Selon nos informations franceinfo, c’est cette généralisation qu’Emmanuel Macron doit annoncer autour de la mi-janvier. Filles comme garçons, tous milieux confondus, potentiellement 800.000 jeunes par an sont ainsi concernés. Mais la grande question reste en suspens : y aura-t-il une période obligatoire ou pas ? C’est Emmanuel Macron lui-même qui a la main sur ce dernier arbitrage.source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?
Je pense que ça serait bien de rendre quelque chose comme ça d'obligatoire. Il y a des jeunes qui sont éduqués dans l'individualisme et ne se sont jamais trop confrontés à la collectivité.
De là à ce que ça dure un an par contre...On fait des études maintenant. C'est compliqué. Il ne faudrait pas que ça interfère.
pour un garçon ça forge le caractère . Je penserais obligatoire 6 mois pour garçons et 3 pour les filles ! 18 ans si pas ou plus en études , sinon 22/24 ans
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Invité
Le membre suivant remercie pour ce message :
Hilda
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
En fait, moi qui ai prôné "la non-violence" donc pas de service militaire dans mes années 70, je change d'avis... en effet, à notre époque actuelle, cette obligation donnera le sentiment d'appartenance des jeunes à la société, enrichir leurs expériences de vie et leur donner la chance de s'impliquer davantage dans les questions sociales... Le Service national universel peut également contribuer à développer des compétences utiles comme le travail en équipe, la résolution de problèmes et la prise de décisions critiques... . De plus, il peut aider les jeunes à développer leurs intérêts personnels et professionnels.....
Un service national peut être au service de la nation sans être militaire. Je suis plutôt pour, car le service militaire permettait de déceler des situations familiales graves, des situations d'illettrisme, et c'était autant utile à la nation qu'à la population.
Avant, on faisait aussi des études et on s'arrangeait bien avec. Effectivement, un an c'était un peu long, mais que les jeunes se confrontent à d'autres réalités, à al vie en collectivité pendant quelques mois, ça peut être bénéfique, et les dégourdir, garçons comme filles. Pour moi il n'y a pas de raison de faire de différences.
Si je comprends bien le service universel est une période ou le jeune vie en "caserne" mais pas pour du militaire mais un service à la population dans la même idée que la protection civil chez nous.
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
Majorelle
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Secrétariat Petite Feuille
Merci pour les services rendus dans les courriels pour le forum
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !