Emmanuel Macron est-il le président « le plus mal élu » comme l’a soutenu Jean-Luc Mélenchon au soir du second tour ? Depuis cette petite phrase de l’Insoumis, le procès en légitimité du président se retrouve partout dans la presse et sur les chaînes d’infos.
"Président illégitime" crie un homme vers Emmanuel Macron. "Il y a une Constitution, il a été élu, point final, il faut respecter les règles du jeu, merde", hurle un homme dans la foule à côté de lui.
Et vous ? Pensez-vous qu'Emmanuel Macron est-il un président "illégitime" ?
Tant que le vote blanc n'est pas reconnu , l'abstention reste le meilleur moyen d'exprimer son désaccord . Ah quoi bon se déplacer , quand on reste considéré comme "quantité négligeable" ? Des lustres pourtant que cette considération est réclamée .
C'est quoi un vote démocratique , finalement ?!
Etre élu avec 25% des voix des électeurs n'a rien de Démocratique . Mais qui va s'en soucier demain , maintenant que la tête d'affiche est à l'affiche ... hein ?!? ^^
Le membre suivant remercie pour ce message :
Karilov
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
La tolérance permet à chacun de s'exprimer librement... personne ne détient la vérité, alors acceptons les dialogues et même quand les opinions divergent il reste toujours quelque chose de positif à retenir !
La vie est vraiment simple... mais nous insistons à la rendre compliquée !
je pense que si le vote blanc était comptabilisé on élirait jamais personne en fait. Et ce depuis le début de la cinquième.
C'est tout à fait ça le problème : le système est conçu de cette façon, et c'est là où il faudrait le revoir.
Je crois que si le nombre de votes blanc pouvaient annuler l'élection au moins une fois, et impliquait de nouveaux accords, peut-être que les politiques se poseraient plus de question et agiraient de façon moins perso...
je pense que si le vote blanc était comptabilisé on élirait jamais personne en fait. Et ce depuis le début de la cinquième.
Hilda, tu as raison sur le fond... mais connaître le résultats officiellement démontrerait les véritables tendances, comme l'analyse des votes nuls... je sais qu'à ma presentation sur liste électorale municipale, voir ces bulletins aide à créer une mouvance pour contrer les forces présentes au gouvernail.... ça aide énorment...
"Garde-toi de te vanter de ta sagesse, et de te glorifier de tes connaissances,... Le premier pas vers la sagesse est de savoir que tu es ignorant ..."
Je pense comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qu’avec le vote blanc comptabilisé on élirait personne. On devrait aller voter combien de fois pour un éventuel consensus ? Un vote blanc indique un désaccord sur la ou les personnes qui se sont présentées mais indique en rien le parti qui devrait être mis en place en remplacement. Et puis je pense que le premier tour est fait pour choisir celui qui va le mieux nous représenter après c’est la démocratie de la majorité.
Je suis ok avec vous, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Garde-toi de te vanter de ta sagesse, et de te glorifier de tes connaissances,... Le premier pas vers la sagesse est de savoir que tu es ignorant ..."
Si le vote blanc était reconnu à l’élection présidentielle, M. Macron n’aurait pas été élu avec 58,5 % des suffrages exprimés mais avec 54,7 % des votes reconnus, 41,5 % pour Mme Le Pen (contre 38,8 % en prenant en compte les votes blancs) et 6,5 % pour le vote blanc.
La vie est vraiment simple... mais nous insistons à la rendre compliquée !
Non, Macron aussi mal aimé soit-il est pas un président illégitime dans la mesure ou chacun avait le choix de voter pour le candidat qu'il voulait. Après, c'est facile à dire qu'on a voté Macron pour faire barrage à Le Pen mais la vraie question c'est : pourquoi avoir mis Le Pen en final si c'est pour ensuite lui faire barrage ? Après tout, ce n'était pas le choix qui manquait au premier tour ...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Emmanuel Macron est-il un président "illégitime" ?