Selon plusieurs médias, dont France 24 et RTL, Sophie Pétronin, retenue au Mali depuis presque quatre ans, serait inclue dans un échange avec la libération de dizaines de djihadistes.
La dernière otage française dans le monde sur le point d'être libérée. Selon des informations de France 24, confirmées par RTL, Sophie Pétronin pourrait retrouver la liberté "dans les prochaines heures".
Âgée de 75 ans, elle avait été enlevée au Mali le 24 décembre 2016 à Gao, dans le nord du Mali. C'est dans ce pays qu'elle vivait et dirigeait une association d'aide à l'enfance, rappelle RTL.....actu-orange.fr/monde ...ICI
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]... Que cette personne soit libérée, ce n'est que justice, pourquoi cette détention? Mais aussi je trouve ce "marché" sordide .... de libérer des djihadistes pour sortir cette Dame de leurs geôles ...
On peut essayer c'est vrai, mais personnellement je ne la comprends pas du tout ... son fils s'est battu des années pour la faire libérer ...et libérée elle souhaite retrouver sa fille " adoptive" ...
Le membre suivant remercie pour ce message :
IbelieveIcanfly
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Security Forum
Merci pour la bienveillance du forum
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Sur 20mn ils marquent qu'elle y serait retournée de manière irrégulière. Certainement que son visa avait été gelé
Voir sa fille de coeur etc ca peut se comprendre, mais dans le contexte, c'est surtout grandement irresponsable
j'ai entendu ça ce midi ... bon cette histoire, on n'en connait pas les bouts et les aboutissants de cette affaire en fait ... je présume qu'on lui a interdit de partir ? pourquoi ne pas faire venir sa fille ? qui l'a dénoncé une fois là-bas ? pas les Maliens, ils l'aiment beaucoup (vu sur une page FB d'Afrique) !! on ne nous dit pas tout pour reprendre la phrase d' Anne Roumanoff !!!
Elle est repartie 5 mois à peine après sa libération ! Les autorités Maliennes ne lui accordant pas de visa elle a fait ce retour clandestinement … d’abord en faisant Genève/Dakar en avion avec son fils, puis a rejoint Bamako. (D’après ce que j’ai pu lire à droite ou à gauche) On fait ce que l’on veut de sa vie, prendre des risques connus, mais que l’on supporte certaines conséquences sans engager la vie d’autrui.
Suivi 17:20:39 | En réaction, la principale intéressée a réagi auprès de l’Agence France-Presse. « Pourquoi irresponsable ? Je suis chez moi ici », a fait savoir Sophie Pétronin, « Oui, je suis au Mali depuis un moment. Mais je ne suis pas inquiète et je ne suis pas inquiétée », a-t-elle ajouté, apparemment plutôt étonnée du bruit causé par son retour.
Sophie Pétronin a adopté une fillette dans le nord du Mali, où elle avait dirigé pendant des années une organisation d'aide à l'enfance avant son enlèvement en décembre 2016. Elle avait exprimé, sitôt libérée, en octobre 2020, son intention de revenir. « Je me porte bien. Et je suis heureuse d'être là où je suis. Je n'embête personne et personne ne m'embête », a-t-elle dit à l’AFP, précisant ne pas savoir si elle était recherchée ni « pourquoi » et demandant qu’on « laisse (ses) proches tranquilles ». (Le Point)
Et je suis heureuse d'être là où je suis. Je n'embête personne et personne ne m'embête »[/size], a-t-elle dit à l’AFP, précisant ne pas savoir si elle était recherchée ni « pourquoi » et demandant qu’on « laisse (ses) proches tranquilles ».
Sans doute, il faut qu'elle se mette d'accord avec son fils. C'est bien lui qui avait mobilisé l'Etat pour la récupérer ... et qu'il ne vienne plus pleurer pour recommencer le "sauvetage"....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : comme je l'ai cité plus haut on ne connait pas les tenants et les aboutissants de cette affaire ... avant tout une affaire politique pour le gouvernement...
Elle avait été libéré en même temps qu’un prêtre et un jeune Italien, ainsi que l’homme politique malien Soumaïla Cissé – décédé en décembre 2020 – en échange de près de 200 djihadistes relâchés dans la zone sahélienne.... et nos militaires se font tuer par ces djihadistes ....
Moi, je suis révoltée que, pour une seue personne, on mette en jeu la vie de militaires en libérant 200 "tueurs". D'autant plus que cette personne est retournée d'où on l'avait sortie. Quant aux tentatives d'explications fournies par son fils à la télé hier, elles n'étaient pas convaincantes. Si j'ai bien compris, elle disposerait même d'une protection et c'est une chose qui coûte cher.
"Reste toi-même car tenter de plaire à tout le monde et de s'adapter à chacun est dérisoire. Il y aura toujours des personnes qui t'apprécieront pour qui tu es".
Le membre suivant remercie pour ce message :
Hanaé
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
""Je suis à peu près comme tout le monde : choqué", a confié François-Xavier Freland ancien correspondant au Mali au micro de Romain Desarbres. "Sans vouloir participer à la curée médiatique, c'est sûr qu'elle a donné le bâton pour se faire battre", a fustigé l'auteur de Le Mali, au-delà du jihad. Rappelant l'attachement de Sophie Pétronin à la région, il a expliqué que cette dernière est "une aventurière", mais elle est aussi "très française parce que quelque part, elle se paye un caprice de riche".
Sous la protection d'un imam ? Selon le journaliste, Sophie Pétronin est actuellement sous la protection d'un imam à Bamako. "C'est très inquiétant" car ce même imam "soutient l'actuel régime de la junte, de l'actuel président de transition" et "défend un islam rigoriste". Il a d'ailleurs "participé en sous main aux contacts avec le groupe qui avait pris en otage Sophie Pétronin" a-t-il déploré, "donc on voit bien qu'il y a une certaine ambiguïté".""
Je suis certain que les RG étaient au courant depuis le début. Et cela d'autant qu'elle avait annoncée qu'elle retournerait sur place.
Exactement, de plus en cédant au "chantage " le gouvernement laisse à penser que d'autres otages seront enlevés pour qu'à chaque fois des terroristes soient libérés, c'est tout simplement catastrophique, indécent, irresponsable...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Karilov
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
"" Sous la protection d'un imam ? Selon le journaliste, Sophie Pétronin est actuellement sous la protection d'un imam à Bamako. "C'est très inquiétant" car ce même imam "soutient l'actuel régime de la junte, de l'actuel président de transition" et "défend un islam rigoriste". Il a d'ailleurs "participé en sous main aux contacts avec le groupe qui avait pris en otage Sophie Pétronin" a-t-il déploré, "donc on voit bien qu'il y a une certaine ambiguïté".""[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et ben... puisqu'elle veut rester dans ce contexte islamiste, que dire, si ce n'est bonne chance et ne vient plus nous solliciter (a l'adresse de son fils)... La France a où ailleurs mettre ses deniers, ceux du contribuable en l'occurrence