Cette instance indépendante, composée de 22 membres aux profils très variés, enquête depuis février 2019 sur la pédocriminalité dans l'Eglise. Ses conclusions sont attendues mardi.
Article rédigé par[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]franceinfo avec AFPFrance Télévisions
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La messe de Pâques dans une église de Normandie, le 20 avril 2019. (Photo d'illustration) (PREVOST VINCENT / HEMIS.FR / AFP)
Après deux ans et demi de travaux, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise (Ciase) rend ses conclusions, mardi 5 octobre, dans un rapport long de 2 500 pages. Son contenu, qui doit rester secret jusqu'à la dernière minute, devrait constituer un choc pour l'Eglise catholique. Les premiers chiffres (communiqués en exclusivité à l'AFP) se révèlent vertigineux : "entre 2 900 et 3 200 pédocriminels" hommes – prêtres ou religieux – ont sévi au sein de l'Eglise catholique en France depuis 1950 ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Il faut absolument que le pape intervienne et qu'on arrête avec le célibat des prêtres !!!
Les abus sexuels au sein de l'église catholique. De mon sentiment, je penses que déjà la base du souci se trouve être dans les familles, les familles étant les piliers même de la société. Ce pourquoi, je penses, que dans nos sociétés dites évoluées, civilisées, il se trouvent autant de dérives comportementales. En plus de la culture exercé de la discrimination en bien des domaines, écoles, entreprises ou monde du travail, et j'en passes.... Le fait que par l'éducation faite dans les familles de cathos, des membres dés plus fervent que possible en cette confession chrétienne catholique, semblent orienter, voir imposer leur désirs, leur choix, sans tenir compte des choix personnels de ceux qu'ls désir voir entrer en religion, dans la prêtrise, les ordres religieux contemplatifs, missionnaires..... Le souci serait, non pas du fait des institutions religieuses je penses, mais bien des individus, sachant que les humains ont déjà en eux, bien des imperfections, entre autre, concernant la sexualité, les actes, les pensées.... Il se trouvent à titre sexuel, autant de dérives dans les domaines religieux, qu'il en est dans les domaines militaires je penses, dans bien d'autres encore, qu'il s'en trouve être dans les familles, à commencer de fait par là. A savoir l'inceste par exemple. Ce qu'en rien moi même ai eu à subir et souffrir. J'ai été dans ce parcours par contré, de recherches à vocation religieuse, où j'ai fait des séjours en abbayes et autres petites communautés religieuses. Je ne me suis pas vu confronté à soucis de propos, gestes déplacés à des fins d'abus sexuel sur ma personne en tous cas. Je penses que le souci, ce n'est pas tant le fait du religieux par exemple, mais bien de l'homme, de son éducation, sa mentalité, et que sais je encore, qui en entrant dans la religion, appliquerait ses méfaits. Faites entrer une brebis galeuse dans un troupeau pourtant sain, la gangrène ne les gagnerait elle pas ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ici Christian-Claude.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Il se trouvent à titre sexuel, autant de dérives dans les domaines religieux, qu'il en est dans les domaines militaires je penses, dans bien d'autres encore, qu'il s'en trouve être dans les familles, à commencer de fait par là.
je suis bien d'accord
Christian-claude Masrost a écrit:
Je penses que le souci, ce n'est pas tant le fait du religieux par exemple, mais bien de l'homme, de son éducation, sa mentalité, et que sais je encore,
Le souci serait, non pas du fait des institutions religieuses je penses, mais bien des individus
Les faits disent le contraire!
c'est un vrai système établi, qui :
-protège les religieux par l'omerta - par son emprise cherche à décourager les familles de porter plainte -communique sur un la base du "pardon" et du repentir.
or, il y a déjà eu :
- Le film de François OZON, qui dénonce le système du cardinal BARBARIN à LYON [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Le livre SODOMA, de Frédéric Martel, qui explique que le Vatican est l'une des plus grands communautés homosexuelle du monde.
- Les différentes indemnisations qui ont lieu depuis cette commission, qui sont autant d’aveux sans enquête civile...
Ce sont des humains qui commettent les actes de pédophilie en effet, qu'ils fassent partie de l'institution famille ou de l'institution religieuse.
Mais ce sont les institutions qui couvrent ces actes et qui les favorisent par l'organisation de leur système. Que ce soit pour les familles ou pour l'institution religieuse, ce sont les non-dits, les "qu'en dira-t-on", le fait de "couvrir" pour une raison ou pour une autre et de ne pas avoir envie de voir.
A partir du moment où c'est systémique, la responsabilité du système est engagé dans l'ampleur du phénomène.
Il y a certainement à faire dans les familles, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien à faire dans l'institution religieuse !
Il y a des choses à changer dans le système pour éviter la pédophilie, sans aucun doute.
Par contre, ça ne remet pas en cause la religion en elle-même. C'est complètement différent.
Les faits disent le contraire! c'est un vrai système établi, qui : -protège les religieux par l'omerta - par son emprise cherche à décourager les familles de porter plainte -communique sur un la base du "pardon" et du repentir. or, il y a déjà eu : - Le film de François OZON, qui dénonce le système du cardinal BARBARIN à LYON [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Le livre SODOMA, de Frédéric Martel, qui explique que le Vatican est l'une des plus grands communautés homosexuelle du monde. - Les différentes indemnisations qui ont lieu depuis cette commission, qui sont autant d’aveux sans enquête civile...
1 - Non les familles ne sont pas découragés de porter plainte. Celà a déjà été fait, le prêtre condamné a 20 de détention, fin du XX ème siècle. 2 - en quoi Barbarin est-il coupable, les faits s'étant déroulés dans les années 70-80, a cette époque-là, il n'était ni cardinal, ni évêque et simple curé dans la banlieue parisienne, donc pas a Lyon... 3 - L'homosexualité n'a rien a voir avec la pédophilie. 4 - c'est avant tout un règlement de compte politique . 5 - Le film de Ozon ne dénonce rien, il est tiré du livre qui été écrit sur le sujet.... 6 - la pédophilie est avant dans les famille et depuis toujours ....; là non plus "on" ne dénonce pas..