Dans une exposition présentée en ce moment au Musée du domaine royal de Marly, dans les Yvelines, une toile du XVIIe siècle montre un courtisan paré d'artifices galants – chemise à dentelles, perruque, yeux maquillés et éventail à la main – à la conquête d'une belle inconnue. Intitulée Séduction et Pouvoir, l’exposition mêle érotisme, enjeux amoureux et politiques. Pendant ce temps, à la Fondation Cartier, à Paris, le célèbre sculpteur Ron Mueck met en scène une vision de l'homme contemporain à travers sa spectaculaire installation Man in a Boat : seul dans une petite barque flottant au milieu de l'espace, un homme nu, assis à la proue, se penche, le regard interrogatif sur l’avenir.
Comment les hommes abordent-ils les femmes en 2023 ? Si certains se disent perdus, d’autres réinventent la séduction avec respect.... et Croyez-vous que l'éducation et la sensibilisation jouent un rôle important dans la manière dont les hommes abordent les femmes en 2023 ?
Mais d'où sortait-il ton numéro ? Il y a toujours eu des goujats, les dragueurs existent bien sûr, parfois un peu lourds mais si on remet gentiment l'homme à sa place il devrait comprendre, du moins pour la majorité Sans doute l'éducation entre en ligne de compte, mais parfois c'est la nature profonde de l'individu
Ils n'avaient pas mon numéro. Je parle des sites de rencontre, temple actuel de la drague. Dans la vraie vie, quand on a l'âge de ne plus être célibataire, c'est quand même rarissime de se faire aborder dans la rue ou au supermarché.
Après il y a les personnes qui font des approches dans le milieu des amis ou professionnels, mais ce n'est pas la même chose puisque ce sont des gens qu'on connait.
Mes dernières aventures amoureuses remontent entre 2006 et 2011 (après le décès de mon conjoint en 2001) 🥺:. Pour la première, c'était lors d'un cours de danse. On m'a désigné un bel homme comme partenaire attitré, et de fil en aiguille, nous avons sympathisé. Sa technique de "drague" était d'une galanterie exquise et cela m'a charmée ! Cependant, notre relation n'a duré qu'une année...
Quant à mon deuxième prétendant, sa méthode de séduction était douce et charmante, mais un peu trop rapide à mon goût. J'ai dû mettre le "hola" pour ralentir les choses... Et devinez quoi ? C'est mon compagnon actuel et nous sommes en couple depuis 2011 !
En réalité, la drague n'est qu'une phase préliminaire de l'amour, des moments agréables de rencontre où l'on apprend à se connaître. Si les affinités sont au rendez-vous, alors on se met en couple. C'est la parade du "mâle" de la race humaine, n'est-ce pas ?
Les hommes ne vont plus oser draguer car leur pend une comparution pour harcèlement! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
S'il effleure ne serait-ce que l'épaule d'une collègue, "oh s'écrira t'elle" je vais porter plainte! ou bien s'il lui dit (collègue ou autre) tu as de jolies jambes par exemple, cette dernière se sentira harcelée.. Un regard un peu trop prononcé dans un ascenseur par exemple et la femme pourrait gifler l'auteur de ce "délit"
alors comprenez que nos pauvres hommes auront toujours le regard tourné vers le sol de crainte de s'entendre dire "pervers" ou "obsédé sexuel"!
Dans le temps si un homme sifflait une femme, on souriait (il y a déjà eu ce sujet sur un autre Topic), si un homme vous faisait un compliment, on remerciait avec les joues un peu rosies, si un homme vous proposait un verre , on ne se choquait pas, et on savait que rien n'engageait à aller plus loin si on ne le voulait pas! et surtout on ne portait pas plainte pour un regard soutenu ou une main posée sur un genou ou autre... Je rajouterai que les féministes auront été très maladroites dans les rapports homme-femme et ont tout compris de travers!
Dans le temps, les hommes se comportaient peut-être différemment aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... Et souvent les jeunes reviennent à plus de respect (pas tous). Par contre dans la population masculine entre 40 et 60 ans, je trouve qu'il y a beaucoup d'irrespect lorsque les hommes abordent les femmes. Mais il faut vraiment être sur ce "marché" pour s'en rendre compte.
Il y a souvent beaucoup d'arrogance, et peu de savoir vivre. Et si on rajoute le démon de midi qui pousse à être sur une posture de "consommation", le tableau n'est pas réjouissant.
Ce que tu décris de façon très romantique n'est plus la réalité, mais j'espère que ça reviendra pour les générations suivantes.
On ne sera jamais d'accord sur la question du féminisme Camelia, et c'est sans doute notre vécu qui nous sépare. Mais les féministes n'ont jamais eu la main sur les rapports hommes/femmes, ce sont les personnes elles mêmes qui ont mené leurs relations comme elles l'entendaient. Chacun a la responsabilité de ses propres relations et aucun mouvement ne décide de la façon dont on se comporte. Les femmes ne sont pas assez stupides pour croire n'importe quel discours sans réfléchir.
Certes, il y a eu et il y a des féministes convaincues de façon extrêmes jusqu'à en être misandre, mais c'est loin d'être une généralité.
On peut très bien être féministe, et être très en paix avec les relations avec les hommes, tout en n'acceptant pas l'inacceptable (dont la norme a effectivement bougé avec le féminisme, à l'avantage de tout le monde). Pour ma part, je trouve même que cela permet de bien mieux profiter de sa vie sentimentale, en évitant les comportements déviants qui finissent toujours par faire du mal.