Après la Suède et l'Allemagne, qui ont chacune initié des projets pilotes sur le sujet depuis quelques années, la France pourrait bientôt lancer à son tour des expérimentations d'« autoroutes électriques », réservées aux poids lourds.
Un consortium public-privé est en train de se mettre en place, selon nos informations, pour tester la solution considérée comme la plus mature par les experts : une alimentation électrique de camions de marchandises par des caténaires et pantographes, à la manière des tramways en ville ou des trains électriques. La suite d'un précédent appel à projet du ministère des Transports, effectué dans le cadre du quatrième volet du PIA (programme d'investissements d'avenir)
Êtes vous pour ou contre des autoroutes électriques réservées aux poids lourds ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : et pourquoi pas ? plus d'émission de gaz à effet de serre !!! mais si le prix de l'électricité continue de flamber ça va faire une sacrée surprise...
Je pense que la solution de faire voyager les remorques par le train, sous exploité, et les derniers kilomètres pour la desserte locale en camion serait bien plus efficace pour la pollution et également pour la sécurité routière.
Équiper des autoroutes de tels systèmes… Bizarre je trouve. Surtout lorsque l’on sait que le législateur prône le cuivre 0 pour les lignes téléphonique… Les lignes ne seraient certainement pas en cuivre sans doute.
L’éternel recommencement de l’histoire. On détruit le tram et on le refait dans toutes les grandes villes. C’est assez similaire je trouve.
Faudrait des camions à l’H2… Voilà un carburant d’avenir et non pollueur et infini.
J’ai vu ces articles et ces développements. Je voulais dire que depuis le temps, et ceci avant d’attendre la future pénuries d’hydrocarbure, il aurait été préférable d’avoir ce genre de technologie en réserve.
Les réserves mondiales étant encore « largement » suffisante, cela traîne beaucoup pour sortir du carbone.
Je reviens sur cet électrique et sur une remarque citée dans une réponse précédente. L’électrique c’est bien, mais il va falloir activer le mouvement pour la produire.
Lorsque je vois que l’on a saboté nos nombreuses lignes de train alors qu’elles auraient pu servir à des milliers d’autres choses… J’aimerais être là dans 200 ans lorsqu’elles seront reconstruites comme les lignes de tramway