Que devient votre tee-shirt rapiécé une fois déposé dans une benne Emmaüs ? Le magazine “Reporters” de France 24 a enquêté sur le circuit des vêtements jetés par les Occidentaux. Un marché juteux, qui engendre plus de 5 milliards d’euros par an.
article ...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
assez instructif... Je connaissais la première partie de l'histoire, je donnais justement à des associations, au Emmaüs aussi :x ou je mettais dans les benes prévu pour les fringues .. donc je finance un petit plus pour un pauvre ! mais n'avais pas réalisé qu'une partie des vêtements atterrissait à nouveau dans les pays occidentaux... je suis étonnée qu'on ne soit pas capables de faire directement le tri ici, mais je suppose que ce serait trop coûteux?
Oui, je pense que certains "services" sont moins onéreux à l'étranger, vu que le coût de main d'oeuvre est moindre.
après y'a un sacré bizness derrière ! 1/5 vont à nos pauvres sur place et le reste enrichisse certain .. la transparence n'est pas encore bien établi !
Comme dans tout ce qui se donne. Je me dis que même s'il n'y a que 2% qui vont aux nécessiteux, au moins les quelques uns qui les auront eu, seront couvert. Mais le procédé est malhonnête, bien qu'il donne du travail aux pays pauvres.
Je prends note du reportage Pauline pour le partager via mon blog, si tu veux bien.
Bien-sur Pestoune que tu peux le prendre, cet article ne m'appartient pas
Et pour ma part, je ne trouve pas le procédé malhonnête. Bien sincèrement, quand je donne des vêtements que je ne porte plus, ce n'est pas avant tout, dans un but humanitaire, mais pour m'en débarrasser. Si ça aide des gens à vivre, dans d'autres pays, et bien tant mieux.
Merci Pauline. J'ai regardé la vidéo une seconde fois. Effectivement, même si certains s'enrichissent, cela permet aux habitants des pays plus pauvres de se vêtir à moindre coup. Mais pour élargir , là où je trouve le procédé malhonnête c'est lorsque les fripes reviennent ici pour être vendu un peu plus cher arguant du fait que la fripe c'est la mode. Je connais des gens qui ne jurent que par la fripe. C'est tellement in.
Oui mais les gens qui les achètent savent ce qu'ils font, et ça rapporte de la TVA dans les caisses de l'état. Si c'était parti à la poubelle, c'était une perte sèche d'office pour tout le monde
marie48
Chez emmaus une fois par semaine vende les vêtements et autres tout ce qui peut se vendre mais a des prix Ex un tee shirt 1 euro un pantalon 2 euros un salon en cuir encore tres beau 20 euros ect....
La ou je ne suis pas d accord c est que c est ouvert a tout le monde riches comme pauvres et des riches j en vois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
Les riches qui vont chez Emmaüs, y vont à la recherche de l'objet rare, pas pour s'habiller . Et le principe de ces boutiques associatives est de vendre, pour financer des actions sociales. Donc peut importe qui achète, le but est de vendre
Oui mais les gens qui les achètent savent ce qu'ils font, et ça rapporte de la TVA dans les caisses de l'état. Si c'était parti à la poubelle, c'était une perte sèche d'office pour tout le monde
Pas faux.
marie48
je peux te dire qu ils achetent les riches objets rares peut être mais aussi des fringues et meubles l argent des ventes servent à divers assos pour personnes en difficultées
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie