Retard en train ou en avion: pensez à vous faire indemniser! Par Laurence Le Dren le 31 juillet 2017
Au-delà de 30 minutes de retard en train vous avez droit à une indemnisation. Idem si votre avion enregistre au moins trois heures de retard. Attention! C’est à vous de réclamer.
Subir un retard mérite compensation. Depuis fin 2016, la Sncf applique le règlement européen qui prévoit d’indemniser les passagers dès 30 minutes de retard, quel qu’en soit le motif. Cette garantie concerne les trains Intercités et les TGV, mais pas les TER.
•Quelle compensation attendre pour un retard en train?Pour un retard de 30 minutes à 1h59 vous obtiendrez 25% du prix du billet, entre 2h et 2h59 ce sera 50% et au-delà 75%.
Faites votre réclamation sans tarder
N'attendez pas plus de deux jours pour faire votre réclamation. C’est la solution pour éviter d'oublier, d'égarer vos justificatifs et pour bien respecter le délai maximum de 60 jours.
Quels justificatifs?
Dans la plupart des cas le billet suffit. Mais si vous voyagez sans réservation réclamez un bulletin de retard à l’arrivée. "Si vous ratez une correspondance, demandez à un agent en gare d’annuler ce deuxième billet" précise Anne-Sophie Trcera, juriste à la Fnaut (fédération nationale des associations des usagers des transports). En pratique, faites une demande de "compensation G30" sur sncf.com.
Et sans internet?
Ecrivez à Service G30 SNCF - CS 69150 - 14949 CAEN Cedex 9. Un conseil: joignez une copie du billet (gardez l'orignal en cas de perte de votre courrier) et votre relevé d’identité bancaire. Vous recevrez un virement et non un bon d’achat si le retard dépasse une heure.
• Vol retardé, demandez votre compensationSelon la règlementation européenne, un avion enregistrant au moins 3 heures de retard non justifié par des circonstances extraordinaires, donne droit à une indemnité forfaitaire:
- 250€ pour les trajets de 1500 kilomètres ou moins;
- 400 € entre 1500 et 3500 kilomètres et pour les vols intracommunautaires de plus de 1500 kilomètres;
- 600 € au-delà de 3500 kilomètres pour les destinations hors de l’Union européenne.
La plupart du temps ces compensations ne sont pas versées automatiquement par les compagnies et peu de voyageurs (10%) réclament leur dû.
Vérifiez que votre vol relève de la règle européenne
Elle concerne les avions au départ de l’Union européenne, de Norvège, d’Islande ou de Suisse, et ce quelle que soit la nationalité du transporteur aérien, et la destination. Attention au retour! Les vols en provenance de pays hors de cette liste et opérés par des compagnies non européennes ne sont pas couverts.
Ne vous laissez pas impressionner!
Contactez la compagnie aérienne ou
à votre agence, par courrier ou via internet. Après deux semaines, relancez. En cas de refus, des services comme Indemnit’Air, accessible via l’UFC-Que choisir, proposent d’obtenir votre dédommagement moyennant une commission de 25%. Des recours gratuits sont aussi possibles. Consultez une association de consommateurs, comme la Fnaut ou contactez la Direction générale de l’avion civile. Ténacité et patience sont de mise, un recours litigieux peut durer six mois.
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" je ne sais si ce message est posté au bon endroit donc je laisse le soin à l'administration de vérifier ! Merci d'avance "