Selon plusieurs médias, dont France 24 et RTL, Sophie Pétronin, retenue au Mali depuis presque quatre ans, serait inclue dans un échange avec la libération de dizaines de djihadistes.
La dernière otage française dans le monde sur le point d'être libérée. Selon des informations de France 24, confirmées par RTL, Sophie Pétronin pourrait retrouver la liberté "dans les prochaines heures".
Âgée de 75 ans, elle avait été enlevée au Mali le 24 décembre 2016 à Gao, dans le nord du Mali. C'est dans ce pays qu'elle vivait et dirigeait une association d'aide à l'enfance, rappelle RTL.....actu-orange.fr/monde ...ICI
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]... Que cette personne soit libérée, ce n'est que justice, pourquoi cette détention? Mais aussi je trouve ce "marché" sordide .... de libérer des djihadistes pour sortir cette Dame de leurs geôles ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Gabriel ATTAL dit que c'est le Mali qui a négocié la libération des otages. Sinon Sophie Pétronin n'a pas l'air d'avoir été au cœur des négociations mais plutôt Samaila CISSE, plus important comme otage pour le Mali. Après à voir si c'est juste, j'en sais rien...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Gabriel ATTAL dit que c'est le Mali qui a négocié la libération des otages. Sinon Sophie Pétronin n'a pas l'air d'avoir été au cœur des négociations mais plutôt Samaila CISSE, plus important comme otage pour le Mali. Après à voir si c'est juste, j'en sais rien...
OUI c'est ce qui a été dit... La France n'a fait que récupérer sa ressortissante a sa descente d'avion... C'était CISSE qui était LE principal... Les trois autres libérés, c'est leur générosité ... Ben Sophie, elle est malade ...
Je ré-écoutais hier soir, F.Hollande nous dire que, lorsqu'il a "installé" nos soldats au Mali, que c'était ""le plus beau jour de sa vie.... "" !!! Fichtre ... Alors que je pense que maintenant, c'est la France qui est l'otage de la junte malienne ... Combien de soldats vont encore y perdre la vie ?
Emmanuel Macron n'a pas commenté son retour, il était embarrassé.. cette femme âgée, toute petite veut faire pleurer les médias.. en tout cas, moi elle ne me fait pas pleurer du tout..
ce que je retiens c'est qu'on a lâché dans la nature 200 djihadistes contre sa libération... et que cette brave dame va retourner là bas...
on nous prend vraiment pour des ..... ((je ne dis pas le mot... mais je le pense très fort !!!!
Euh, c'est pas pour CISSE que l'on a laché 200 djihadistes ? Elle a peu d'importance pour le Mali par rapport à CISSE et c'est un peu pareil pour la France vu qu'elle a 2 nationalités. (Suissesse également) (la France peu toujours dire qu'ils sont qu'a moitié responsable d'elle)
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Convertie à l'islam elle ne souhaite qu'une chose : retourner le plus vite possible au Mali pour être de nouveau prise en otage.
N'importe quoi elle veut pour revoir les enfants qu'elles s'occupaient avant qu'elle soit pris en otage dans son association d’aide à l’enfance à Gao (Mali)! Je trouve ce manque de respect envers elle odieux !!
Citation :
« Il faut quand même que j’aille jeter un œil et les saluer parce que j’ai pris cet engagement. Si vous prenez un engagement, allez au bout de votre engagement, sinon vous aurez perdu votre raison d’être sur cette terre » 20minutes
............. surtout qu'elle veut rééditer .... Elle compte sur nous encore une fois sans doute ... Elle et son fils, deux illuminés ! Le bénévolat, l'humanitaire aux prix de la vie d'autres personnes en danger, Ce n'est plus de la générosité, c'est de l'inconscience ... et de l'égoïsme ou de l'égocentrisme !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]... bien dit !
............. surtout qu'elle veut rééditer .... Elle compte sur nous encore une fois sans doute ... Elle et son fils, deux illuminés ! Le bénévolat, l'humanitaire aux prix de la vie d'autres personnes en danger, Ce n'est plus de la générosité, c'est de l'inconscience ... et de l'égoïsme ou de l'égocentrisme !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]... bien dit !
Je comprends vos arguments et vos réticences à voir repartir cette dame , départ qui pourrait mettre en danger la vie d'autres , si d'aventure , un groupe terroriste s'en reprenait à elle . D'un autre coté , cet orphelinat , c'est l'investissement de toute une vie , des enfants qu'elle connait , on peut comprendre qu'elle y tienne .
Oui c'est sure mais elle pourrait au moins attendre un peu que les choses se calme au Mali pour repartir. Nous vivons tous des restrictions sanitaire, avons vécu un confinement, peu être un autre localisé prochainement. Elle ne montre pas vraiment le bon exemple en voulant repartir le plus vite possible alors que l'on est censé s'interdire des choses pour raison sanitaire comme moins voir sa famille, voyager... Après je ne pense pas qu'elle serait libéré si elle se faisait reprendre, cela risque de beaucoup moins bien se passer car elle à été forcément prévenu du danger et qu’elle prend ces responsabilité.
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FLASH - L'ex-otage Sophie Pétronin est retournée discrètement au Mali, où elle vit depuis 7 mois, contre la volonté des autorités françaises. (France Inter)
c'est son choix, et si on se souvient, elle ne voulait pas rentrer, c'est son fils qui a fait tout ce tintamarre ! c'est lui qu'il faut blâmer ... pas elle !
C'est son choix sauf que pour la libérer le gouvernement français a verser une forte somme aux preneurs d'otages, que des dizaines de dangereux terroristes ont été libérés et que du coup ils menacent la vie de nos soldats et celle des populations civiles.
Donc NON ce n'est pas son choix.
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Lydie
L'as des Admin !
C'est son choix sauf que pour la libérer le gouvernement français a verser une forte somme aux preneurs d'otages, que des dizaines de dangereux terroristes ont été libérés et que du coup ils menacent la vie de nos soldats et celle des populations civiles.
Donc NON ce n'est pas son choix.
mais elle n'a rien demandé !! flute ! elle part là-bas pour une bonne cause .. aider la population , les enfants .... c'est son fils qui est en dû avec l'état !!
Alors il aurait fallut la laisser au main des preneurs d'otage et ne pas s'occuper d'elle.
évidement vu comme ça ! mais bon, est-ce qu'ils l'auraient tué ? après elle sait que là-bas c'est dangereux ... qu'elle assume son départ et les risques que ça engendre !!
Elle a que je sache toute sa tête, donc c'est elle seule qui avait la liberté d'accepter ou pas la libération, elle fait marche arrière maintenant, elle n'a pas honte par rapport à tout ce qui a été mis en oeuvre pour la faire revenir en France !!!
Elle avait été libéré en même temps qu’un prêtre et un jeune Italien, ainsi que l’homme politique malien Soumaïla Cissé – décédé en décembre 2020 – en échange de près de 200 djihadistes relâchés dans la zone sahélienne.... et nos militaires se font tuer par ces djihadistes ....
« La bonne humeur a quelque chose de généreux : elle donne plutôt qu’elle ne reçoit. »
En arrivant ici elle l'avait dit qu'elle repartirait, alors.... après son départ est pour retrouver sa fille adoptive tout est dit dans un livre sur son enlèvement on peut essayer de la comprendre ....
On peut essayer c'est vrai, mais personnellement je ne la comprends pas du tout ... son fils s'est battu des années pour la faire libérer ...et libérée elle souhaite retrouver sa fille " adoptive" ...
« La bonne humeur a quelque chose de généreux : elle donne plutôt qu’elle ne reçoit. »