre (et pas seulement exister) ; c’est notre dénominateur commun. Par contre il y a mille et une façons de vivre.


Chacun de nous (pas forcément consciemment ou après mure réflexion), en fonction de son héritage culturel, de l’idéologie à laquelle il émarge, de ses croyances, de sa mentalité, de sa personnalité, du sens qu’il donne à son existence, de la conception de son rapport avec ses semblables, de ses rêves (il en faut pour vivre parce que beaucoup de réalisation ont été d’abord des rêves ou des utopie) de ses idéaux mais aussi de ses moyens matériels, cherche et rassemble les ingrédients avec lesquels il fera son vivre.

C’est assez pour souligner ( puisqu’il y a mille et une façons de vivre, de concevoir le vivre) qu'apprécier la façon de chacun de concevoir le "vivre" est un renseignement utile et enrichissant qui exclue la critique qui n'aurait pas de sens en fait.


Cela veut dire concrètement que je n’ai pratiquement rien à dire de particulier sur l’opinion exprimée par chacun sur ce que vivre veut dire pour lui. Cela fait partie des éléments de sa personnalité.
On peut tout au plus élever une protestation si le vivre de quelqu’un empêcherai concrètement l’expression de mon vivre (Rire) la liberté de vivre de chacun ne doit pas entraver l’exercice de cette liberté chez l’autre.

Je me limiterai donc (au cas où cela présenterai un intérêt  ) ce que vivre signifie pour moi, et quels sont les ingrédients qui me paraissent essentiels pour envisager d’exister et de vivre à la fois.

Vivre implique pour moi d’abord un présupposé essentiel sans lequel il ne peut être question de programmer la vie de façon autonome : La liberté. La vie ne peut se trouver hors de la liberté ; préserver sa liberté c’est préserver la possibilité de vivre. Et celui qui abdique dans le combat permanent pour la liberté ne fait qu’exister avec des chaines en plus.

La liberté seule ne suffit pas pour espérer vivre. Il faut le vouloir. La volonté de vivre est un rempart sûr sur lequel viennent à coups sûrs buter tous les ennemis de la vie notamment la désespérance, car vivre sans volonté acharnée de vivre , la vie ne sera pas au rendez-vous et ne pas espérer la vie c’est déjà s’interdire de vivre. Je crois qu’il n’y a rien d’ironique dans l’adage qui dit « l’espoir fait vivre » Il recouvre une réalité.

Ensuite la vie répugne à se donner complètement aux frileux parce que vivre n’est pas sans prendre des risques même celui de souffrir parce que souffrir fait partie de la vie et une vie sans souffrance est une vue de l’esprit de même que l’acte de vivre implique l’échec. Nous sommes tous devant le besoin de vivre comme l’enfant qui apprend à marcher. Il se ramasse souvent. Il faut faire de même : se ramasser parce que l’échec n’est pas un problème en fait ; c’est une source d’expérience ; c’est refuser de se ramasser ou manquer de volonté pour se redresser qui en constitue un de taille. C’est le divorce d’avec la vie.

Par ailleurs la vie ne peut se trouver hors de l’action : « vivre c’est agir » disait Anatole France. Le refus de l’action (de toute nature) est un rejet de la vie. La vie ne se trouve nulle part ailleurs que dans l’action, LE MOUVEMENT.
Regardons l’eau du ruisseau. Tant qu’elle s’écoule vers son destin (la mer ou un lac) elle reste vivante, propre et même potable. (sous certaines conditions d'hygiène)    Il suffirait qu’elle manque de mouvement, qu’elle stagne et la voilà morte sous forme de mare polluée.
La vie c’est dans le mouvement, le changement et la remise en cause ; le travail, la création, l’invention. La découverte enfin tous les mots qui impliquent intrinsèquement le mouvement.

Vivre se trouve et se conjugue au présent et au futur. C’est une grave erreur de le conjuguer au passé. Dans ce mode c’est le signe que l’on a sinon cesser de vivre vraiment, du moins tourner le dos à la vie.

Mais il y a aussi les autres. On ne vit pas sur une île déserte. Il y a les autres. Pierre et Paul, Pierrette et pauline ect…
Font-ils partie de la vie. Assurément que oui. Parce que vivre sans amour c’est la meilleure façon de manquer de vivre. Rappelez-vous Molière qui écrivait à juste titre que « vivre sans aimer n’est pas proprement vivre » ou encore l’abbé Pierre qui affirmait avec conviction (et il sait de quoi il parle on ne peut le nier) « vivre c’est apprendre à aimer. »Parce que cela s’apprend et en l’apprenant on apprend un bout de la vie ; peut être le plus important bout par lequel on a des chances inouïes de tenir la vie par le bout du nez, triomphalement.  
Vivre pour les autres c’est même vivre deux fois : la première fois dans l’amour que l’on donne – la seconde dans celui qu’on reçoit. Je crois que c’est ce que voulais dire André Maurois lorsqu’il écrivait « il faut vivre pour quelque chose d’autre que soi ».

L'amour comme ingrédient qui fait la vie c’est une bonne transition pour dire que les sentiments négatifs (la haine- la colère- l’envie – la jalousie maladive- l’égoïsme – le narcissisme- le nombrilisme etc.….) sont des empêcheurs de tâter la vie.
Enfin pour terminer : Il faut toujours tenter de vivre, de se donner des raisons de vivre parce que « nous avons autant besoin de raisons de vivre que de quoi vivre. »
Alors faisons que la rage de vivre soit « une maladie dont seule la mort est le remède »
C colomb. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


"L'âme est notre demeure,
Nos yeux sont ses fenêtres et nos lèvres ses messagers !"

Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 EmptySujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Mar 12 Sep 2017 - 7:27Message n°59sur la page N°1

Intéressante et dense synthèse de la vie. Dans ton passage sur la liberté, j'ai envie de rajouter : sans liberté, il ne s'agit plus de vie mais de survie ce qui implique une autre dimension.

La vie n'existe pas sans souffrance, c'est un fait. Mais je me dis que sans souffrance l'humain aurait-il la conscience des autres ? Il faut avoir vécu l'expérience de la souffrance qu'elle soit physique ou morale pour comprendre la souffrance des autres. C'est peut être là l'humanité ? Car sans souffrance, il n'y aurait qu'indifférence.

Là où je diffère quelque peu c'est vivre c'est agir. Lorsque tu dis "La vie c’est dans le mouvement, le changement et la remise en cause ; le travail, la création, l’invention." je réponds pas toujours. On peut vivre en restant statique et vivre heureux pour autant. J'en veux pour preuve des personnes handicapées physique ou mentale qui n'ont soit pas la possibilité physique, soit la condition mentale pour agir et qui néanmoins vivent et ont leur part de bonheur.

L'amour, oui c'est un fondamental de la vie. On ne peut vivre sans aimer. Les autres, mais aussi soi-même et aimer la vie elle même.

J'ai fait un article il y a quelques années sur mon blog à propos des regrets lorsque les gens sont face à la mort. Il y a des gens qui sont complètement révoltés, désespérés au seuil de la mort et les regrets rendent cette épreuve plus douloureuse. J'avais conclu l'article de cette manière et c'est toujours ma façon de penser :
Je crois pouvoir dire que l'on a réussi sa vie, si au bout on peut se dire : je ne regrette rien. J'ai vécu, aimé, fait de belles et de moins belles rencontres, j'ai ri et j'ai pleuré mais je ne regrette rien. Tout cela m'a faite telle que je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 EmptySujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Dim 1 Oct 2017 - 20:13Message n°60sur la page N°1

Croire qu’il y a pour chacun !

Un changement pour demain

Pour transformer toute l’humanité,

Croire à la postérité.



Croire qu’il y aura demain !

Un avenir pour chacun

Où l’autre ne sera pas rejeté.

Croire à la fraternité.



Croire qu’il y a l’espérance !

Pour vaincre les dépendances

Et retrouver toute sa dignité.

Croire à la liberté

.



Croire qu’il n’y a que l’amour !

Pour accepter chaque jour

De ne jamais renoncer à lutter.

Croire à la fidélité.



Croire qu’il y a une main !

Pour guider vers le chemin

Où tomberont les inégalités

Croire à l’équité.



Croire toujours à demain !

Pour modifier le destin

Donner de l’amour,

Pour remplis les cœurs



Croire en un monde meilleur !

En regardant tout au bout du chemin

Prendre son avenir en main



La Fraternité ne restera pas au pied du mur.



Zohra Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 Empty
Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier - Page 2 EmptySujet: Re: Vos poèmes préférés . 1) Verlaine : Mon rêve familier Lun 2 Oct 2017 - 9:41Message n°61sur la page N°1

pestoune a écrit:
Je crois pouvoir dire que l'on a réussi sa vie, si au bout on peut se dire : je ne regrette rien. J'ai vécu, aimé, fait de belles et de moins belles rencontres, j'ai ri et j'ai pleuré mais je ne regrette rien. Tout cela m'a faite telle que je suis

Bien résumé Pestoune , surtout ne rien regretter , joies et chagrins nous façonnent , nous ne faisons que passer sur terre  ..........

Et merci pour ce poème bisous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petite Feuille ::  CULTURE~LITTÉRATURE~MANGA :: Arts & Littératures & Philosophie & B.D.✎-