Selon nos informations franceinfo, c’est cette généralisation qu’Emmanuel Macron doit annoncer autour de la mi-janvier. Filles comme garçons, tous milieux confondus, potentiellement 800.000 jeunes par an sont ainsi concernés. Mais la grande question reste en suspens : y aura-t-il une période obligatoire ou pas ? C’est Emmanuel Macron lui-même qui a la main sur ce dernier arbitrage.source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?
J'ai entendu que.... en tant que brassage de population, ça ne fonctionne pas ! Y vont les fils-filles de militaires, d'enseignants, de fonctionnaires..... la racaille est bien mieux dans les trafics en tous genres, c'est plus lucratif.....
Le membre suivant remercie pour ce message :
killboal
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Moi j'étais de la classe 64 1C Je suis parti pour 18 mois. J'ai fais 4 mois à Mourmelon (une horreur) debout au pied du lit au garde à vous, et le brigadier vérifiait si les lits étaient au carré sinon il jetait tout au sol, matelas draps etc. Quinze minutes pour remettre les lits au carré, et 2ème passage si cela lui plaisait il s’en allait. Je suis resté 4 mois à Mourmelon, et on m'a expédié avec une dizaine d'autre à Satory (à côté de Versailles) Le paradis, permission le mardi et jeudi soir, et le samedi et dimanche. Nous étions 150 soldats et autant d'officier et sous-officier. J'étais dans un atelier ou il y avait: mécanique auto, tour fraisage ajustage (pour moi), carrosserie et peintre auto. Un bonheur. J'ai du signer un formulaire me contraignant à ne pas divulguer certaines choses, sinon départ pour Benounif en Algérie. Ce que je raconte ce n'est qu'une petite partie de mon service militaire. J'ai été autorisé à partir à 16 mois (18 mois prévu) deux sans solde et autorisé à travaillé. Autre chose nous ne pouvions pas obtenir de grade. Simplement 1ère classe. qui est une distinction comme Maréchal de France...
Moi j'étais de la classe 64 1C Je suis parti pour 18 mois. J'ai fais 4 mois à Mourmelon (une horreur) debout au pied du lit au garde à vous, et le brigadier vérifiait si les lits étaient au carré sinon il jetait tout au sol, matelas draps etc. Quinze minutes pour remettre les lits au carré, et 2ème passage si cela lui plaisait il s’en allait. Je suis resté 4 mois à Mourmelon, et on m'a expédié avec une dizaine d'autre à Satory (à côté de Versailles) Le paradis, permission le mardi et jeudi soir, et le samedi et dimanche. Nous étions 150 soldats et autant d'officier et sous-officier. J'étais dans un atelier ou il y avait: mécanique auto, tour fraisage ajustage (pour moi), carrosserie et peintre auto. Un bonheur. J'ai du signer un formulaire me contraignant à ne pas divulguer certaines choses, sinon départ pour Benounif en Algérie. Ce que je raconte ce n'est qu'une petite partie de mon service militaire. J'ai été autorisé à partir à 16 mois (18 mois prévu) deux sans solde et autorisé à travaillé. Autre chose nous ne pouvions pas obtenir de grade. Simplement 1ère classe. qui est une distinction comme Maréchal de France...
J'ai quitté l'Algérie Kenadsa en Octobre 63, le dernier régiment (26em) Dragon de la région saharienne, je suis étonné que 8 mois après il y ait encore des départs! Le passage de 18 à 16 mois s'est fait en Décembre 63, mais en réalité c'était dès Aout je pense que tu te trompe d'année! Amicalement Pour moi pas trop de discipline absurde Même mes 4 mois de classe à Orange, faut dire qu'en Algérie cc'était la fête de leur indépendance, les militaire français se faisaien tout petit!
Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.